Le déménagement est passé, les meubles sont en place, tout est enfin rangé dans la maison, il est temps de s’occuper du jardin.
Paysager son jardin est évidemment avant tout un plaisir, mais c’est aussi un très bon calcul.
En effet, un beau jardin d’ornement permet de revendre beaucoup plus facilement une maison…

Choisir et acheter ses plantes

A moins d’opter pour un décor 100% minéral, les végétaux sont une composante essentielle du jardin.
Pour mettre toutes les chances de votre côté dans le choix de vos plantes, il vous faut identifier deux paramètres principaux :

 

  • le climat : connaitre la zone climatique dans laquelle vous vous trouvez vous donnera des indications précieuses sur les températures minimales susceptibles de survenir ; en fonction de celles-ci, vous saurez quelles plantes éviter ou privilégier comme détaillé dans cet article très complet.
    Mais du fait du changement climatique, il faut aussi désormais se préoccuper des températures maximales possibles, et aussi du degré de sécheresse de l’air en été. Certaines plantes qui étaient adaptées il y a quelques années ne le sont plus désormais, leur feuillage étant abîmé chaque été par l’intensité du soleil.
    Un bon conseil donc : observez autour de chez vous quelles plantes résistent bien lors d’étés caniculaires, qui seront amenés à se répéter dans le futur, et faites votre choix parmi elles.

 

  • le type de sol : il faut savoir si votre sol est plutôt calcaire, neutre ou acide, donc connaître son pH, par exemple en utilisant des tests colorimétriques. Ensuite, déterminer le niveau de rétention en eau, et le comportement estival et hivernal (si c’est détrempé en hiver mais sec en été, bon courage…). La teneur du sol en matière organique est aussi un indicateur intéressant, mais seule une analyse en laboratoire d’un échantillon de votre sol pourra vous l’indiquer.

 

La connaissance de ces différents critères vous aidera grandement dans le choix des végétaux.
Mais l’idéal reste d’aller directement chez un pépiniériste ou un horticulteur détaillant, qui saura vous prodiguer les meilleurs conseils, puisqu’il produit lui-même les plantes.

Trouver matériel et fournitures

Là aussi vous pouvez opter pour un approvisionnement local, auprès de jardineries ou autres commerces spécialisés.
Vous aurez alors l’avantage de la proximité pour voir sur place les produits et les acheter.
Mais il serait dommage de se priver des formidables ressources d’internet…

Certains sites, comme produjardin.fr, vendent aux particuliers une sélection de produits de jardin issus du monde professionnel, dont certains sont quasi introuvables
ailleurs. Vous êtes de plus assuré de la qualité, car la société exploitant ce site web est majoritairement orientée vers les pros (producteurs de plantes, paysagistes…) et donc très exigeante en ce qui concerne le référencement de ses gammes d’articles.

D’autres plates-formes, comme le réseau Point.P par exemple, offrent un choix étendu pour les revêtements de sol : dalles, pavés, carrelages et autres décorations minérales.

Ceci permet de compléter les ressources disponibles localement.
Dans tous les cas, voici quelques conseils utiles pour les achats sur le web :

 

  • lors des comparaisons de prix entre sites, pensez toujours à considérer le prix total final rendu chez vous (marchandise + frais de port); de nombreux e-commerçants intègrent le coût d’envoi dans le prix du produit pour proposer des expéditions « gratuites »… au final, vous êtes souvent perdant par rapport à un site qui distingue les deux (surtout si vous achetez plusieurs exemplaires)

 

  • groupez au maximum vos achats pour optimiser les frais de port (ceux-ci décroissent en proportion lorsque le poids ou le volume total de la commande augmente)

 

  • anticipez vos achats, le délai de transport reste difficile à maîtriser car les vendeurs sont tributaires des transporteurs; le mois d’août est particulièrement défavorable, car les sociétés de transport font appel à des intérimaires moins expérimentés pour remplacer les chauffeurs habituels en congé…

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.