Un litige est vite arrivé pendant un déménagement. Bibelot cassé, surcoût au niveau du transport… On se retrouve vite débordé par les démarches à effectuer et parfois le recours le plus efficace est de faire appel à un avocat.

Ce n’est pas le seul domaine où un avocat peut intervenir : divorce, erreur médicale ou encore litige avec son employeur, le recours à un professionnel est parfois nécessaire.

Mais comment savoir à quel avocat faire appel ? Entre les différents domaines d’intervention, les honoraires qui passent du simple au double, difficile de savoir vers qui se tourner.

Pas d’inquiétude, voici tout ce que vous devez savoir pour choisir la perle rare.

 

Choisissez un avocat qui exerce dans le domaine d’intervention adéquat

 

Vous l’imaginez bien : tous les avocats n’ont pas suivi les mêmes études. Ils se sont spécialisés au cours de leur parcours universitaire dans un ou plusieurs domaines du droit afin de pouvoir disposer d’une expertise dans ces derniers.  

Il faut donc contacter un avocat pouvant répondre clairement à vos questions et exerçant dans le domaine d’intervention qui concerne votre litige.  

Par exemple, lorsque vous faites face à un litige concernant un contrat passé entre vous et une société, il faut vous tourner vers un avocat exerçant en droit de la consommation. Un avocat ayant fait des études en droit international ne pourra pas vous être d’une grande aide, surtout si votre sujet est complexe.

Le choix du domaine d’intervention est primordial et vous permettra d’avoir un conseil de qualité pour effectuer vos démarches juridiques sereinement.

 

Prenez en compte votre budget

 

A moins de bénéficier de l’aide juridictionnelle, vous devez rémunérer votre avocat. Allant parfois du simple au double, les honoraires du professionnel de justice ne doivent pas être sous-estimés.

Alors qu’un simple rendez-vous pour avoir des conseils peut coûter une centaine d’euros, il en va différemment des procédures plus longues qui peuvent découler d’un litige. Cet élément est à prendre en compte et à discuter avec votre avocat dès le premier rendez-vous.

 

Essayez de privilégier un avocat près de chez vous

 

Malgré la dématérialisation des documents et la possibilité de contacter un avocat qui habite loin de chez vous, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel exerçant dans votre ville de résidence ou près de votre lieu de travail. Humaniser la relation avec votre avocat est toujours à privilégier si vous avez le choix et la proximité peut être un critère déterminant.

Cependant, ce n’est pas une généralité ! Si l’affaire qui vous concerne est jugée loin de chez vous, il est parfois préférable de choisir un avocat exerçant dans le barreau en question. Cela vous permettra d’éviter de payer les frais de postulation (procédure par laquelle un avocat peut entrer en contact avec un confrère exerçant dans un autre barreau afin qu’il plaide à sa place).

 

Faites confiance à votre première intuition

 

Le premier contact est primordial : si vous pensez que votre dossier va durer dans le temps, il est important de faire le choix d’un avocat qui vous convient réellement.

Vous mettez peut-être un point d’honneur à ce que l’avocat vous mette en confiance : si ce n’est pas le cas, continuez vos recherches et essayez de ne pas confier votre dossier à un avocat qui vous met mal à l’aise.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour contacter un avocat en toute confiance sur mon-avocat.fr !

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.