Quelle que soit la période de l’année, maintenir l’intérieur de sa maison à bonne température est indispensable pour le bien-être et le confort des occupants. En hiver, il s’agit généralement de réchauffer la température ambiante des pièces, tandis qu’en été, il est souvent impératif de la faire baisser. Dans les deux cas, le challenge est le même: choisir les bons équipements pour optimiser les coûts, mais aussi pour avoir une température ambiante idéale. Voici quelques astuces pour y arriver.

 

Comment chauffer sa maison de façon optimale en hiver ?

 

Il existe principalement trois types de chauffage pour votre maison : le chauffage électrique, le chauffage à gaz et le chauffage au fuel. Le chauffage électrique est réalisé à partir de chaudières électriques qui diffusent de l’eau chaude à travers un système de radiation. C’est une solution à laquelle on a de moins en moins recours à cause du prix de l’électricité qui est en hausse depuis plusieurs années. Ce type de chauffage peut également représenter un risque pour les habitants de la maison.

 

Le chauffage au gaz est un système qui brûle le gaz dans une chaudière pour chauffer de l’eau qui est ensuite propagée dans les différentes pièces à travers des tuyaux reliés aux radiateurs ou au plancher chauffant. Il permet également de produire de l’eau chaude sanitaire. Le gaz utilisé pour la combustion peut être celui qui est transporté par le réseau de distribution de la ville. Mais dans le cas où la maison est isolée, on utilise le gaz de pétrole liquéfié, de butane ou de propane. Dans l’installation du système de chauffage au gaz, il est important de prévoir une ventouse ou un conduit de cheminée pour évacuer les fumées.

 

Le chauffage au fuel est quant à lui un système à combustion qui brûle le fuel conservé dans une citerne ou dans une chaudière pour chauffer de l’eau et la diffuser dans les tuyaux du bâtiment. Ici aussi, il faut prévoir une ventouse ou une sortie cheminée pour l’évacuation de la fumée.

 

Le chauffage à gaz et le chauffage au fuel sont toutes deux des solutions fiables en termes de qualité, de réduction des coûts et d’économie d’énergie. Toutefois, le chauffage au fuel peut s’avérer peu plus coûteux dans les périodes de flambée du prix du pétrole. Pour l’installation et l’entretien de l’un ou l’autre de ces systèmes, l’intervention d’une société qualifiée et expérimentée, tel que Chauselec est nécessaire.Chauselec spécialiste en chauffage et également en plomberie et électricité saura contribuer à votre bien être. Rencontrez les au 211 route de Trébeurden, 22300 Lannion.

 

Bien gérer la température de sa maison en période de fortes chaleurs 

 

Pour rafraîchir efficacement les pièces de votre maison en période de canicule, vous avez le choix entre une technologie avec renouvellement d’air, un système tout air, de la climatisation avec recyclage total de l’air ou un climatiseur tout air neuf. Le tout dernier est utilisé généralement dans les hôpitaux. Il remplace l’air ambiant par de l’air neuf. C’est un système dont l’installation est très coûteuse et qui consomme énormément d’énergie. Il ne sera pas nécessaire pour votre maison. C’est également le cas pour le système de recyclage total de l’air.

 

Le système à renouvellement d’air est le type de climatisation le plus utilisé dans les maisons. Il possède deux principales composantes : la première, posée à l’extérieur du bâtiment, mélange l’air de l’extérieur et de l’intérieur. Quant à la seconde, elle filtre et contrôle l’air ambiant à partir d’une centrale de traitement intégrée.

 

Le système tout air quant à lui est idéal pour les grands espaces comme les salles de cérémonies, les salles de cinéma, les supermarchés, etc. Il fonctionne à partir d’une batterie équipée de cônes d’induction qui répartissent de l’air frais dans chaque pièce. L’utilisation d’un rhéostat est essentielle pour réguler le débit d’air qui rentre. Ce système peut être également utilisé pour les grandes maisons.

 

Quel que soit le type de climatisation que vous choisissez pour votre maison, nous vous conseillons de faire appel à Climeautherm. Avec 30 ans d’expérience dans le génie climatique et frigorifique, Climeautherm vous promets une installation, une maintenance et de l’entretien fiable. L’entreprise se situe à Ceyzériat.

 

Profitez de la domotique pour faire des économies

 

En sortant de votre maison, que ce soit en été ou en hiver, éteignez-vous toujours la climatisation ou le chauffage ? Probablement non, car après une longue et dure journée, vous n’avez pas envie de rentrer dans une maison non-chauffée ou au contraire, trop chaude. Vous laissez alors allumer la climatisation ou le chauffage, selon la saison, pour maintenir votre maison à une température idéale. Mais à votre retour, vous constatez que la température est maintenant trop froide, trop chaude ou trop humide. De plus, cela engendre des pertes d’énergie et d’argent considérables.

 

La domotique vous permet de régler ce souci de façon fiable et pratique en procédant à l’installation de contrôleurs de température intelligents. Ils permettent de contrôler chaque thermostat de votre appartement depuis n’importe quel endroit à partir de votre smartphone, de votre tablette ou d’un ordinateur.

 

Mais ce n’est pas tout, la domotique vous permet aussi de mesurer en temps réel votre consommation d’énergie pour effectuer les ajustements nécessaires et anticiper sur le montant de votre facture à la fin du mois. Vous pouvez vous en servir pour programmer des scénarii en fonction de vos besoins spécifiques et de vos automatismes. Votre chauffage pourrait par exemple être programmé pour s’allumer automatiquement 60 minutes avant votre heure de sortie du travail. Cette technologie vous permet également de programmer des actions ou des réactions en tenant compte de différents paramètres comme la météo.

 

Installer un système de température domotique est un très bon investissement. De plus, il est très facile à utiliser. Toute personne sachant manipuler un smartphone peut s’en servir. Pour l’installer chez vous, contactez une entreprise qualifiée tel que la société DRD. Avec 9 ans d’expérience dans le domaine, la société DRD vous enverra ses experts pour une évaluation de vos besoins et saura y répondre. La relation client est leur priorité au quotidien. L’entreprise intervient sur la région caennaise et l’ensemble de la région ouest de la France.

 

Pour conclure

 

En somme, la gestion de la température de votre maison en hiver se fait à partir d’un système de chauffage (idéalement au gaz ou au fuel) et en été à partir d’un système de climatisation. Pour limiter les pertes d’énergie et les factures élevées, investissez dans un système de température domotique. Mais surtout, quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, prenez le temps de choisir un professionnel qualifié et expérimenté pour la réalisation des travaux d’installation.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.