Pour bien sécuriser votre maison, le choix du portail et de la clôture est primordial. Première barrière vers l’extérieur, il existe désormais une multitude de modèles différents, qui répondent chacun à des exigences précises.

Quatre critères pour bien choisir votre portail

Type d’ouverture

Il existe deux types d’ouverture de portail : 

  1. le battant 
  2. le coulissant

Un portail battant est composé de deux vantaux qui peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur, avec un angle à 90 ou 180°. Il s’agit de la solution idéale pour installer son portail en bord de propriété, dans un espace dégagé. 

Un portail coulissant est composé d’un seul vantail qui s’ouvre latéralement. Particulièrement pratique si vous n’avez pas d’espace en profondeur, il faut néanmoins prévoir une place suffisante pour le refoulement. 

Matériau du portail

Un portail peut s’habiller d’une esthétique différente en fonction du matériau sélectionné.

L’aluminium est un matériau léger et très résistant. Il offre l’avantage de ne pas rouiller et ne nécessite que très peu d’entretien. Il permet de réaliser des modèles au design contemporain.

Le bois offre l’avantage d’être un matériau noble et chaleureux. Son aspect naturel permet de créer un environnement reposant et authentique. Attention cependant, il nécessite d’être traité régulièrement pour conserver sa robustesse. 

Enfin, le portail en acier est l’une des options les plus considérées. Solide et sécurisant, il existe de nombreuses options pour le personnaliser et le rendre unique. Les modèles en acier galvanisé à chaud sont protégés de la corrosion et ne nécessitent pratiquement pas d’entretien 

Forme du portail

En fonction de vos envies et des contraintes liées à votre environnement, plusieurs styles et formes de portails existent. Droit, chapeau de gendarme, en double trapèze ou convexe : le choix est essentiellement affaire de goût et d’harmonie. Vérifiez tout de même que le PLU de votre commune n’impose aucune limitation de forme ou de couleur. 

Degré d’intimité

Plusieurs remplissages existent et vous donnent chacun un degré d’intimité différent.

Le portail ajouré permet d’avoir une vue sur l’extérieur et laisse passer la lumière. Par contre, vous vous exposez complètement à ce qui se passe de l’autre côté du portail. 

Le portail semi-ajouré permet à la fois d’avoir une vue sur l’extérieur, tout en protégeant les animaux et jeunes enfants qui s’approcheraient du bord. Il s’agit d’un bon compromis entre le portail plein et le portail ajouré. 

Le portail plein permet de se mettre à l’abri de tous les regards. Il apportera une sécurité supplémentaire grâce à son côté imposant et dissuasif. En revanche, cette solution ne convient pas aux zones exposées au vent.

Si le choix du portail est un élément esthétique et sécurisant, il en va de même pour le choix de la clôture qui l’entoure. Panneaux rigides, avec occultation PVC, bois ou composite, Clôture aluminium, grilles barreaudées en acier galvanisé ou encore végétal : les options sont nombreuses. Pour vous guider dans votre choix, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel du milieu ? Pour plus de liberté, choisissez votre clôture en ligne !

Pourquoi choisir Cloturenligne pour ses clôtures et portails ?

Cloturenligne conçoit, fabrique et commercialise des clôtures et portails depuis 1963. Cette société, experte en clôtures et portails, vous propose un service 360°, allant de la création d’un devis sur-mesure jusqu’à la livraison à domicile, en passant par le choix des matériaux, des couleurs et la conception des produits.

Expert en la matière, faites le choix du professionnalisme en commandant votre clôture en bois, décorative ou en panneaux sur la boutique en ligne. Retrouvez également un large choix de portails et portillons en aluminium ou en acier galvanisé, ainsi que d’accessoires (fixations, occultations…).

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.