Relever mon compteur électrique en deux étapes simples

A savoir : il est primordial de relever l’index de votre compteur électrique à l’arrivée et à la sortie d’un nouveau logement, lors de l’état des lieux.

La première étape est bien entendu de localiser votre compteur. Bien souvent, les compteurs électriques ne se trouvent pas dans votre appartement, ils peuvent être à l’extérieur, regroupés dans les parties communes. Afin de trouver le vôtre, reportez-vous à votre dernière facture : elle comporte le numéro de votre compteur. Ce numéro à trois chiffres vous servira à identifier votre compteur parmi les autres de votre immeuble ou résidence.

Deuxième étape pour le relevé de votre compteur : identifier le type de compteur que vous possédez. Il en existe effectivement plusieurs. Les plus courants sont les compteurs électromécaniques, qui relèvent aussi bien la consommation de gaz que d’électricité. La consommation de gaz est exprimée en m3 (mètres cube), la consommation d’électricité en kWh (kiloWattheure). Selon votre option pour l’électricité, vous pourrez avoir un seul ou deux cadrans disctincts : dans ce dernier cas, vous avez une option heures pleines / heures creuses (HP/HC), et il faudra relever les deux consommations.

Le deuxième type de compteur est le compteur électrique : il vous faut appuyer sur le bouton “défilement”, et deux options se présentent à vous : soit votre consommation s’affiche directement, soit vous avez le choix entre HP et HC pour obtenir votre consommation. Il s’agit des consommations en heures pleines et en heures creuses : il est important de relever les deux types de consommation.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.