Architecture : quelles garanties attendre d’un constructeur ?

Faire appel à un professionnel de l’architecture et de la construction n’est pas une décision anodine : professionnels et particuliers sont à la recherche d’un partenaire à l’écoute, compétent et sûr pour réaliser leur projet de construction ou rénovation. Il n’est pas rare malheureusement de tomber sur des entreprises malhonnêtes, aux pratiques douteuses et au travail peu fiable, mais il est souvent trop tard pour réparer le tort.

Le choix d’un cabinet d’architecture ou d’un constructeur doit s’appuyer sur plusieurs garanties que le professionnel auquel vous vous adressez doit être en mesure de vous présenter. Ces garanties sont nombreuses et ont pour but de vous protéger en cas de problème avant, pendant et après le chantier :

• Un garantie de livraison de la maison au prix et délai convenu, qui assure le client contre les risques de mauvaise exécution du contrat ou d’inexécution du contrat.

• Une assurance décennale pour couvrir la maison durant les 10 années suivant la remise du chantier contre tous les dommages ou défauts qui menaceraient la structure de la maison. Cette assurance couvre le gros oeuvre.

• Une assurance biennale pour assurer le bon fonctionnement, qui couvrira pendant 2 ans tous les dommages ou défauts des équipements ajoutés à la maison pendant sa construction (concerne les fenêtres, la robinetterie, le chauffage, les équipements ménagers, etc…).

• Une garantie de parfait achèvement assurant le client pendant une année après la réception des travaux contre tous les désordres inhabituels constatés qui ne relèveraient ni de l’assurance décennale, ni de l’assurance biennale.

• Une assurance dommage-ouvrage pour assurer l’ensemble des dommages qui pourraient survenir entre la fin du délai de garantie de parfait achèvement et la fin de la garantie décennale. Cette assurance prend en charge immédiatement les réparations nécessaires.

Si votre architecte professionnel est capable de vous fournir ces garanties, vous savez que vous avez à faire à une entreprise sérieuse et de confiance. Ces garanties peuvent également être demandées par votre banque en cas de demande de crédit immobilier, afin de solidifier votre dossier.

Pour contacter un architecte reconnu en Vendée, cliquez sur ce lien

Quelles compétences attendre de son architecte ?

Un projet immobilier comme une construction de maison est ambitieux et cher, également contraint par le temps : prévoir l’achat d’un terrain, la prise d’un crédit immobilier, trouver le constructeur, faire réaliser les plans en accord avec le budget et le terrain…

Pourtant ce n’est pas tout : faire construire son logement c’est en priorité faire bâtir son nid à soi, à son image des fondations jusqu’à la toiture. Et pour cela, il y a des règles et des normes à respecter :
• normes environnementales
• normes sanitaires
• les normes de sécurité

C’est le travail de l’architecte et des constructeurs de répondre à la fois à ces normes et aux goûts du client. 

Cependant, ce n’est pas toujours simple de trouver un constructeur fiable et à l’écoute. L’exécution des travaux doit être soignée et rigoureuse, la conception des plans doit suivre la volonté du client et il est impératif que le constructeur respecte également le budget et les délais impartis. Respecter les garanties fournies n’est pas une mince affaire, mais il en va de la responsabilité du professionnel. Savoir-faire, rigueur et ingéniosité sont donc les qualités principales à rechercher chez un architecte pour lui confier un projet, et à raison.

Nous vous proposons de contacter en Vendée le cabinet d’architecte de Stephane Chabrol.

L’entreprise de construction peut même avoir un rôle plus large encore et prendre en charge un projet de son commencement jusqu’à ses finitions, c’est à dire de la prise de crédit jusqu’à l’aménagement de l’intérieur. Être capable d’accompagner, de conseiller et de proposer des optimisations à son client, c’est l’apanage d’un constructeur expérimenté et pluricompétent.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.