Suite au COVID-19, les manières de travailler ont été modifiées et ont fait place essentiellement au télétravail. Cette crise sanitaire nous a amené à établir une autre manière de travailler et de ce fait à repenser notre environnement de travail de manière générale. En effet, le télétravail apporte à l’univers de l’entreprise une nouvelle façon de fonctionner avec une possibilité de travailler hors des locaux de l’entreprise où l’on exerce son activité habituellement.

Les avantages du télétravail.

Le télétravail vous donne la possibilité d’exercer votre activité en toute liberté dans le lieu qui vous convient le mieux. Ce peut être à votre domicile, dans un café, dans une salle de réunion ou un espace de coworking. Il faut que vous soyez avant tout bien équipé afin d’exercer votre activité en télétravail  dans de bonnes conditions telle qu’une tablette, un ordinateur, un bon réseau wifi ou encore une ligne téléphonique professionnelle. Une salle dédiée au télétravail vous permettrait de vous focaliser plus rigoureusement sur vos missions.

Le télétravail est un accord collectif entre le salarié et l’employeur. C’est un contrat à part entière. Vous avez les mêmes droits que si vous exercez un contrat en présentiel dans votre entreprise. Vous avez droit à votre sécurité sociale, médecine du travail ou encore vos congés payés. Le télétravail vous permet généralement, de concilier plus aisément votre vie professionnelle et personnelle. Vous avez donc la possibilité de vous occupez de votre famille quand elle a besoin de vous et retourner à vos occupations par la suite. En résulte un aspect économique mais aussi écologique positif surprenant. Les trajets en voiture entre le domicile et le lieu de travail se réduisent ce qui est donc bénéfique pour l’environnement. 

Les opportunités du télétravail. 

  • L’entreprise n’aura plus besoin d’avoir des locaux fixes mais pourra en substitut louer au mois des bureaux privés. Le télétravail avantage la réduction des frais. Le salarié y gagnera. Vous allez retrouver une meilleure qualité de vie. 
  • Le télétravail va vous permettre d’économiser des heures perdues dans les transports et de les mettres à profit pour ce qui compte réellement pour vous que ce soit vos loisirs ou vos proches. 
  • Étendre ses chances de trouver et recruter des profils qualifiés à la fois compétents à distance mais aussi en présentiel. 
  • Réduction des retards et de l’absentéisme. Le fait d’exercer son activité dans un lieu plus proche de son domicile évite donc les mauvaises surprises liées aux transports ou aux pannes de réveil. 
  • Vous vous sentirez plus libre dans l’organisation de votre temps de travail. 
  • Appuyer sur une relation de confiance entre le salarié et l’employeur. 
  • Télétravailler vous rendra plus autonome et efficace dans votre activité. Vous trouverez une certaine indépendance aussi bien dans votre activité mais aussi géographiquement. 
  • Augmentation de la productivité au sein de votre équipe. Exercer son activité dans un lieu où l’on se sent bien sera toujours bénéfique pour notre mental et donc influencera notre manière de travailler. 

Plusieurs conseils pour mettre en place le télétravail dans de bonne condition.  

  1. Demandez l’avis de vos salariés : Tout d’abord, renseignez-vous auprès de vos salariés afin de savoir qui seraient intéressés par cette pratique. Pour cela, vous pouvez créer un groupe de discussion où vous pourrez échanger et connaître les attentes et besoins de chacun. 
  2. Élaboration d’un accord entre l’employeur et le salarié : Un accord peut être mis en place entre les deux parties avec la mise en place d’une charte et permettre de fixer les règles communes du télétravail.
  3. Prise en charge du matériel utile au télétravail de son salarié : L’employeur doit prendre en charge financièrement les outils permettant à son salarié d’effectuer son activité en télétravail :  ordinateur, connexion internet, abonnement téléphonique, tablette .. 
  4. Respecter une plage horaire définie par l’employeur. 

La salle de réunion privative: véritable alliée pour votre activité en télétravail.

De nouveaux moyens à la porté du télétravailleur facilite la mise en place de cette nouvelle méthode de travail. La salle de réunion privative est un endroit disposant de toutes les qualités pour réaliser votre activité en tant que télétravailleur comme celle proposé par Cocoon Space. Vous y retrouverez à la fois le confort de votre domicile avec un coin chaleureux comprenant des canapés, fauteuils et tables basses mais aussi tous les équipements utiles au bon déroulement de votre activité  à savoir un vidéo projecteur, une machine à café, du wifi, un tableau blanc, un paperboard, des tables, des chaises

Dans votre espace vous allez pouvoir vous sentir comme chez vous avec un coin salon mais aussi réunion, pour combiner les deux conforts. La salle de réunion privative répond donc à ces critères de bien-être et de détente, l’ambiance y est conviviale et vous changera de votre environnement de travail routinier. La plupart des espaces vous offre un puit de lumière idéal pour votre concentration et stimuler votre productivité.  En terme économique, la salle de réunion privative sera bénéfique pour votre porte-monnaie avec ses  tarifs peu élevés par rapport à la surface proposée de l’espace. 

De nombreuses entreprises s’y sont mises alors pourquoi pas la vôtre ? 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.