Vous êtes tombé sous le charme des habitations de type chalet et c’est tout à fait compréhensible. En effet, comment résister à leur esthétisme et à leur niveau de confort ! Vous projetez peut être même d’en construire un prochainement à l’endroit de vos rêves. Il s’agit de l’habitation idéale pour tous ceux qui apprécient les week ends nature et détente, entourés de proches dans le cadre somptueux que nous offre la montagne. Pour mener à bien votre projet, nous vous conseillons fortement de vous mettre en relation avec des professionnels fiables, qualifiés et expérimentés. Ils seront la principale clé de votre réussite !

 

Comment construire son chalet ?

 

Nous allons présenter ici, sans trop entrer dans les détails, les principales étapes de la construction de votre futur chalet. Nous évoquerons tout d’abord la construction traditionnelle avec du bois massif empilé puis nous parlerons rapidement des kits.

 

Les principales démarches administratives

 

Comme tout projet immobilier, la construction d’un chalet nécessite d’effectuer des déclarations et l’obtention préalable de nombreuses autorisations. Le permis de construire, délivré par les mairies, reste la démarche la plus délicate. Si vous décidez de confier l’intégralité de la construction de votre chalet à un professionnel qualifié et expérimenté, celui-ci se chargera également d’effectuer ses démarches administratives longues et chronophages à votre place. C’est un moyen très fiable et sûr de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher ce précieux sésame.

 

Les fondations

 

Comme pour les constructions plus classiques, cette étape marque clairement le réel démarrage de votre chantier. Elle reste aussi l’un des moments les plus importants. En effet, la moindre erreur ou approximation remettra en cause la réussite de votre projet. Là encore, nous vous invitons fortement à confier cette tâche à des professionnels fiables que vous aurez sélectionnés.

 

La structure

 

Une fois les fondations mises en place, il s’agira de placer les éléments de la structure de votre futur chalet comme des piliers, des murs porteurs ou encore la charpente. Là encore, il s’agit d’une étape cruciale qui participe grandement à l’élaboration du chalet de vos rêves. À la fin de cette étape, le projet devient enfin totalement concret aux yeux de tous.

 

Les finitions

 

Encore une fois à l’image d’une construction plus traditionnelle, il s’agit de l’ultime étape avant la livraison définitive de votre bien. Concrètement, il faudra principalement terminer les mûrs et mettre en place les planchers ainsi que la toiture. Parmi toutes les étapes décrites, c’est sans doute celle qui peut le plus se passer de l’assistance d’un professionnel qualifié et expérimenté.

 

Les kits

 

Vous l’aurez compris, cette méthode traditionnelle impliquera nécessairement, à un moment ou un autre, le concours de professionnels de construction en bois. Mais qu’en est-il pour l’autre méthode de construction, à savoir les kits qui prétendent simplifier largement l’élaboration de votre chalet ? Avec notre expérience, nous constatons qu’ils deviennent, au fil du temps, de plus en plus simples à utiliser et qu’ils donnent des résultats de très bonne qualité. Nous remarquons également que la plupart des entreprises fournissent toujours des prestations d’assistance, ce qui semble indiquer que la construction en kit d’un chalet n’est toujours pas à la portée du plus grand nombre.

 

Est-il nécessaire de faire appel à un architecte ?

 

Du point de vue de la législation, depuis le 1er mars 2017, vous devez nécessairement vous adjoindre les services d’un architecte pour tout projet d’une surface égale ou supérieure à 150 mètres carrés. Notez bien que sa présence facilitera grandement l’obtention de votre permis de construire.

 

L’architecte ne participe pas seulement à la rédaction du dossier de construction. En effet, il sera en charge également de sélectionner les entreprises les plus aptes à répondre à votre demande. Il endossera également le rôle de chef de chantier afin de vérifier que les travaux effectués correspondent bien aux différents plans établis au préalable.

De plus, l’avantage de faire un appel à un architecte est faire appel à de la créativité pour votre chalet. L’architecte saura vous proposer toutes sortes de possibilités afin de jouer avec les compositions et les matériaux purs pour votre espace, les définir dans leur spécificité et tout cela sans rompre leur équilibre.

 

Enfin, soyez conscient qu’un chalet construit avec le concours d’un architecte bénéficiera sur le marché d’une cote supérieure. En cas de revente, il se vendra donc plus cher qu’un chalet dessiné à partir de plans traditionnels.

 

Un exemple d’aménagement intérieur du chalet : le sol de la salle de bain

 

Voilà vous y êtes presque ! Enfin votre chalet est totalement construit, ne reste plus désormais qu’à en réaliser l’aménagement intérieur. Évidemment, nous ne détaillerons pas tout (ce domaine étant plus que les autres soumis à nos goûts personnels), nous allons nous concentrer plutôt sur un exemple précis et concret, à savoir le sol de votre future salle de bain.

 

Comme bon nombre de personnes le font dans cette pièce, vous avez opté pour du carrelage. Attention les prix varient beaucoup donc prenez bien le temps de faire votre choix. N’hésitez surtout à comparer plusieurs enseignes ou sites internet. Vous y trouverez toutes les dernières tendances comme ce carrelage imitation parquet, idéal pour une salle de bain ! Cela vous donnera sans doute quelques idées. N’hésitez pas non plus à jouer avec les différentes teintes et dimensions à votre disposition.

 

Concernant la pose du carrelage, vous pourrez le faire par vous-même, tout dépend de votre temps libre. En effet, il s’agit d’une opération simple, nécessitant principalement de l’organisation, de la précision et de la patience. La seule opération réellement délicate reste la découpe de carreaux. Évidemment, vous avez également l’option de confier ce travail à un carreleur professionnel qualifié. Vous aurez alors la certitude d’un haut niveau de qualité, le tout en un temps réduit.

 

Pour vous garantir une salle de bain réussie, adressez vous à Maçonnerie Générale Aixoise. Spécialiste de maçonnerie générale, Maçonnerie Générale Aixoise saura vous accompagner dans vos travaux de pose de carrelages intérieurs et donc vos travaux de faïence. Vous pouvez également vous laisser tenter par une pose de mosaïque qui pourrait amener de l’originalité à votre salle de bain !

Maçonnerie Générale Aixoise se situe à Aix-les-bains au 17bis che des Grands Champs.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.