Construire sa propre maison est un vrai chantier. En effet, il faut se lancer pour construire son habitation à son image. Pour cela, nous vous donnons un coup de main. Tout d’abord, vous verrez les nombreux avantages à construire votre maison, par la suite, nous vous expliquerons comment vous y prendre, et nous finirons par le choix des bons matériaux ! C’est parti, préparez-vous à entrer chez vous.

 

# Les avantages de faire construire sa maison

 

Une construction de maison se réfléchit à moyen terme. En effet, lors de votre initiative, vous aurez beaucoup de choses à penser, à prendre en compte, et un certain coût. Pas de panique, vous serez gagnant dans l’histoire. En effet, la construction d’une maison propose plusieurs avantages, et non-négligeables.

 

Construire sa maison, c’est ériger votre logement, ce sera votre projet qui va se mettre sur pied. Vous serez maître des détails. Vous pourrez, dans un premier temps, choisir son emplacement. En effet, vous allez pouvoir vivre où vous le souhaitez. Même si parfois, il n’est pas facile de construire sa maison en plein agglomération, il existe des entreprises de construction également spécialisées dans la vente de terrain, comme les Maisons Begi, que vous pouvez contacter et qui sauront vous aider à trouver, au mieux, l’endroit de vos rêves. Leur expérience sur le sujet vous assure une garantie de succès.

 

Lors de la construction de votre maison, vous pourrez bénéficier d’avantages financiers. En effet, sachant que vous serez soumis aux normes RT2012, cela signifie que vous avez de faibles besoins énergétiques. Ainsi, grâce à cette réglementation, vous pourrez bénéficier d’exonération partielle ou totale de la taxe foncière, pendant deux ans. Vous aurez également un crédit d’impôt de transition énergétique. Ce dernier est accordé si vous décidez d’installer des équipements peu énergivores, ou si vous utilisez des énergies renouvelables. De plus, vous aurez également accès à des protections, comme des garanties décennales ou des garanties de parfait achèvement, afin de vous couvrir en cas de problèmes. Enfin, certains constructeurs acceptent que vous moduliez vos tarifs en fonction de votre budget, pour que vous puissiez faire une belle maison, à votre image. Des avantages économiques non-négligeables, qui vous donneront envie de construire.

 

Si vous faites appel à un constructeur, ce sera votre seul et unique interlocuteur. Ce sera lui qui se chargera de tout ce qui touche au juridique ou à la technique, de la conception du projet à la construction en elle-même. Cela vous évitera de vous perdre, dans les différents corps de métier.

 

Enfin, ce sera votre maison. C’est-à-dire que vous l’aurez personnalisé. A la différence d’entrer dans un logement ancien, dans le cas de la construction de votre maison, vous déciderez du moindre détail. Ce sera la vôtre, et elle sera unique.

 

# Ce qu’il faut savoir avant de construire sa maison

 

Avant de vous lancer dans la construction de votre nid douillet, vous devez vous renseigner. Notamment sur le choix du terrain. En effet, ce dernier va être le socle de votre maison. Avant de penser à l’esthétique, vous devez réfléchir à la composition du sol, à l’orientation du terrain (l’exposition du séjour au soleil, les chambres à l’est est un parfait combo), et au raccordement au réseau électrique et au gaz naturel (qui sera fait par le gestionnaire de réseau, Enedis).

 

Le bon plan, c’est un des éléments clé des étapes de construction. En effet, plusieurs options vous seront proposées : faire le plan vous-même (si les surfaces de plancher sont inférieures à 170m²), mais il faut que vous soyez sûrs de vous. C’est pour cela, que l’on vous proposera un maître d’oeuvre. Vous serez alors épauler et guider dans vos décisions. Sinon, vous pouvez acheter directement votre maison comme vous avez pu la voir dans un catalogue, par exemple. Si vous avez eu un coup de cœur, en voyant une maison, vous pouvez faire appel à un constructeur de maison capable de concevoir le projet avec vous, comme Maisons Scliv, dont la très haute expérience (plus de 2000 maisons construites) devrait vous mettre en confiance très rapidement. La dernière option est légèrement différente, c’est-à-dire que vous pouvez faire appel à une entreprise, qui vous aidera dans la construction de votre maison, pour cela elle vous proposera un contrat de construction de maison individuelle. Ainsi, il y a plusieurs options qui vous seront proposées, à vous de choisir celle qui vous correspond.

 

Par la suite, si votre maison fera plus de 40 mètre carré, vous devrez penser à votre permis de construire. Afin de l’obtenir, vous pourrez faire une demande, ou bien l’entreprise que vous aurez embauché au préalable, s’en chargera. De toute façon, afin de construire votre maison, vous serez dans l’obligation de l’avoir en votre possession pour être dans la légalité. Nous vous conseillons de vous y prendre un peu en avance, car le dossier à fournir est assez conséquent, et donc peut prendre du temps à être établi. Il ne faudrait pas que ce permis de construire retarde les premiers travaux.

