Si vous aussi, à chaque fois que vous ouvrez votre boite mail vous recevez une tonne de spam et de newsletters en tout genre, alors vous allez aimer notre découverte du jour ! Le service Cleanfox !

 

Cleanfox, ou comment se désabonner des newsletters en un clic.

La création

Fondée en 2016 par Edouard Nattée, Cleanfox est une application web et mobile gratuite qui lutte contre la pollution numérique. Elle se définit comme une application à la fois utile et responsable.

Elle détecte et liste les newsletters afin de permettre aux utilisateurs de supprimer et de se désabonner en quelques clics. Ils réduisent, ainsi, leur empreinte carbone et augmentent leur productivité en quelques minutes. Cleanfox rassemble aujourd’hui plus d’un million et demi d’utilisateurs dans divers pays européen.

 

L’utilisation

Cleanfox utilise un principe simple de cartes. Un peu comme Tinder, il suffit de :

  • balayer la carte vers la droite pour supprimer et se désabonner de la newsletter
  • balayer à gauche pour uniquement supprimer les anciennes newsletters

Finalement, Cleanfox est un mélange astucieux entre productivité et écologie.

Un engagement de taille contre la pollution numérique

Sensibiliser la population, première étape pour réduire l’impact du numérique

A travers ses engagements et la suppression de newsletters, la startup a décidé de s’attaquer à un sujet beaucoup plus important : la pollution numérique.

En effet l’utilisation d’Internet a un impact considérable sur l’environnement. La pollution numérique, aussi appelée pollution digitale est un phénomène aussi dévastateur que la pollution liée à l’aviation civile. Et pourtant, personne n’en parle.

 

Elle est engendrée par toutes les nouvelles technologies, le web, Internet. Elle pourrait être divisée en deux sous-catégories : la pollution générée par la fabrication de nos outils informatiques et celle engendrée par le fonctionnement du réseau internet.

 

Des chiffres choquants et pourtant méconnus

Voici quelques chiffres marquants mis en avant par la startup :

  • Un email représente 10g de CO2 (Cleanfox)
  • Si Internet était un pays, il serait le 6ème plus gros consommateur mondial d’électricité (selon Greenpeace)
  • Les data centers représentent 10% de l’électricité consommée en France. (ADEME)
  • Le volume de données stockées double tous les 2 ans par conséquent la pollution liée aux data centers aussi
  • On estime que 2% des émissions de gaz à effet de serre (CO²) de la planète sont imputables à l’activité numérique (ADEME)

Un engagement pour lutter contre la déforestation

En plus de la sensibilisation, Cleanfox a décidé de contribuer directement à la reforestation et à la préservation de la planète. Cleanfox a ainsi mis en place un système de parrainage pour planter des arbres. Dès qu’un de vos amis s’inscrit grâce à vous, vous plantez un arbre en Zambie.

Cleanfox a en effet créé un partenariat avec WeForest pour s’impliquer dans un projet de reforestation en Zambie. A travers cette initiative, lancée en Octobre 2017, plus de 10 000 arbres ont déjà été plantés.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.