Repeindre une cuisine comme un professionnel en 3 étapes !

Pour repeindre une cuisine nous avons choisi des produits 100% made in France et de qualité professionnelle. Vous pouvez retrouver tous les produits mentionnés sur leur site de vente en ligne Le Terrier Blanc spécialisé dans la peinture et les produits bois.

Etape 1 : La préparation avant la peinture

Lorsqu’on repeint une cuisine, c’est certainement la partie la moins sexy mais elle sera garante d’une bonne accroche de la peinture sur la cuisine. Alors courage, ça vaut le coup ! Commencez par égrenez les surfaces à repeindre. L’égrenage consiste à venir créer des microrayures sur les surfaces à repeindre avec un papier de verre grain 120 ou 150 afin de renforcer l’adhérence de la peinture. Ensuite dépoussiérez et nettoyez avec un nettoyant avant peinture comme le nettoyant « Le Costaud » de la marque 1919 BY MAULER. Puis rincez.
Si vous voulez délimiter les zones vous pouvez à présent procéder au masquage.

Etape 2 : place à la couleur !

C’est le moment le plus satisfaisant de votre rénovation de cuisine, c’est là qu’elle va prendre son nouveau look ! Avec la peinture cuisine & meuble 1919 BY MAULER vous pouvez repeindre directement sans sous-couche et sans poncer, toutes les surfaces de votre cuisine : meuble vernis, crédence en carrelage, plan de travail, bois, PVC, métal…
La seule surface qui nécessite un traitement particulier est le bois ciré, dans ce cas là décirer au préalable.
L’application se fait en 2 à 3 couches en respectant un temps de séchage de 4h entre les couches.

Etape 3 : protection de la cuisine avec un vernis

La cuisine est, avec la salle de bain, l’espace de vie le plus sollicité dans une maison. En effet, la cuisine est agressée par des eclaboussures de graisses chaudes, des taches d’alcool, d’eau, de produits ménagés… et les poignées sont en contact avec le gras des mains qui va attaquer les peintures. Pour protéger efficacement votre cuisine, choisissez un vernis de qualité professionnelle comme le vernis anti-tache « Le Suprême » 1919 BY MAULER. Ce vernis est certainement le plus résistant du marché face aux taches alimentaires et domestiques et en plus il est PV Contact Alimentaire, ce qui est plutôt pas mal pour une cuisine !
Pour l’application de ce produit il suffit de légèrement égrener la dernière couche de peinture et d’appliquer une couche à deux couches. Pour une cuisine plus lumineuse choisissez la finition aspect satin et pour un rendu plus moderne privilégié le mat.

Outils et accessoires : comme un pro

Un mauvais outil peut fortement dégrader l’esthétisme des peintures. Voici quelques conseils de professionnel pour une déco au top !
Pour repeindre des surfaces planes : optez pour un rouleau microfibre 5mm de type « patte de lapin ». Avec des poils plus long, vous risquez l’effet peau d’orange et avec un rouleau laqueur vous allez déposer trop peu de produit et la peinture ne va pas tenir.
Pour les angles et autres supports en relief : choisissez un pinceau en poil synthétique.

Peinture cuisine mais pas que !

Vous pouvez utiliser cette peinture sur tous vos meubles mais aussi pour repeindre votre salle de bain (même le carrelage mural) et réaliser ainsi facilement tous vos travaux de rénovation avec une seule peinture. Ne l’appliquez toutefois ni au sol, ni en extérieur. Pour cela il existe d’autres peintures sur Le Terrier Blanc.

Comment repeindre une cuisine : les questions fréquentes

Au bout de combien de temps peut-on réutiliser la cuisine ?

24h après l’application de la dernière couche de peinture vous pouvez remettre en service la cuisine en prenant des précautions. Même si la peinture et le vernis seront secs, ces produits auront encore besoin de 7 jours pour atteindre une dureté à cœur optimale.

De combien de litres de peinture ai-je besoin ?

Tout va dépendre du nombre de m² que vous avez à repeindre. Ci-dessous quelques conseils :
Avec un pot de 0.5L en 2 couches on peut recouvrir : 3m²
Avec un pot de 1 litre en 2 couches on peut recouvrir : 6m²
Avec un pot de 2.5L en 2 couches on peut recouvrir : 15m²

Peut-on utiliser une peinture murale ?

C’est la mauvaise idée du jour… Les peintures murales sont généralement formulées avec des résines plus basiques étant donnée qu’elles ne sont pas multisupports. C’est ce qui les rend plus abordable par rapport aux peintures de décoration ou de rénovation. La tentation est donc grande d’utiliser ce type de peinture pour repeindre sa cuisine. Si vous le faites, vous allez rapidement déchanter car l’accroche ne sera pas bonne. Réserver la peinture mural à un support mural ou plafond.
A l’inverse on peut tout à fait mettre une peinture de rénovation cuisine au mur mais ça n’est pas pertinent au vu du prix au m².

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.