3 façons de rénover avant d’emménager


Acheter une maison ou un appartement ne consiste pas simplement à prendre possession des lieux pour emménager avec ses cartons car on a souvent envie d’apporter sa touche personnelle. Même si les vendeurs font de plus en plus d’efforts dans l’embellissement de leur habitation dans la cadre de la vente afin de s’assurer un meilleur prix de vente, les acheteurs auront tendance à y apporter leur coup de pinceau. Avant d’emménager, il est souvent plus facile d’effectuer la rénovation du logement mais il est important d’évaluer les coût des travaux pour éviter d’exploser son budget. Pour y parvenir et éviter également de dépasser les délais d’emménagement initialement prévu qui vous en coutera le plus souvent un double loyer, faites appel à une entreprise de rénovation pour vous concentrer sur d’autres aspects de votre changement de logement.

Ajouter une couche de peinture fraîche


Tous les décorateurs d’intérieur vous diront que peindre une pièce est un moyen relativement facile et peu coûteux de rafraîchir l’apparence de vos pièces tout en y apportant votre touche personnelle. Si les murs n’ont pas été peints depuis plusieurs années, ou si les meubles ou la vie des anciens propriétaires ont laissé des marques, une nouvelle couche de peinture est probablement une excellente idée. Choisissez des couleurs neutres ou clairs pour agrandir certaines pièces ou trancher directement avec des couleurs vives pour asseoir votre style de déco. Considérez également l’extérieur de la maison pour votre projet de peinture. Une cuisine fraîchement peinte ne compensera pas une façade avec des peintures ne permettant pas à votre maison d’être bien isolée. Que ce soit des travaux de peinture d’intérieur ou d’extérieur, assurez-vous d’un travail bien fait pour des années de tranquillité. Même si c’est à la portée de tous, le temps vous manque sûrement alors pour la plupart des gens, la solution la plus efficace est de faire appel à un professionnel.

Rénover pièce par pièce


La rénovation de la cuisine ou de la salle de bain peut justifier une augmentation considérable de l’enveloppe travaux que vous vous êtes fixé avant d’emménager. Ces deux pièces jouent souvent un rôle majeur dans la vie d’une maison. Bien que cela puisse représenter un investissement important, il est également possible de le faire sans se ruiner. Nous ne disons pas ici de refaire la cuisine dans son intégralité, mais de choisir judicieusement les améliorations à apporter. Moderniser les robinets, remplacer un réfrigérateur ou un lave-vaisselle, changer quelques poignées, refaire le sol ou repeindre les meubles peut aider à réorganiser une cuisine légèrement vieillissante. Dans l’ensemble, peu importe les rénovations que vous choisissez, gardez à l’esprit que vous devez emménager rapidement tout en ayant la sensation de rentrer dans une maison à votre image. Des rénovations simples, de bon goût et neutres sont la meilleure option. 

Rénovation globale


Vous avez peut-être décidé d’acheter une maison dont le potentiel est énorme mais avec une enveloppe de travaux importante pour réaliser une belle plus-value sur votre bien immobilier pour les années à venir. Fenêtres, toiture, sols, plafonds et cloisons, tout est à rénover ! Il faut donc s’entourer des meilleurs professionnels pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. 3 types de professionnels sont à votre écoute pour vous accompagner dans ce type de réalisation. L’architecte, les maîtres d’œuvre ou tout simplement une entreprise générale en bâtiment. Tous possèdent des avantages et des inconvénients pour mener à bien se projet.

Passer par un architecte


L’architecte est le professionnel indispensable mais demande des honoraires, ce qui peut augmenter la facture. Cependant il travaillera plus spécialement dans l’optimisation de l’aménagement et l’organisation de vos pièces pour améliorer votre quotidien. Même si la prestation est facturée 10 à 20% du montant des travaux, ses idées et sa connaissance des matériaux peuvent vous faire économiser de l’argent grâce à une conception inédite de votre logement.

Choisir un maître d’œuvre


Assimilé à un architecte il travaillera également sur les volumes et l’organisation des pièces mais ne sera pas en mesure d’obtenir toutes les validations nécessaires dans le cadre d’une rénovation soumis aux bâtiments de France. Tout comme l’architecte, il s’appuie sur des partenaires de confiance qu’il gère à votre place.

L’entreprise générale


Autre type de prestataire à qui vous pouvez faire appel pour vos travaux de rénovation mais vous aurez à la charge de guider l’entreprise dans vos envies. Même si votre interlocuteur unique est présent pour vous accompagner dans la proposition et le choix des matériaux vous devrez souvent prendre du temps pour échanger. Spécialisée dans la maîtrise d’œuvre, l’entreprise générale se charge principalement de réaliser les travaux et coordonner les actions de constructions.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.