Ça y est, c’est l’été ! Et qui dit été, dit retour des vacances ! Après des mois de confinement, les Français sont prêts à partir prendre l’air, mais gare à la précipitation en préparant les vacances. En effet, il n’y a pas que les valises à préparer : vous allez bien sur prendre votre carte bancaire, mais avez-vous pris les précautions nécessaires pour limiter vos frais bancaires ?

Il est important de se renseigner sur les frais associés aux opérations réalisées à l’étranger avec votre carte bancaire. Voici nos conseils pour préparer au mieux votre voyage et éviter les mauvaises surprises sur votre relevé de compte à votre retour.

Choisissez une banque pensée pour les voyageurs

Renseignez vous sur les frais à l’étranger de votre banque

Commençons par le commencement : vous êtes vous renseigné sur les options pour les voyageurs dans votre banque actuelle ? Il se peut que votre carte soit utilisable à l’étranger mais avec des commissions sur chaque opération réalisée. Cela fait vite monter la facture de vos vacances avec des frais qui pourraient être facilement évités. 

Vous pouvez trouver des offres qui ont été construites pour les voyageurs. Ce sont généralement des banques sans conditions de revenus qui offrent la gratuité de vos opérations à l’étranger. Il n’y a donc pas de conditions d’éligibilité pour ouvrir un compte : tout le monde peut y ouvrir un compte rapidement.

Ce type d’offre est une bonne alternative aux banques traditionnelles qui peuvent facturer des frais de retrait ou de paiement élevés lors de vos déplacements à l’étranger. 

Où trouver la meilleure offre pour les voyageurs

Si les banques traditionnelles ne sont pas forcément la meilleure option à prendre quand on part souvent à l’étranger, les banques en ligne et les néobanques sont, quant à elles, bien plus intéressantes. 

Ces dernières ont des taux de retraits et de paiement à l’étranger bien inférieurs à ceux pratiqués en banque traditionnelle : un avantage non négociable pour les habitués du voyage. Les meilleures néobanques seront celles chez qui vous trouverez des opérations gratuites à l’étranger.

Vous pourrez ainsi effectuer vos paiements et vos retraits l’esprit tranquille, sans avoir à vous inquiéter du montant des commissions qui vous serait normalement facturé. 

A l’étranger : espèces ou carte ?

C’est le grand dilemme du voyageur quand il s’agit de régler des achats. Si votre banque vous facture des frais sur les paiements et les retraits à l’étranger, quelle est la meilleure option des deux ?

On vous conseille de plutôt limiter vos paiements par carte au maximum. Vous économiserez plus d’argent en faisant un gros retrait pour couvrir vos dépenses sur quelques jours qu’en réglant tous vos achats par carte puisque chaque transaction comprendra des commissions.

Prévenez votre conseiller avant votre départ

On n’y pense pas forcément mais notre conseiller reste notre interlocuteur privilégié en cas de besoin. Pensez à le prévenir de votre départ afin qu’il ne bloque pas votre carte en voyant des passer des paiements à l’autre bout du monde pensant qu’il s’agit d’opérations frauduleuses. Il n’y a rien de pire que d’avoir sa carte bloquée à l’étranger, donc pensez à prévenir votre conseiller au cas où.

Mais là où votre conseiller peut s’avérer être un réel atout pour limiter vos frais à l’étranger, c’est en ce qui concerne les partenariats de votre banque avec des banques à l’étranger. En effet, il n’est pas impossible que votre banque soit en relation avec une banque dans votre pays de destination. Un vrai avantage pour retirer du liquide sur place : vous pourrez éviter de payer des frais de retrait supplémentaires.

Pensez à vérifier votre carte bancaire

Ça peut paraître évident, mais on peut très facilement oublier d’y penser. La carte bancaire est le moyen de paiement privilégié par les Français en vacances, alors mieux vaut éviter de partir avec une carte presque arrivée à expiration. Pensez donc à vérifier la date d’expiration de votre carte quelques semaines avant votre départ pour éviter de vous retrouver à l’étranger avec une carte bloquée. 

Augmenter ses plafonds en avance peut également vous éviter des misères une fois sur place. C’est une opération généralement gratuite que vous pouvez demander à votre conseiller, ou bien réaliser vous-même depuis votre espace client. Comme on dépense souvent plus en vacances et que les dépenses imprévues sont plus nombreuses que d’ordinaire, augmenter vos plafonds avant votre départ vous permettra de vivre vos vacances l’esprit libre.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.