Qui suis-je ?

Je m’appelle Jonathan VOOGT, je vis de la vente immobilière depuis 2013. Je suis mandataire immobilier et mon activité est basée sur le Nord-Gironde. J’offre service, conseils et accompagnement aux vendeurs et acheteurs. Travaillant à mon propre compte, la vente immobilière me permet une réelle liberté professionnelle et me permet de travailler avec ma propre philosophie de l’immobilier.

Mon rôle de mandataire immobilier est de mettre en relation un vendeur et un acheteur, les rassurer et enfin développer la meilleure stratégie afin que la vente immobilière se passe dans les meilleures conditions. Aucun projet n’est identique, peu d’acheteurs ont les mêmes besoins et les mêmes envies. Ces paramètres nous obligent donc à renouveler pour chaque vente immobilière un diagnostic des attentes et un accompagnement différent jusqu’à la signature authentique. 

Quel est la différence entre un agent immobilier et un mandataire immobilier ?

Vous êtes en droit de vous poser la question suivante : quelle est la différence entre un agent immobilier et un mandataire immobilier ? Fondamentalement sur le terrain et dans le déroulement d’une vente immobilière il n’y a quasiment aucune différence. Notre métier est le même puisqu’il s’agit de réunir un vendeur et un acheteur et donc de vendre le bien immobilier qui se trouve au milieu. La différence va se jouer essentiellement sur le juridique. En effet, un agent immobilier doit détenir la carte T qui va lui autoriser à signer ses propres compromis de vente alors qu’un mandataire immobilier les fera signer chez le notaire. Le mandataire immobilier travaille en collaboration avec une agence immobilière ou un réseau immobilier et il n’existe aucun lien de subordination entre les deux parties. C’est pourquoi je travaille de chez moi et chez les clients.

Ce statu de mandataire immobilier à pour moi d’énormes avantages : beaucoup moins de frais fixes qu’une agence immobilière, la synergie d’un réseau immobilier, une parfaite autonomie pour exactement les mêmes possibilités financière qu’une agence immobilière. Ces avantages vont souvent également avoir des retombées sur la vente immobilière puisque un mandataire immobilier a souvent des honoraires plus abordables qu’une agence immobilière.

Mon travail au quotidien

Je suis présent dès l’avis de valeur du bien immobilier jusqu’à l’acte authentique. Mon rôle est vraiment d’apporter de la valeur aux clients en passant par toutes les étapes de la vente immobilière. Comme je le dis souvent en rigolant avec les vendeurs : « il va falloir qu’on se supporte car on va être en relation pendant les six prochains mois ». 

Ma vision de l’immobilier est la suivante : nous sommes à l’air de l’information et la clientèle est de plus en plus informer sur les procédures d’une vente immobilière. Donc comment nous démarquer de la concurrence qui possède les mêmes outils et surtout comment se démarquer du particulier qui va vouloir faire sa vente immobilière de particulier à particulier ? 

Le client attend aujourd‘hui une expérience. J’entends quasiment tous les jours « on a signé un mandat et plus de nouvelle de l’agence ». C’est malheureusement monnaie courante. C’est pourquoi je mets au centre de l’attention la qualité du suivie du mandat et de la relation entre le client et moi-même. Ainsi la confiance s’installe rapidement et nous pourrons faire une vente immobilière dans de bonnes conditions. L’immobilier est un travail de relationnel et d’humain avant tout. Certes je vends de la pierre mais je vends avant tout des projets immobiliers et des histoires. 

En plus des pratiques habituels j’ai développé des outils supplémentaires afin d’aider les clients à réaliser leur projet plus facilement. J’ai développé un site internet spécialisé sur la vente immobilière dans le Nord-Gironde, je fais intervenir un photographe professionnel pour certains mandats, je rajoute une géolocalisation, je fais des photos avec un drone qu’and c’est nécessaire. Ces outils me permettent de pouvoir me démarquer de la concurrence et d’apporter de la valeur aux clients. 

En conclusion

Le métier de mandataire immobilier présente beaucoup d’avantage mais également des contraintes. Comme je le dis souvent aux personnes que je recrute pour le réseau : si vous avez le sens du relationnel, que vous aimez la liberté et que vous voulez gagner de l’argent ce métier est fait pour vous. Néanmoins il vous demandera une discipline de fer, des heures de travail surtout au lancement d’activité et également la soif d’apprendre car la profession est en perpétuelle évolution. Je vous garantis que le jeu en vaut la chandelle !!

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.