Vous êtes sur le point de faire construire votre maison de 3 ou 4 chambres en plain-pied et vous souhaitez prévoir de futures pièces sous les combles pour gagner des espaces de vie supplémentaires à moyen terme ? Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas aménager dès maintenant vos combles, il reste tout de même important de prévoir et de pré-équiper ceux-ci dès la conception de votre maison. En effet, la manière dont vous agencerez vos combles aura une influence sur la forme de la charpente, sur l’isolation et la couverture de votre maison. Voici quelques conseils pour anticiper et optimiser vos combles.

Aménager ses combles pour gagner de l’espace supplémentaire

Que vous souhaitiez aménager vos combles en suite parentale avec dressing et salle de bain privative, en chambres d’enfants, en chambre d’amis, en salle de jeux ou un bel espace de travail, il est tout à fait possible d’aménager sous les toits, tous les types de pièces possibles. Mais afin d’éviter de se lancer dans de gros travaux, il est préférable d’anticiper les combles de votre maison dès le départ.

Lorsque vous ferez appel à un constructeur de maisons individuelles en Loire-Atlantique, pour, par exemple, la conception des plans de votre maison 4 chambres, pensez à évoquer avec lui votre souhait d’aménager dans le futur les combles de votre habitation. Expliquez-lui que si vous n’avez pas le budget nécessaire aujourd’hui, vous aimeriez tout de même, prévoir dès maintenant, la trémie, le plafond, les accès, les évacuations, l’isolation, les différentes ouvertures voire même les cloisons. 

Informer votre constructeur de votre intention d’aménager les combles de votre maison est important, car cette donnée lui permettra,  de dessiner une charpente avec une pente suffisante ( la hauteur sous-plafond doit être de 1,80 m et la pente du toit de minimum 30°), de prévoir les arrivées d’eau, l’emplacement du futur escalier et les ouvertures (comme des velux ou des puits de lumière) pour apporter de la lumière naturelle sous les toits.

Anticiper les travaux d’aménagement de ses combles dès le départ

Également, un plancher résistant doit avoir été prévu pour supporter le poids de l’aménagement de vos combles et être suffisamment porteur en cas de création d’une salle de bain par exemple. De même, les plans doivent intégrer les différentes gaines électriques et la ventilation de la maison. 

Si vous envisagez d’utiliser vos combles comme un espace à vivre supplémentaire, que ce soit pour en profiter ou pour valoriser votre habitation en cas de revente (qu’ils soient aménagés ou non), il est indispensable d’avoir une bonne isolation à travers l’utilisation de panneaux isolants comme de la laine de verre, de la laine de roche… qui seront posés entre les fixations de la charpente. Vous devez aussi penser à isoler le plancher de votre grenier. Vous aurez le choix entre des isolants végétaux comme la laine de coton, les fibres de bois, le chanvre oui des isolants synthétiques comme le polystyrène par exemple. 

Si vous avez anticipé l’ensemble de vos besoins, dès la conception de votre maison, l’aménagement de vos combles sera relativement facile à mettre en œuvre au moment opportun et vous pourrez augmenter votre surface à vivre à moindre coût.  

N’hésitez pas à contacter un expert de la construction de maison individuelle comme Maisons de l’Atlantique, pour concevoir les plans de votre habitation et d’aménagement de vos combles. 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.