Profiter pleinement de votre future piscine, pouvoir vous baigner en toute intimité et à l’abri des regards est sans doute l’une de vos priorités. C’est pourquoi la loi prévoit des distances légales pour implanter une piscine en béton dans son jardin. S’il n’est pas agréable pour eux de profiter sans le vouloir de votre piscine, il n’est pas non plus plaisant pour vous de se savoir observés et entendus lors de vos baignades.

Afin de pouvoir construire sa piscine de rêve et ce dans les règles de l’art, vous pouvez faire appel à un piscinier dans le Gard, spécialisé dans la construction de piscine en béton.

ATTENTION AUX NUISANCES SONORES

Pendant les travaux

Lors de la phase de construction de votre piscine, vos voisins pourront s’avérer méfiants : en effet le bruit des engins ou encore d’éventuels ouvriers pourraient occasionner quelques plaintes.

Pour éviter tout litige, veillez simplement à les avertir à l’avance de la gêne qui pourrait être occasionnée. Dans le cas d’un besoin de permis de construire (pour les piscines extérieures dont la surface dépasse 100 m2), il peut s’avérer obligatoire d’inscrire un panneau à l’avant de votre maison déclarant vos travaux. Découvrez les démarches administratives à suivre selon le modèle de piscine souhaité.  

Après les travaux

L’heure est enfin venue pour vous et votre famille de profiter de votre nouvelle piscine.

Une piscine est une construction pouvant occasionner quelques nuisances : cris et rires d’enfants, équipements du traitement de l’eau ou équipements de chauffage bruyants.

Dans la mesure du possible, essayer d’installer les équipements bruyants à bonne distance des voisins. Certaines implantations de matériels ou locaux techniques doivent être prises en compte pour éviter la proximité des pièces de sommeil ou de vie.

Enfin, essayez de profiter de la piscine à des heures raisonnables, en modérant éventuellement les bruits occasionnés par les baigneurs. Respectez certains horaires afin d’éviter toute plainte à votre encontre.

DISTANCES LÉGALES

Il s’agit ici d’une question de loi, qui ne dépend pas de la patience et du bon vouloir de vos voisins. Vous ne pouvez malheureusement pas construire votre piscine où bon vous semble. Même si la loi impose une distance légale minimum de 3 mètres, il est vivement conseillé de mettre la plus grande distance possible entre la limite de la propriété de votre voisin et votre piscine (afin d’éviter au maximum toutes formes de nuisances, sonores ou visuelles). Cette distance est établie par le Code de l’Urbanisme, cependant, il est d’usage de consulter les éléments relatifs au Plan Local d’Urbanisme de votre commune, pour éviter toutes mauvaises surprises. Vous pouvez demander conseils auprès du constructeur de piscines enterrées Scanzi Piscines dont l’expérience et le savoir-faire depuis plus de 15 ans lui permet de vous accompagner dans la délimitation de votre terrain constructible pour une piscine.

Le lois impose également une certaine distance entre votre bassin et la voie publique. Par exemple, si vous habitez dans le Gard, hors-agglomération, l’article R. 111-6 du Code de l’Urbanisme stipule qu’il doit y avoir une distance minimum de 40 mètres entre votre piscine et l’axe autoroutier le plus proche, et 25 mètres minimum entre votre bassin et l’axe de routes à grande circulation le plus proche. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre mairie concernant les formalités administratives en vigueur liées à la construction et à l’implantation d’une piscine dans votre commune.

Mais rassurez-vous, ces démarches sont plus simples qu’il n’y paraît et peuvent même être réalisées depuis internet.

Attention aussi aux plages et aux margelles de piscine

Si vous souhaitez agrémenter votre piscine dans le jardin de margelles ou d’une terrasse, par exemple, il y a une règle très simple à retenir : si les margelles et la terrasse de piscine sont situées au niveau de notre terrain (et non surélevées), nous calculons les limites d’implantation de la piscine par rapport au bord du bassin.

En revanche, si les margelles et la plage sont surélevées, leur altitude devra être prise en compte dans le calcul des distances d’implantation de la piscine.

Finalement, faire construire sa piscine nécessite l’expertise de professionnels de la piscine. Tournez vous auprès d’installateurs de piscine pour vous conseiller sur toutes les étapes de la construction.

NUISANCES VISUELLES

Il s’agit encore une fois de dialogue. Un problème de vis-à-vis peut être source de conflits. Si vos voisins enfreignent votre intimité, vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre piscine. Discutez avec eux vous aidera alors à trouver la meilleure solution à mettre en place pour préserver le confort visuel de chacun (haies, clôtures etc.).

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte la taille des constructions supplémentaires liées à votre piscine. En effet, un abri de jardin trop haut pourra par exemple génér l’ensoleillement de la maison adjacente. Les règles diffèrent selon que l’on construit piscine et abri en même temps ou que l’on ajoute l’abri à une piscine existante. Dans tous les cas, cette construction (ou installation) doit être conforme aux règles d’urbanisme applicables sur la commune, pensez encore une fois à vous renseigner en mairie.

LA SÉCURITÉ

Au-delà de votre propre sécurité, pensez également à celle de vos voisins. Ces derniers pourront se montrer inquiets vis-à-vis de la présence d’une piscine en raison du risque qu’elle représente pour leurs enfants (chutes, noyades…). Expliquez-leur qu’elle sera sécurisée comme le veut la loi par une barrière, une bâche ou encore une alarme.

Pour profiter au maximum de votre bassin, faites-en sorte de ne pas gêner vos voisins. C’est une règle à inculquer à tous les futurs utilisateurs de la piscine, peu importe leur âge. Parlez autant que possible de votre projet avant même le début de la construction écarter les conflits qui pourraient venir ralentir vos travaux.

Si vos voisins ne disposent pas d’une piscine, n’hésitez pas à les inviter à se baigner, vous verrez qu’ils seront bien plus enclins à la discussion !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.