Vous allez déménager et vous tenez à embarquer le confort de votre ancienne maison avec vous. Dans ce cas, le radiateur mural doit faire partie de vos bagages. Mais comme il s’agit d’un appareil électrique d’envergure, vous devez faire bien attention lors de la désinstallation et lors de son transport pour ne pas l’abîmer.

Pour la désinstallation, vous n’auriez pas toujours besoin de faire appel à un professionnel surtout si vous avez installé l’appareil par vous-même après son acquisition. Quant au transport, il vous est conseillé de vous fier à un professionnel pour éviter les risques de dommage ou de perte.

Désinstaller le radiateur

La première chose à faire est la désinstallation. Peu importe le type de radiateur électrique utilisé, tant qu’il s’installe au mur, vous allez procéder comme suit pour la désinstallation de l’appareil.     

Matériels nécessaires

Voici la liste des matériels que vous devez avoir à disposition pour la désinstallation du radiateur mural : dévisseur, tournevis, pince spéciale cheville, boîte de rangement pour vis. En général, il s’agit des petits matériels qui vous serviront à décoller le support du radiateur électrique.

 

Procédure de démontage

Pour désinstaller le radiateur, faites comme suit :

  • coupez l’électricité
  • débranchez l’appareil
  • poussez la languette qui retient l’appareil à son support mural vers le mur
  • une fois la languette de sécurité déverrouillée, soulevez le radiateur
  • ensuite, enlevez les crochets du haut puis ceux du bas
  • déposez le radiateur délicatement au sol
  • ouvrez le boitier d’alimentation
  • débranchez les trois fils d’alimentation du radiateur électrique
  • démontez le support en vous munissant des matériels cités ci-haut
  • rangez vos vis dans la boite de rangement pour ne pas les perdre

Une fois l’appareil démonté, vous pouvez effacer les traces du support retrouvés sur son ancien emplacement en utilisant un enduit spécial par exemple.

Nettoyer l’appareil

Cette étape est cruciale. Vous ne devez pas la négliger, car il en va du bon fonctionnement de votre radiateur. Avant de ranger l’appareil dans son carton d’origine (il vous est donc conseillé de ne jamais jeter les cartons d’origines de vos appareils électriques après tout achat), nettoyez-le en vous munissant :

  • d’un souffleur
  • d’un plumeau
  • d’un chiffon
  • d’une éponge
  • d’un bol d’eau savonneuse
  • d’un bol d’eau fraiche

Pour nettoyer l’appareil, commencer par le soufflage. Dirigez l’air dans tous les interstices qui ne peuvent pas être atteints par le plumeau. Ensuite, passez le plumeau pour vous débarrasser de la poussière restante. Après cela, passez l’éponge dans l’eau savonneuse, essorez l’éponge et passez-la sur tout le corps de l’appareil. Passez maintenant l’éponge à l’eau fraiche pour vous débarrasser de l’eau savonneuse et repassez l’éponge sans savon sur l’appareil. Finissez le nettoyage en séchant l’appareil avec le chiffon sec et propre. N’oubliez pas de nettoyer le support.

Ranger l’appareil

Une fois l’appareil bien nettoyé, enroulez-le dans du papier-bulle. Le papier-bulle se vend au mètre, et vous pouvez vous en procurer dans un magasin de bricolage ou une boutique spécialisée dans le déménagement.

Après cela, calez les quatre côtés de l’appareil avec des cales en carton polystyrène. Vous en trouverez également dans une boutique pour déménagement. Taillez les cartons en polystyrène de sorte qu’ils puissent être emboités à chaque coin de l’appareil.

Après cela, placez l’appareil dans son carton d’origine ou dans un autre carton adéquat à sa taille. Scotchez le bas ainsi que le haut du carton pour éviter qu’il ne s’ouvre au cours du transport. Outre, utilisez un ruban adhésif avec la mention fragile pour le haut du carton.

 

Confier l’appareil à un bon déménageur

Votre radiateur electrique est désormais enveloppé d’une armure antichoc, vous devez tout de même confier son transport à une équipe de déménageur qualifiée. Vous pouvez confier tous vos appareils électriques d’envergure à un seul déménageur pour vous faciliter la réception.

Pour trouver le bon déménageur, prenez référence aux récits de vos amis, collègues, membres de la famille qui ont vécu l’expérience, avant de vous lancer. Outre, vous pouvez consulter les forums et les annuaires en ligne pour piocher la bonne équipe.

Maintenant, démontez votre radiateur dans les règles de l’art et bon déménagement !

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.