Ah, qu’il est révolu le temps où La Poste jouait les Hermès pour les uns, les Cupidons pour les autres, au rythme voluptueux des lettres manuscrites où s’échangeaient compliments et lyrisme romantique. Ah, qu’il est révolu le temps où l’on devait partager la connexion Internet de 56k en famille et prévenir quand quelqu’un utilisait le téléphone fixe. Ah, qu’il est révolu le temps où l’on allait sonner à la porte de ses copains pour demander leurs présences aux figures maternelles. Maintenant que les smartphones ont proliféré aussi rapidement que n’ont chuté les envois des lettres timides, peu nombreuses sont les cartes postales qui déclarent leurs arrivées dans nos boîtes aux lettres.  Mais notre émotion n’est pas en reste quand cela arrive, et la raréfaction de ce mode de communication n’a fait que grandir la joie de recevoir une lettre postale nous étant destinée. Et, jusqu’à preuve du contraire, révolu ne veut pas dire mort et enterré.

 

La création de Picintouch

C’est justement en partant de ce constat qu’Alix Chambéron et Thibaud Debaecker ont créé Picintouch. Ce service, aussi simple que rétrograde, permet d’envoyer, que ce soit des mails de vacances ou des instants du quotidien, des messages et photographies à vos proches par courrier postal. Simple dans son approche de relation humaine, rétrograde dans sa volonté de remettre ce sentiment unique et palpable de tenir un souvenir dans ses mains.

 

Picintouch concilie la digitalisation et la numérisation d’une génération contre l’absence et la nostalgie d’une autre. En effet, nos aïeuls sont, au-delà d’être dépassés technologiquement par un monde qui ne cesse d’évoluer, aussi en mal de nouvelles de la part d’une génération qui n’est qu’habituée aux messages courts et à des moyens de communication de plus en plus rapides et succincts.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Cette startup propose de créer un adresse mail pour vos proches, d’y joindre les souvenirs que vous souhaitez leur envoyer, et ensuite Picintouch se charge d’envoyer par courrier postal une petite enveloppe bleue avec une carte cadeau contenant vos photos à destination de vos proches. Et si vous souhaitez plus de personnalisation, c’est possible. Augmenter la fréquence d’envoi ? Choisissez-la. Une légende pour chaque photo ? Rédigez-les. L’accent est mis sur le partage, c’est aussi pour cela que vous pouvez communiquer l’adresse mail créée pour votre proche à d’autres membres de votre famille ou amis. Fini donc les repas de famille avec des diaporamas qui monopolisent le temps de digestion, vos proches recevront vos photos souvenirs quelques jours après. Proposant des durées allant de 3 à 12 mois et jusqu’à 100 photos, ce service permet à vos proches d’avoir de vos nouvelles fréquemment sans pour autant à avoir à devoir aller à La Poste tous les 3 jours. De plus, il est aussi possible d’avoir un album pour que vos proches puissent stocker tous vos souvenirs. Alors, qui a dit que la photo souvenir chez Papy & Mamy était mort ?

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.