5 astuces pour se projeter dans sa nouvelle décoration

Vous aimeriez refaire la déco de votre intérieur mais entre la bibliothèque que vous souhaitez conserver, le canapé que vous verrez bien de ce côté ou encore le sol que vous aurez bien changé, vous ne savez plus par quoi commencer. Dans ce cas, pas de panique ! Vous avez seulement besoin d’un coup de pouce pour vous projeter dans votre nouvelle déco. Et si vous faisiez appel aux services des décorateurs Rhinov ? Découvrez 5 astuces qui vous aideront à vous projeter dans votre nouvelle décoration.

Définissez votre style déco

Pour se projeter dans une nouvelle décoration il faut avant tout commencer par définir son style. Nordique, industriel, ethnique ou bien contemporain, quel serez votre style ? Bien sûr, vous pourrez tout à fait opter pour un mélange de plusieurs styles. Ainsi, vous obtiendrez une idée plus précise du type de mobilier ou de petite déco à prévoir lors d’un nouvel investissement immobilier ou d’un déménagement.

Toutefois, si vous n’arrivez toujours pas à vous décider sur votre style déco, alors plusieurs options s’offrent à vous. Vous pourrez par exemple flâner dans les magasins de décoration pour découvrir leurs nouvelles collections. Mais aussi feuilleter un bon magazine déco pour s’inspirer des dernières tendances ou encore surfer sur les réseaux sociaux tels que Pinterest, Houzz ou Kozicasa qui sont de véritables sources d’inspiration.

Projetez votre nouvelle décoration dans un bien vide

Une fois que vous avez défini votre style déco, vous projeter dans un intérieur vous paraîtra bien plus abordable, d’autant plus s’il s’agit de d’un bien vide. En effet, l’intérieur étant dépourvu de tout objet personnalisé, vous pourrez donc plus facilement imaginez l’intégration de vos meubles. Toutefois, n’oubliez pas qu’une pièce vide paraît toujours plus grande que lorsqu’elle est meublée. Ainsi, pour ne pas vous retrouver avec un tapis disproportionné par rapport à la taille de votre canapé, veillez à bien prendre les mesures de vos meubles mais également de leur futur emplacement.

Aussi, l’avantage d’un bien vide c’est que vous pourrez imaginer l’aménagement que vous souhaitez sans être influencé par celui des anciens propriétaires. Cela favorise également la projection de votre nouvelle décoration.

Imaginez le potentiel d’un bien mal décoré

Pas évident de se projeter dans une nouvelle déco lorsque le bien est vieillot ou mal décoré. En effet, si le mobilier actuel est imposant, sombre, ou n’est simplement plus à votre goût il faut réussir imaginer le potentiel du bien en faisant abstraction de la déco. Ainsi, pour moderniser un intérieur notez que “luminosité” et “simplicité” sont les maîtres mots. Par conséquent, préparez-vous à réaliser quelques travaux de rafraîchissement.

Optez par exemple pour un revêtement mural clair et un joli parquet en bois stratifié pour donner une ambiance chaleureuse à votre pièce. Remplacez ensuite les meubles en bois imposants par du mobilier design et épuré. En effet, votre intérieur doit être agréable à vivre et la lumière naturelle doit pouvoir circuler dans toute la pièce. Enfin, pour parfaire votre déco, ajoutez des touches de couleurs plus dynamiques sur vos coussins ou dans vos petits objets déco par exemple.

Prévoyez du rangement dans un bien encombré

On vous l’accorde, se projeter dans un bien encombré n’est pas toujours la tâche la plus aisée. L’important ici est de penser au côté fonctionnel de la pièce. Ainsi, on étudie la capacité de rangement de son appartement et on investit dans des meubles hauts pour dégager l’espace au sol.

Toutefois, si le problème vient de la superficie de la pièce et non de l’ensemble du mobilier, alors voyez les choses en plus grand. Observez par exemple les cloisons qui peuvent être abattues et imaginez ainsi une grande pièce de vie avec une cuisine ouverte ou bien l’aménagement d’une entrée sur le séjour après avoir supprimé la cloison d’un couloir. Bref, autant de possibilités que de mètres carrés !

https://api.rhinov.fr/uploads/realProperties/63484/deliverables/57609/after/after4_wm.jpg

Faites appel à un professionnel

Si malgré tout vous rencontrez toujours autant de difficultés pour vous projeter dans votre nouvelle décoration, alors faites appel à un professionnel. Les décorateurs Rhinov imaginent et conçoivent votre intérieur en 3D et vous fournissent également la liste des produits adaptés à votre budget.

Pour cela, il vous suffit d’envoyer un plan de votre pièce et de répondre à quelques questions afin de préciser vos envies de décoration. Quelques jours plus tard, vous recevrez un book déco composé :

  • De plusieurs visuels 3D présentant votre pièce sous plusieurs angles
  • D’un panoramique 360° pour une immersion totale
  • D’un plan d’aménagement vu du dessus
  • D’une shopping-list du mobilier, objets déco et matériaux mis en scène dans votre projet 3D. Vous pourrez ainsi acheter en quelques clics, si vous le souhaitez, les produits dénichés par votre décorateur !