Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion immobilière ?
Les logiciels de gestion immobilière sont des technologies essentiellement en ligne qui peuvent être utilisées par l’intermédiaire d’un site web ou d’une application sur un appareil tel qu’un ordinateur ou un téléphone. Avant l’invention de l’internet, les propriétaires devaient faire beaucoup de choses manuellement. L’envoi de lettres, les appels téléphoniques et le suivi des locations sur papier étaient monnaie courante, jusqu’à l’invention des logiciels de gestion immobilière qui permettent d’automatiser toutes ces tâches, de gagner du temps et, dans le cas de cet article, d’économiser de l’argent sur les coûts d’exploitation.
Quelle est l’importance des logiciels de gestion immobilière dans la réduction des coûts opérationnels ?
Bien que les logiciels de gestion immobilière n’aient pas pour objectif de réduire les coûts opérationnels, il s’agit souvent d’un effet secondaire de la technologie qui contribue à faciliter la vie du propriétaire. Vous trouverez ci-dessous une liste des moyens de réduire les coûts d’exploitation, dont certains sont directs et d’autres ont pour effet secondaire de réduire les coûts d’exploitation. Par exemple, un logiciel de gestion immobilière est capable de comparer automatiquement les prix des entrepreneurs lorsqu’un coût d’entretien est dû, ce qui permet d’économiser de l’argent dans ce sens, mais le logiciel peut également faire gagner du temps, ce qui permet à son tour d’économiser de l’argent au niveau de la dotation en personnel.
Rationalisation des processus comptables
La comptabilité est une tâche que tous les propriétaires doivent accomplir s’ils veulent rester dans la légalité et maintenir leur activité immobilière dans les règles de l’art. Heureusement, comme la comptabilité est aujourd’hui plus rationalisée grâce aux logiciels de gestion immobilière, il est moins nécessaire d’engager directement un comptable et de nombreux propriétaires n’y ont recours que pour finaliser la paperasserie ou vérifier que leur comptabilité est à jour à la fin de l’année. En intégrant le droit dans le logiciel, la technologie peut traiter les chiffres et maintenir les choses à jour sans qu’un être humain n’intervienne. Ainsi, les coûts liés à l’embauche de comptables dans une entreprise immobilière peuvent être considérablement réduits si vous disposez d’un logiciel de gestion immobilière doté de fonctions comptables.
Portail de paiement en ligne
Grâce au portail de paiement en ligne dont disposent la plupart des logiciels de gestion immobilière, il y a de fortes chances que vous puissiez externaliser une partie des coûts de transaction et vous pourrez certainement vous dispenser de collecter les loyers en personne. Cela peut réduire les frais de traitement et le personnel nécessaire pour assurer le suivi des loyers et contacter les locataires pour le paiement, ce qui serait traditionnellement le rôle d’un gestionnaire immobilier.
Rapports financiers en temps réel
Tout comme vous pouvez obtenir un rapport sur les performances financières d’un portefeuille d’actions ou d’un actif plus simple, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion immobilière pour suivre et simplifier l’argent gagné dans un bien locatif et le comparer à d’autres biens. Cela peut aider à mettre en évidence l’évolution des coûts d’exploitation d’un bien, car le logiciel peut vous montrer le coût d’entretien d’un bien par rapport à celui d’un autre. Ainsi, si vous constatez que le coût du gaz et de l’électricité est nettement plus élevé dans un bien que dans les autres, cela peut être une indication pour installer plus d’isolation ou limiter l’utilisation de l’électricité afin de réduire les coûts pour le propriétaire.
Suivi des systèmes énergétiques intelligents
Les logiciels de gestion immobilière peuvent s’intégrer à n’importe quel type de technologie dans la maison, y compris les compteurs intelligents. Ainsi, si un propriétaire possède l’un de ces compteurs, il peut l’ajouter à son logiciel et commencer à suivre chaque centime dépensé pour l’énergie. À notre époque où les prix de l’énergie sont gonflés, c’est très important car un propriétaire peut réduire les coûts, comprendre quand personne n’est dans sa propriété pour éteindre le chauffage et même être en mesure de comparer les fournisseurs d’énergie, tout cela grâce à la technologie de l’énergie intelligente. Les logiciels de gestion immobilière permettent de ne plus avoir à s’inquiéter et il n’est pas nécessaire d’avoir un appareil séparé pour suivre le compteur intelligent. Il vous suffit d’utiliser une application ou un site web pour tout suivre et obtenir tous les avantages dont vous avez besoin.
Un contrôle rapide et précis des locataires
La sélection des locataires est un processus qui doit être mis en œuvre chaque fois qu’un locataire est accueilli dans une propriété et qu’il est examiné pour vérifier s’il est apte à louer efficacement sans avoir d’arriérés de loyer, sans avoir l’habitude d’endommager une propriété ou d’être un mauvais locataire en général. Il s’agit d’un coût opérationnel qui doit généralement être payé à un agent de location qui sera chargé de trouver des locataires pour un bien et de vérifier s’ils sont aptes à le louer. Cependant, avec un logiciel de gestion immobilière, leur travail est facilité et ils peuvent avoir à faire moins de travail. Pour un propriétaire, cela signifie qu’il devra peut-être recruter un agent de location pour moins d’heures ou qu’il devra en recruter moins, ce qui réduira les coûts d’exploitation. Le logiciel de gestion immobilière permet de simplifier la sélection des locataires en s’assurant que les exigences légales sont respectées par l’agent de location, de sorte que les propriétaires n’aient pas à s’inquiéter que les agents ne soient pas correctement formés ou qu’ils commettent des erreurs. Le logiciel est en mesure de leur dire immédiatement si quelque chose ne va pas. En outre, la communication entre les agents de location et les locataires est améliorée et plus rapide, ce qui permet de résoudre les problèmes plus rapidement. Avec le développement de la technologie, la sélection des locataires pourrait même être davantage automatisée grâce à l’utilisation de l’IA et de l’analyse de données complexes sans intervention humaine. Par exemple, un propriétaire pourrait être en mesure de saisir toutes les informations relatives à un locataire et une réponse par oui ou par non pourrait être donnée pour confirmer la candidature d’un locataire à un bien immobilier sur la base de big data.
Commentaires