Quel que soit votre statut, propriétaire ou locataire, que vous viviez en maison ou en appartement, nous avons tous déjà été confrontés à un sinistre plus ou moins important. Cela peut aller d’une simple panne de courant à une fuite d’eau plus importante ou encore un problème de serrurerie.

Dans ces moments-là, nous sommes pris par l’urgence, nous souhaitons régler le problème au plus vite et notre premier réflexe est souvent de contacter le premier numéro trouvé sur internet ou sur un prospectus choisi au hasard.

Pour éviter toutes problématiques, suivez nos conseils ! 

Dépannage à domicile : quels sont les secteurs concernés ?

La notion de dépannage à domicile regroupe un grand nombre de secteurs et de corps de métiers différents.

En premier lieu, il y a le secteur du “bâtiment” avec la serrurerie, la plomberie, les installations sanitaires, les installations électriques, le gaz et tout ce qui concerne le nettoyage ou encore le débouchage de canalisations…

D’autres professions sont également concernées avec notamment les entreprises du secteur de l’équipement de la maison comme par exemple : les appareils électroménagers, les systèmes d’alarme et télésurveillance ou encore tout ce qui concerne les objets connectés.

Tous ces secteurs d’activité sont rompus aux dépannages à domicile, que ce soit pour une fuite d’eau, une porte claquée, une panne de courant ou encore une fuite de gaz. Ces sinistres sont évidemment très inconfortables pour les personnes concernées qui souhaitent trouver une solution en urgence. C’est à ce moment-là qu’il faut être vigilant pour ne pas se faire avoir par des personnes peu scrupuleuses. 

Nos conseils pour un dépannage dans les meilleures conditions

Prendre le temps de faire une vraie recherche

Nous avons tous déjà retrouvé des flyers dans notre boîte aux lettres faisant la promotion d’un plombier, un électricien ou serrurier présent dans notre quartier et près à intervenir dans les meilleurs délais.

Méfiez-vous de ce genre de publicités. Tous ne sont évidemment pas mal intentionnés, mais il n’est pas rare que des escrocs utilisent ce genre de procédés pour être contactés par des personnes en situation d’urgence et profiter de leur désarroi.

Cette mise en garde est également valable pour les annonces que vous trouverez sur internet. Prenez bien le temps de lire toutes les informations à votre disposition sur le site et surtout de remarquer celles qui sont manquantes.

Préférez plutôt faire votre liste de professionnels de confiance

Anticiper d’éventuels problèmes n’est jamais très agréable mais nous vous conseillons tout de même de prendre le temps de vous faire une liste de professionnels de confiance dans les secteurs du type : plomberie, électricité, serrurerie…

Si vous ou vos proches avez déjà eu à faire à ce genre de problématiques et que le dépannage s’est bien passé, n’hésitez pas à noter les coordonnées du professionnel et à les conserver précieusement. En cas de coup dur, vous aurez la certitude de pouvoir compter sur un professionnel compétent et de confiance.

Lorsque vous n’avez eu aucun retour d’expérience sur un sinistre qui vous concerne, sachez qu’il est possible de faire appel à des fédérations professionnelles. En fonction de votre localisation, elles vous orienteront vers un professionnel compétent.

Comparez les prestations sur base de devis

Pour commencer, sachez que la loi oblige les professionnels du dépannage à domicile à fournir un devis écrit à son client avant toute intervention. Ce document fait office de contrat lorsqu’il est signé par le client et autorise donc le professionnel à intervenir. Veillez d’ailleurs bien à ce que le professionnel vous remette un exemplaire du contrat.

