Le nombre de personnes s’intéressant à l’investissement locatif augmente de jour en jour, car en général ce type d’investissement assure une rentabilité plus élevée dans le long terme que d’autres placements financiers. Lors de la prise de décision, la rentabilité d’un investissement locatif joue un rôle important. C’est-à-dire que les investisseurs se basent sur le rendement locatif afin de savoir si c’est un bon investissement ou pas. Il est donc primordial de calculer la rentabilité en amont pour que l’investissement rentre dans le cadre des objectifs du projet de l’investisseur.

Qu’est-ce que le rendement locatif ? 

Nous pouvons parler de 2 types de calculs principaux de rendement locatif lors d’un investissement : le rendement brut et le rendement net.

Par définition, le rendement brut est le rapport entre le revenu brut que rapporte le bien chaque année avant la déduction des charges, par rapport aux prix d’achat, frais de notaire, travaux et frais bancaires. C’est un indicateur efficace qui permet de comparer les bien entre eux.  Ainsi, les investisseurs peuvent se faire une première idée de l’intérêt d’un investissement locatif. Cependant, il ne suffit pas de calculer le rendement brut pour mesurer le rendement final que l’investisseur va récupérer. La formule pour le calculer correspond à (12 * loyer mensuel) / (Prix achat FAI + Frais de notaire + Travaux + Frais bancaires + Frais).

Quant au rendement net, il permet de calculer le rendement d’un bien après la déduction des charges. Donc, il prend en compte les charges telles que la taxe foncière, l’assurance propriétaire, les travaux d’entretiens, les charges de copropriété, la gestion par agence, la garantie loyers impayés, les vacances locatives, etc. La formule pour calculer le rendement net correspond à (12 * loyer mensuel) – (Charges annuelles) / (Prix achat FAI + Frais de notaire + Travaux + Frais bancaires + Frais). Bien qu’il soit plus précis que le rendement brut, la fiscalité n’est pas prise en compte lors de calcul. Pour obtenir le rendement que l’investisseur va réellement toucher pour son investissement locatif, il faut se baser sur le rendement net d’impôts. Ainsi, les investisseurs obtiennent un rendement super net car les impôts annuels sont déduits des loyers annuels. Cependant, celui-ci ne sera pas le même tous les ans puisque le montant des impôts varient d’une année à l’autre. C’est pour cela que les investisseurs utilisent dans un premier temps le rendement brut pour comparer les biens immobiliers et ensuite le rendement net pour préciser le projet. 

Comment définir le bon rendement locatif ?

Trouver un bien avec  une bonne rentabilité locative s’agit d’un point essentiel et la plupart d’investisseurs sont bloqués à cette étape. Pour y parvenir, il faut d’abord que les investisseurs locatifs définissent ce qu’est un bon rendement locatif en tenant compte de leurs projets d’investissement. Bien que la définition de la bonne rentabilité locative puisse changer selon leurs critères et leurs profils, une chose est sûre, c’est qu’un investissement locatif est considéré comme rentable, lorsqu’il rapporte plus qu’un autre en fonction du loyer et du prix d’achat. Autrement dit, le bon rendement est celui qui permet d’optimiser les revenus locatifs. 

D’une part, il est généralement considéré qu’un taux de rendement brut de 10% est un bon rendement qui garantit un rendement net assez élevé. D’autre part, un bien immobilier avec un rendement locatif inférieur à 10% mais qui est occupé toute l’année est un meilleur investissement qu’un autre qui n’est pas facile à louer.

Automatiser le calcul de rendement locatif ? 

A l’heure où le niveau de concurrence est élevé dans le marché de l’immobilier, il est nécessaire de s’équiper avec des outils en ligne afin de calculer rapidement le rendement locatif et de trouver de bonnes affaires sans perdre de temps. 

À ce stade, Lybox propose un simulateur de calcul rentabilité immobilier en ligne qui permet aux investisseurs de calculer automatiquement le rendement locatif brut / net pendant la recherche tout en prenant en compte les dernières obligations des propriétaires et de gagner un temps précieux. Ainsi, les investisseurs peuvent analyser plusieurs centaines d’annonces et avoir l’avantage de la vitesse. Aussi, ils ne font plus d’erreur de calcul et décident si le projet est rentable ou pas.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.