Le crédit immobilier est un prêt bancaire destiné à la construction ou à l’achat d’un bien immobilier. Il s’agit d’un prêt de longue durée que l’on rembourse généralement sur une période allant de 20 à 30 ans et dont le montant doit être supérieur à 75 000 euros (dans le cas d’un prêt amortissable). 

Obtenir un prêt immobilier peut se révéler plus difficile qu’on ne le croit. Son obtention va dépendre de vos ressources, mais aussi de vos charges, de votre âge et autres paramètres. En établissant autant de critères d’attribution, les banques cherchent à s’assurer que vous êtes en mesure d’assumer le remboursement du prêt, sans vous mettre financièrement en danger. 

Comment obtenir son crédit immobilier ?

Pour qu’une banque vous accorde un crédit immobilier, vous allez devoir lui prouver que vous avez un bon profil d’emprunteur. Pour cela, il faut que votre dossier de financement contienne tous les documents justificatifs et que vous apportiez certaines garanties. 

En effet, le dossier de financement va apporter au conseiller bancaire des éléments d’information sur votre situation personnelle et professionnelle. Il doit donc contenir :

  • un justificatif d’identité
  • un justificatif de domicile
  • un justificatif de situation familiale
  • les trois derniers bulletins de salaire
  • les trois derniers avis d’imposition
  • les trois derniers relevés bancaire 

Votre âge et votre profession vont également être pris en compte, notamment pour déterminer le taux d’intérêt du prêt. Si vous êtes âgé ou si vous exercez une profession à risque, vous aurez moins de chances d’avoir un faible taux d’intérêt. Les banques vous considèrent comme un profil à risque et sont donc plus réticentes à vous accorder un crédit immobilier. 

Pour faciliter les négociations avec les banques, vous pouvez vous faire aider par un courtier immobilier. Le rôle de ce dernier est de vous accompagner dans la recherche de crédit et de trouver le crédit au meilleur taux. Le courtier immobilier vous aide à constituer votre dossier de financement et négocie en votre nom auprès des banques. En tant qu’expert du secteur et des taux d’intérêt, il a plus de chances que vous de négocier un taux bas.

Faire confiance à un courtier immobilier augmente la probabilité d’avoir le meilleur crédit possible et vous fait gagner beaucoup de temps. En plus, le courtier est gratuit tant que vous n’avez pas signé le prêt qu’il vous propose. 

Quand investir dans l’immobilier

L’immobilier est un secteur en mutation constante qui connaît des hausses et baisses successives des prix. Il faut donc choisir le bon moment pour investir dans un bien immobilier si on veut éviter les périodes d’inflation. 

D’après les spécialistes, nous sommes actuellement dans une période propice à l’investissement immobilier, que ce soit en province ou dans les grandes villes. En cause, une baisse des taux de crédits immobiliers qui favorise les demandes d’emprunt. De plus, avec la baisse du chômage, les foyers disposent petit à petit de davantage de moyens, ce qui augmente leur capacité d’emprunt. 

Mais attention, car cela risque de ne pas durer. En effet, l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages va très certainement provoquer la hausse des prix de l’immobilier. Donc si vous souhaitez devenir propriétaire, il vaut mieux ne pas tarder pour entamer les démarches. 

Pour rester toujours au fait de l’actualité de l’immobilier, vous pouvez consulter régulièrement monimmeuble.com. Mon Immeuble est un magazine en ligne à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Il permet d’être informé sur l’actualité immobilière et de recevoir des conseils pratiques pour bien gérer son patrimoine. 

Sur Mon Immeuble, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir concernant les différents aspects de l’immobilier comme la finance, les travaux, l’environnement ou encore la vie pratique.    

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.