 

Puis, vous devrez travailler avec différents professionnels certifiés. C’est très important ! Vous pouvez les trouver via des plateformes spécialisées, par le bouche à oreille, ou via des constructeurs qui s’occupent de tout comme par exemple Maison Laure

 

Vous avez presque tout vérifié, vous êtes proche de construire votre maison. Mais avant, pensez bien aux assurances. En effet, afin de pouvoir entamer les travaux, vous devez par exemple, avoir un certificat de conformité, appelé le Consuel. Ce dernier, vous sera donné suite au raccordement. Il prouvera que les différentes installations sont bien aux normes RT2012. C’est-à-dire qu’elles vous garantiront un certain confort de vie, mais également des économies d’énergie dans votre nouveau logement. En effet, toute l’isolation sera aux normes, ce qui vous évitera les travaux de rénovation énergétiques et les déperditions thermiques. 30% des déperditions thermiques s’envolent par le toit, et 20% par les fenêtres. Alors pensez-y!

De plus, nous vous conseillons de contracter une assurance “dommage ouvrage”, pour couvrir vos travaux en cas de dysfonctionnement. Cette dernière peut être inclus dans le prix convenu dans le cadre d’un CCMI, ce qui est d’après nous la meilleure option, comme c’est le cas chez MAISONS GUITARD par exemple, que nous recommandons. Enfin, optez pour une assurance « chantier » après couverture de la maison, que vous transformerez en assurance multirisques après livraison, c’est-à-dire lors de la réception des clés.

 

Enfin, une fois que vous avez passé toutes ces étapes, vous pouvez commencer à réfléchir aux aménagements intérieurs que vous souhaitez : le carrelage, le vitrage, la plomberie, les fenêtres. Ou les aménagements extérieurs : véranda, piscine, terrasse. De plus, pensez aux équipements électriques qui pourront vous faire faire des économies.

 

Une fois toutes ces étapes réussies, vous avez fait le plus gros ! Soyez serein, votre maison va être un vrai bonheur. Il vous restera la partie plus “esthétique”, la projection. En vous souhaitant un bon emménagement.

 

# Et si vous choisissiez le bois ?

 

En effet, la maison en bois regorge d’avantage bien caché. La plupart des personnes pensent qu’une maison en bois est synonyme de chalet de montagne. Et pourtant…Pourtant, au-delà de son fort design, le bois est le matériau aux nombreux avantages. Nous vous conseillons de faire appel à un constructeur de qualité et spécialisé en bois, comme ABD Interiorspour réaliser votre maison en bois. Son savoir-faire sera gage de réussite pour votre projet.

 

Lors de la construction de votre maison, si vous choisissez le bois, vous aurez peu de gravats ou de débris. Ainsi, les déchets seront réduits et les matériaux utilisés sont peu polluants. Sachez également, que c’est une construction sèche, cela signifie qu’elle n’a pas besoin d’eau pour être fabriquée. Alors si vous êtes sensible à la préservation de l’environnement, c’est le bon choix.

En plus de l’aspect “propreté”, la maison en bois s’adapte. En vu de son faible poids, elle s’adapte à la nature du sol, et à la température. En effet, on n’en parle pas assez, mais quelle que soit la saison, votre maison en bois vous donnera satisfaction. En hiver, votre maison gardera la chaleur, ce qui est est un réel atout, tant en terme de confort qu’en terme d’économie. Et en été, votre maison en bois saura réguler votre température, dans le sens où vous n’aurez pas de surchauffe à l’intérieur. En s’auto-régulant, elle allégera vos factures d’une manière considérable. C’est pourquoi, nous vous conseillons de choisir un fournisseur d’énergie qui correspond à votre profil de consommation, en vous rendant, par exemple, sur des comparateurs que vous trouverez via internet.

 

La supériorité de la maison en bois réside dans le matériau en lui-même. En effet, au-delà d’être naturel, c’est un excellent isolant thermique. Cela signifie que vous ferez de très jolies économies de chauffage. Dites adieu aux ponts thermiques ! Le bois est utilisé généralement, pour les maisons à basse consommation, ou les maisons passives. Grâce à ce matériau, votre maison sera aux normes RT2012, ce qui veut dire, que vous n’aurez pas de travaux de rénovation énergétique à faire la suite. Elle ne vieillira pas, ne prendra pas d’âge et vous protégera des termites ou des insectes. Concernant, les risques naturels, la maison en bois est résistante à l’eau et au feu (la combustion est lente), contrairement à ce que l’on peut penser. Autant de raisons de construire une maison en bois.

 

Ainsi, la maison en bois est performante, propre, saine, adaptable et résistante. De nombreux avantages auxquels s’ajoute la créativité architecturale. Comme nous vous expliquions plus haut, elle est résistante si nous la comparons à son poids, ce qui laisse une marge d’imagination assez conséquente. Autrement dit, si vous construisez une maison en bois, elle sera unique, à votre image. Enfin à l’instar de ce que propose Ami bois, vous pourrez ajouter des extensions quand cela vous chante, c’est le matériau de prédilection pour agrandir votre logement. Cette maison enverra du bois, nous vous le garantissons ! 

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.