Vous déménagez et vous avez des petits travaux de remise en état à faire dans l’appartement que vous quittez ? Vous venez d’acheter et vous avez de plus gros travaux de rénovation (d’ailleurs n’hésitez pas à nous préciser la date de la pendaison de crémaillère hein) ?
Parfois, même si vous n’allez nulle part, vous êtes très bien chez vous, mais vous avez une chaudière qui rend l’âme, des clefs perdues à 1h du mat’ quelque part sur le boulevard Raspail (sans double chez le voisin bien entendu), un boîtier électrique parti en fumée : bref, une urgenceeeeee en dépannage.

 

 

Et là, le stress de devoir chercher et surtout, trouver le bon artisan, fiable, professionnel, sympa et au prix juste vous file des sueurs froides. Pas de panique, vous allez la trouver cette perle rare.
Allez ! Suivez le guide :

 

Tu te calmes tout de suite !!

« Alors non, ce n’est pas drôle. »
« On sait, vous êtes en plein déménagement et vous avez déjà 20 000 choses à penser. La date d’état des lieux de sortie a été avancée d’une semaine, c’est vrai que le délai pour remettre en état est court. »
« Il est 19h30 un samedi soir et vous êtes coincé sur le palier avec vos 3 enfants, effectivement il y a plus sympa comme retour de week-end »… MAIS CE N’EST PAS LA PEINE D’HURLERRRRR !

 

 

Voilà, dans le calme c’est mieux. Qui a déjà essayé de réfléchir et de prendre une bonne décision en état de stress hystérique ? Tout le monde, et ça s’est soldé par un fiasco. Donc on respire et on réfléchit. S’il n’y a pas d’urgence, laissez vous le temps de la réflexion pour envisager toutes les options possibles. Et puis sinon, demandez à vos voisins de garder vos enfants 10 minutes le temps de trouver une solution, c’est envisageable non ?

 

Un texto, envoi multiple, et les recommandations pleuvent

D’ailleurs, ce voisin connaît peut-être un serrurier non ? Vous l’aurez compris, trouver le bon artisan peut être compliqué, voire mission impossible : les mots « arnaque » ou « mécontent » reviennent trop souvent dans le jargon. Alors quoi de plus utile que de finalement utiliser ses textos, son facebook ou son twitter pour avoir quelques avis. C’est facile, ça ne vous engage en rien et vous pouvez peut-être même avoir quelques photos avant-après.

 

Attention google adwords n’est pas toujours ton ami

Cela peut sembler un peu technique mais essayons de rester simple. Le système adwords fonctionnent sur enchère dans les secteurs très prisés et très concurrentiels, le coût d’un clic peut atteindre des sommets. Vous vous doutez donc bien que les entreprises doivent rentabiliser ce prix exorbitant… Attention, on ne dit pas que les entreprises utilisant adwords sont toutes à bannir, on dit juste de redoubler d’attention lors d’un choix d’urgence et de bien s’attarder sur le point 6. Idem pour les autocollants dans les cages d’escaliers ou les prospectus dans les boîtes aux lettres, extrême vigilance et si vous pouvez éviter on vous le recommande !

 

« Le savoir, c’est le pouvoir »

Et dans votre cas c’est essentiel ! Étudiez votre besoin, prenez des photos, renseignez-vous sur les forums, apprenez les termes. Attention tout de même vous n’allez pas devenir plombier en 2h, le but n’étant pas de remettre en cause tous les choix du professionnel car « Pat3615 » a dit sur un forum que « ce n’était pas la résistance du ballon d’eau chaude ». L’idée étant juste de comprendre le langage de l’artisan, de pouvoir lui donner les renseignements utiles pour qu’il puisse faire un diagnostic juste sans perte de temps et pour vous de ne plus être frustré de ne rien comprendre et donc d’être méfiant.

 

Qui n’a pas rêvé d’une virée chez Leroy Merlin ?

Ou Castorama, Mr Bricolage, Brico Dépôt, Bricoman,… bref un seul mot d’ordre faites vous plaisir ! Plus sérieusement, allez déambuler dans les rayons de magasins de bricolage vous permettra, tout d’abord, de mieux maîtriser votre sujet, de vous renseigner auprès des conseillers spécialisés et parfois même, les grandes enseignes recommandent certains artisans ou services, gage de qualité. C’est notamment le cas de Leroy Merlin qui est partenaire de Bob! dépannage.

 

On mène l’enquête, Sherlock

Assurance, sérieux de l’entreprise, avis sur le web, références : bref, tout ce que vous pouvez trouver qui a de la valeur pour qualifier l’entreprise. Plus il y a d’avis, plus ils seront véritables et ne vous formalisez pas pour un ou deux avis moins bons, c’est également une preuve d’authenticité.

 

On n’arrête pas de vous le répéter mais demandez plusieurs devis !

On a souvent l’impression d’avoir trouvé LE bon professionnel dès le début, mais écoutez la sagesse : « c’est RAREMENT le cas”. Alors on arrête de procrastiner (même si c’est fashion en 2018), c’est long, pénible… et on demande plusieurs devis !!

 

Trouver un professionnel grâce à un site spécialisé

L’avantage principal étant d’avoir un service de conseil en amont de l’intervention pour vous aider à comprendre le problème et les solutions, un contact humain essentiel en période d’urgence, un service après-vente (oui oui on connait tous un dépannage qui s’est mal passé et le « professionnel » qui s’est évaporé dans la nature juste après) et fourchettes de prix affichées, transparentes, qui vous permettent de planifier votre budget, de savoir exactement ce que vous allez payer (fini les mauvaises surprises et les pâtes à l’eau pendant des semaines !) Beaucoup plus sûrs que les simples sites de mise en relation, ces services regroupent souvent plusieurs artisans avec des compétences spécifiques, triés sur le volet avec toutes les assurances et qualifications vérifiées, capables de répondre à l’urgence.

 

Et parce que notre but est de vous aiguiller dans les méandres des démarches, l’équipe Papernest vous présente Bob! dépannage !

Bob! vous propose « Un artisan professionnel, sympa, à un tarif très doux, chez vous en moins de deux heures », vous pouvez aller consulter tous leurs avis. Et si vous avez l’âme d’un bricoleur, retrouvez leurs tutos sur le Blog By Bob!

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.