Une fois que vous avez votre devis en main, savez-vous quelles informations il faut contrôler afin d’être sûr qu’il est viable ? Avant de le signer, il est important de vérifier que le devis mentionne :

  • le nom et l’adresse du professionnel,
  • votre nom à vous, 
  • la date de création du document,
  • le lieu et la nature des réparations à effectuer,
  • le décompte précis de chaque prestation (quantité et prix) + les frais de déplacement,
  • la durée de validité de l’offre,
  • les modalités de rétractation,
  • le montant total à payer HT et TTC,

Même dans l’urgence, prenez le temps de comparer

Ce dernier point est bien souvent le plus difficile à respecter. Même si vous avez les pieds dans l’eau, que vous êtes “enfermés” en dehors de chez vous ou n’avez plus du tout d’électricité, il est indispensable de comparer plusieurs offres !

Premièrement, le fait de comparer les offres vous obligera à demander des devis aux professionnels que vous contactez. Grâce à cela, vous aurez non seulement la possibilité de vérifier les informations présentes ou non dans un devis par rapport à un autre et vous aurez également une meilleure compréhension de l’offre que l’on vous propose. 

Cela vous permettra de vous assurer qu’aucune prestation supplémentaire n’a été ajoutée sans votre accord. Vous pourriez également être surpris de constater les différences de prix qu’il peut y avoir entre deux prestataires pour une même intervention. En effet, en fonction des coûts de main d’œuvre, des frais de déplacement, des matériaux utilisés…le prix peut vite varier à la hausse comme à la baisse.

Vous vous êtes malgré tout fait avoir : quels sont vos recours ?

Si malgré toutes les précautions que vous avez prises vous avez malheureusement été victime d’une arnaque il existe différents recours possibles en fonction de votre situation.

Que faire du délai de rétractation ?

La plupart des achats “classiques” que nous faisons sont couverts par un délai de rétraction qui s’étend en règle générale jusqu’à 14 jours ! Cette période est très pratique pour les personnes souhaitant changer d’avis suite à un achat mais elle n’est malheureusement pas applicable au secteur du dépannage d’urgence.

Si toutefois le professionnel qui intervient chez vous en urgence en profite pour faire plus de travaux que nécessaire afin de gonfler la facture finale cela est un abus de faiblesse et est bien évidemment condamné par la loi !

Tentez de trouver une solution à l’amiable

Avant de vous lancer dans des démarches longues et coûteuses, essayez dans un premier temps de contacter le professionnel qui est intervenu chez vous afin de trouver une solution à l’amiable.

En fonction de la taille de la structure, celui-ci dispose peut-être d’un service client et/ou d’un service consommateurs qui peuvent vous venir en aide. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à envoyer un courrier avec accusé de réception afin d’expliquer les tenants et aboutissants du litige. N’oubliez pas de joindre toutes les pièces justificatives à votre disposition.

Si encore une fois vous n’avez pas de réponse, vous pouvez alors vous tourner vers un médiateur de la consommation. C’est au professionnel avec qui vous êtes en litige de vous fournir les coordonnées du médiateur en réponse à votre courrier de réclamation.

Poursuivre le professionnel au tribunal

Si malgré toutes vos sollicitations le professionnel incriminé ne veut rien entendre et ne vous répond pas il ne vous reste qu’une seule solution : le poursuivre en justice.

Ces procédures sont souvent longues et coûteuses mais nécessaires en dernier recours. En fonction du montant de votre préjudice, deux solutions s’offrent à vous : 

  • le tribunal d’instance (TI) : pour une somme inférieure ou égale à 10 000€
  • le tribunal de grande instance (TGI) : pour une somme supérieure à 10 000€ 

Devant un tribunal d’instance, l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire mais nous vous conseillons tout de même de vous faire accompagner.

Il est également possible de faire intervenir un expert chez vous pour constater le préjudice et évaluer les dommages. Il est important de noter qu’il faut au préalable en informer le professionnel à l’origine du préjudice et également que cette expertise sera réalisée à vos frais.

Pour conclure, lorsque vous avez besoin d’un dépannage à domicile l’idéal reste soit de faire appel à un professionnel que vous ou un de vos proches connaissez déjà ou alors, contacter une entreprise qui a fait du dépannage à domicile son coeur de métier et qui par conséquent dispose d’un réseau disponible à travers toute la France.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.