Les fuites d’eau dans les installations sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Gardez à l’esprit que les installations d’eau peuvent être privées lorsqu’elles traversent l’intérieur de nos bâtiments, à la fois dans les parties communes et dans les zones à usage privé.

Nous avons également des réseaux publics d’approvisionnement en eau appartenant aux différentes entreprises qui fournissent de l’eau potable à nos villes.
L’entretien des canalisations publiques correspond généralement aux sociétés d’approvisionnement et aux mairies. Ils sont chargés de remplacer les anciennes installations, parfois obsolètes, par des nouvelles.

Dans le cas des bâtiments, il s’agira de la communauté des propriétaires (dans les zones d’usage courant) ou de l’individu (à l’intérieur de leurs maisons et locaux).
Malheureusement, nous ne sommes pas toujours conscients de l’entretien des installations de plomberie, ce qui signifie que des milliers de mètres cube  d’eau sont perdus chaque année en raison de fuites dans des installations moins étanches, généralement en raison d’un manque d’entretien.

Les fuites d’eau sont l’une des principales causes de perte de centaines de litres d’eau. Les entreprises et les particuliers doivent en tenir compte, à la fois pour détecter d’éventuelles fuites et pour les prévenir.

Il est important de souligner que la rénovation des installations est le meilleur moyen de réévaluer une propriété.
Pourquoi des fuites d’eau, se produisent-elles dans les tuyaux ?
Des fuites d’eau se produisent généralement dans l’installation d’assainissement (canalisations qui servent à évacuer les eaux usées des bâtiments) et dans les installations de plomberie qui nous fournissent de l’eau potable.

Normalement, des fuites se produisent au niveau des joints et raccords de ces tuyaux, dans leurs accessoires (compteurs, groupes de pression, clavettes, etc.) ou dans les sections de tuyaux elles-mêmes.
Les causes de ces fuites peuvent se retrouver dans une mauvaise exécution ou dans la détérioration des matériaux due à leur propre vieillissement. Les changements de pression dans l’eau qui circule dans les tuyaux font généralement céder les joints au fil du temps et cessent d’être étanches.
Une autre raison se trouve dans le matériau avec lequel l’installation a été construite, que ce soit le PVC, le cuivre, le polyéthylène réticulé ou tout autre des nombreux matériaux utilisés.

Le vieillissement de ces matériaux, notamment ceux qui sont exposés aux éléments (pas tant ceux encastrés), finit par provoquer des fissures qui facilitent la perte d’eau dans l’installation.
Il est courant que les tuyaux qui sont en contact avec des conduites non protégées (comme les conduits électriques ou les conduits de chauffage) finissent par frotter avec eux, provoquant une usure des matériaux et leur fuite d’eau conséquente.

Quelle que soit la cause, ces problèmes peuvent survenir dans tous les types d’installations et à tout moment, et il n’est pas toujours facile de les détecter à temps.

Par conséquent, il est important de prêter une attention particulière aux signes possibles de fuites, afin qu’ils nous permettent de les corriger avant que nous soyons obligés de réparer l’humidité ou de faire face à des conséquences pires. Pour plus des informations, vous pouvez contacter notre équipe dépannage plomberie divonne les bains  .

Comment détecter les fuites d’eau dans nos installations ?
Certaines fuites peuvent être visibles à l’œil nu, mais environ 70 % des fuites sont cachées sous le sol, les murs ou les plafonds. Les premiers seront faciles à reconnaître, mais que se passe-t-il lorsque la fuite d’eau est apparemment invisible ?

En passant inaperçu, il faut plus de temps pour les détecter et donc les dégâts seront plus importants. En plus de l’augmentation des dépenses économiques qui peut se traduire notamment dans le cas des industries ou des grandes infrastructures.
Les sociétés d’approvisionnement ont un personnel spécialisé dans l’entretien des installations qui circulent sur les voies publiques, mais les individus devraient également avoir des notions de base pour localiser les fuites d’eau dans leurs maisons.

Nous allons présenter quelques directives pour localiser et identifier les fuites d’eau dans nos maisons ou nos locaux.

L’un des problèmes qui peut nous alerter d’une fuite d’eau dans les installations est généralement l’augmentation injustifiée de la consommation d’eau.

Si nous nous douchons plus fréquemment en été qu’en hiver, ou si nous arrosons notre jardin, nous pouvons avoir une justification pour cette consommation supplémentaire, mais si ces hypothèses ne se produisent pas, il est normal que nous soupçonnions une fuite d’eau dans les tuyaux.Une façon de vérifier cela est de fermer tous les robinets de la maison. Si le compteur continue d’avancer, il y a une fuite d’eau cachée que nous devrions mettre entre les mains d’un professionnel.
Les surfaces humides des murs, les plafonds ou les sols nous avertissent souvent d’une fuite d’eau. Parfois, nous pouvons localiser des zones volumineuses (plâtre gonflé) ou des surfaces noircies, même des moisissures. Ce sont des indicateurs indéniables de fuites d’eau dans nos installations et nécessitent une action immédiate.

Le bruit de l’eau qui circule lorsque nous n’avons pas de robinet ouvert et qu’aucun appareil électroménager (lave-vaisselle ou lave-linge) n’est connecté est généralement un autre indicateur assez clair.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.