La comptabilité n’est pas que de l’établissement de bilans et de comptes de résultats. Une entreprise peut être très consommatrice d’énergie, au travers une comptabilité bien gérée vous pouvez réduire et comprendre votre consommation.

La comptabilité est avant tout un outil de gestion avant d’être une contrainte administrative. Celle-ci peut permettre d’analyser et de gérer au mieux vos dépenses d’énergies, pour cela je vous recommande plusieurs étapes :

Trier

Pour cela je vous invite à sélectionner au travers de vos factures fournisseurs (de vos dépenses) toutes les factures qui concernent vos dépenses en énergie, vos dépenses d’eau, d’électricité, de gaz, etc.  

Recueillir

Au travers d’outils comptables, vous pouvez recueillir toutes ses dépenses, elles peuvent être regroupées en fonction des fournisseurs (EDF, Veolia, etc.). Vous allez pouvoir avoir accès à un historique de toutes vos dépenses au fur et à mesure de l’utilisation de l’outil comptable.

Traiter

Toutes vos dépenses en énergie (gaz, électricité, chauffage, eau, etc.) peuvent être traitées au travers d’une bonne comptabilité. Ce sont ces outils comptables qui vont vous aider à visualiser ses dépenses, au travers de tableaux de bord, vous allez pouvoir constater votre consommation en énergie au fil des semaines, des mois des années. Ces outils permettent également de prévoir vos dépenses d’énergie au travers de l’historique comptable.

Via des applications telles que j’aime gérer, des tableaux de bord de trésorerie vont pouvoir être effectués automatiquement.

Analyser

Grâce à des exports de bases de données comptables sorties directement de votre application vous allez pouvoir analyser vos dépenses énergétiques. C’est ici qu’entre en jeu la comptabilité analytique, celle-ci va analyser les dépenses et les écarts de consommation réalisés en fonction des fournisseurs d’énergies, vous pouvez même choisir de délimiter vos dépenses en fonction des activités et des missions réalisées.

Grâce à cela, vous allez pouvoir constater un surcroît ou une baisse de consommation sur une période donnée et pouvoir directement lier cette information à des éléments qui vous semblent pertinents. Par exemple, vous allez pouvoir extraire la comptabilité souhaitée d’un fournisseur particulier sur une période précise.

Si vous êtes une petite structure et que vous hésitez encore à gérer vous-même votre comptabilité, il faut savoir que des outils très simples existent pour la gestion de vos factures et de vos fournisseurs au travers de plateformes interactives.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.