Les dépenses liées à la santé deviennent plus ou moins problématiques à partir de 60 ans. Alors que la santé devient plus fragile, chez les seniors, certains soins ne sont pas toujours couverts. Il est donc normal de trouver une bonne mutuelle pour senior pour pouvoir s’assurer un meilleur remboursement.

Mais avant tout, il est nécessaire de se poser les questions suivantes : Qui assurer dans le contrat ? Quelle est la mutuelle santé adaptée à votre budget ? Quelles sont les garanties à privilégier ?

Afin de prendre la bonne décision, il faut donc savoir choisir son assureur et le pack adapté à chacun à un prix raisonnable en utilisant un comparateur mutuelle senior. Vous avez par exemple le choix entre les complémentaires pour seniors et celles des entreprises. Par ailleurs, une bonne mutuelle senior doit également posséder au moins ces critères de bases :

  • Le pack de mutuelle santé proposé doit prendre en charge non seulement les soins spécifiques mais aussi ceux inadaptés aux seniors.
  • Sachant que les dépenses liées à la santé deviennent plus conséquentes, il est important de choisir un pack liant prix et qualité. Il doit contenir plusieurs offres non remboursées par la Sécurité sociale mais à un prix abordable.
  • Les prestations ne doivent pas être plafonnées et si elles le sont, le dépassement à payer devra être le moins couteux possible.

Comment fonctionne les remboursements pour différentes dépenses de santé ?

Quand vous avez des dépenses de santé, le remboursement varie selon la mutuelle santé à laquelle vous êtes inscrit. Bien entendu, malgré les différences entres les assureurs, l’Assurance Maladie ne rembourse pas tout. Il est donc intéressant d’avoir une complémentaire santé qui couvre les dépenses importantes que l’Assurance Maladie obligatoire ne prend pas en charge. Lorsque vous avez une mutuelle, elle allège donc vos dépenses de santé en couvrant quelques dépenses.

En général, le remboursement se fait de manière rétroactive. Le souscripteur avance la somme nécessaire et le complémentaire santé le rembourse plus tard. Ce remboursement varie bien entendu selon vos cotisations. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir le pack adapté à votre budget.

En conclusion, si vous devez souvent recevoir des soins, une mutuelle senior vous garantira des remboursements plus importants. Par contre, si c’est le contraire, une couverture de santé de base fera bien l’affaire.

comparateur mutuelle senior

Quelques conseils pratiques pour vieillir en bonne santé

C’est bien connu, la retraite offre plusieurs avantages comme avoir beaucoup de temps libre pour bien prendre soin de soi et si l’on veut des autres aussi. C’est une aubaine pour voyager, se remettre au sport, et surtout il n’est pas trop tard pour avoir une bonne alimentation.

Les voyages

En ce qui concerne les voyages, voici quelques conseils pour partir tranquille. N’oubliez pas d’informer votre médecin sur votre destination pour savoir quel vaccin il faudra faire mais aussi quels médicaments seront nécessaires au voyage. Ensuite n’oubliez pas de vous renseigner sur votre destination, souscrivez à une assurance rapatriement, et informez-vous des conditions de prise en charge médicale existantes sur place.

L’activité physique

Pour le sport, il est conseillé de bien connaitre son état physique avant de choisir une activité quelconque. Par ailleurs, il existe un large choix accessible aux seniors. Il y a par exemple la marche nordique qui se trouve être un sport par excellence pour senior. Il y a également la gymnastique, l’aquagym, la musculation, le yoga, le vélo, les activités en plein air et bien d’autres encore…

Le logement

Et enfin pour le logement, vous pouvez faire des aménagements dans votre lieu d’habitation. Puisqu’il est logique que de nombreuses personnes âgées choisissent de rester chez elle, il est pratique et intéressant de rendre plus agréable son habitation. Vous pouvez donc penser à sécuriser la salle de bain pour éviter les chutes et également adapter le reste de l’habitation.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.