Vous l’envisagez depuis de nombreux mois, voire depuis plusieurs années et hésitez encore à franchir le cap. Vous faites ainsi partie des 48% de français selon un récent sondage Yougov/PAP évènements  à rêver de faire construire sans vous engager pour autant. Mais alors êtes vous vraiment prêt à vous lancer dans l’aventure fastidieuse que constitue le fait de faire construire sa propre maison ? En 2018 pourtant  le temps semble être au beau fixe pour bâtir ce genre de projets. Alors pourquoi attendre ? On vous explique pourquoi faire construire votre maison, c’est maintenant ou jamais !

 

Des projets facilités par les pouvoirs publics et les constructeurs

 

Si 2018 est assurément une année pour faire construire sa maison, c’est avant tout car il est désormais plus facile d’envisager ce genre de projets au vu des aides et des accompagnements offerts aux particuliers. En effet, dans le cadre de la loi pour la transition énergétique de 2015, l’Etat a lancé une grande politique d’aide aux ménages pour l’habitat qu’il s’agisse de financer des projets de construction ou de rénovation notamment dans le cadre énergétique. Ainsi, vous pouvez demander à bénéficier du prêt à taux zéro, crédit gratuit distribué par l’ensemble des banques et qui permet de financer 40 % de votre projet (terrain + maison construite). Vous devez, pour obtenir cette aide significative, apporter des justificatifs de revenus et payer des impôts.

 

A côté de cela, vous pouvez aujourd’hui bénéficier également de l’aide fournie directement par les constructeurs de maison individuelle. Ainsi, ces entreprises proposent aujourd’hui, en plus d’un savoir faire et des compétences techniques permettant la construction d’une maison, un véritable service d’accompagnement dans la réalisation de votre projet en engageant des partenariats avec des banques mais également en vous proposant différents terrains disponibles dont ils disposent.  C’est par exemple le cas du constructeurs de maisons Siba qui en plus de proposer une large gamme de réalisations en terme de construction propose également des terrains (bien évidemment constructibles) à vendre.

 

 

Des crédits bancaires abordables

 

Si les taux des prêts immobiliers sont de nouveaux à la hausse depuis la fin de l’année 2016, la moyenne sur 20 ans étant passée de 1,55 à 1,65% (le tout hors assurance) en 2017, cette légère augmentation est loin d’être un frein, et les prêts restent tout autant attractifs, vous permettant d’envisager, en limitant les risques de perte, de contracter un emprunt auprès d’une banque. De plus, les constructeurs de maison individuelle propose aujourd’hui de nombreuses gammes particulièrement accessibles financièrement qui peuvent vous permettre de vous lancer sans pour autant vous engager sur le très long terme. De plus, les banques ayant en ce moment des objectifs commerciaux particulièrement élevés, elles accordent des prêts plus facilement afin de séduire une clientèle plus nombreuse et diversifiée. Ainsi, une famille faisant construire pour la première fois et étant prête à s’engager pour 25 ans a toutes les chances de se voir accorder un prêt facilement, sans avoir à négocier plus que cela.

 

 

Et ne vous inquiétez pas pour autant, ce n’est pas parce que les logements sont peu chers à construire qu’ils ne respectent pas les réglementations en vigueur. Il est aujourd’hui possible de faire construire un logement de 80 m2 pour 90 000 euros (sans compter le prix du terrain), le tout en conformité avec les nombreuses réglementations existantes désormais et prises en compte par les entreprises de construction au moment de réaliser votre chantier.  2O18 sera donc votre année, vous n’avez plus le choix !

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.