Vous êtes sur le point de déménager et vous n’avez pas encore choisi d’assurance habitation pour votre prochain logement ? Le panel des assurances est large et on s’y perd vite. Homebrella, l’assurance habitation locative vous propose un tour d’horizon sur l’assurance habitation, pour mieux vous éclairer !

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Il aurait été bien trop simple de vous donner qu’une seule réponse à cette question. Pour savoir si l’assurance habitation est obligatoire, tout va dépendre de votre situation personnelle.

Vous êtes locataire : l’assurance habitation est obligatoire

En tant que locataire, il est indispensable d’assurer votre logement, que celui-ci soit meublé ou vide. Vous devez être en mesure de présenter une attestation d’assurance au moment de signer votre bail de location.

Sachez également que l’obligation est la même dans le cas d’une colocation. Les colocataires ont alors le choix de souscrire à des contrats séparés ou un contrat commun.

Si vous êtes à la recherche d’une assurance habitation pour votre logement, sachez qu’il existe des offres dédiées aux locataires.

Vous êtes propriétaire : l’assurance habitation n’est pas obligatoire mais…

Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance habitation que vous soyez propriétaire occupant ou non-occupant. En cas de sinistre, si vous n’avez pas d’assurance habitation, vous devrez assumer seul le montant des dommages. Ainsi, il vaut mieux vous protéger et avoir l’esprit serein en cas de problème.

Enfin si votre logement fait partie d’une copropriété, vous devez souscrire à une assurance habitation pour garantir votre responsabilité personnelle auprès de la copropriété, des voisins et des tiers, des locataires.

Les différentes garanties

Parmi le panel d’assureurs existants, vous trouverez diverses offres pour protéger votre logement et il faudra faire un choix. En ce qui concerne les locataires, la garantie minimum demandée, doit couvrir les risques locatifs (les dommages causés par un incendie, un dégât des eaux ou une explosion). Toutefois, cette garantie ne couvre pas totalement les risques encourus dans votre logement, ni les personnes qui vivent avec vous.

Ainsi, les assureurs proposent une formule adaptée, avec un niveau de garantie plus élevé. Il s’agit du contrat multirisques habitation (MRH).

Les garanties de l’assurance MRH

D’une compagnie d’assurance à l’autre, les garanties incluses dans le contrat multirisques habitation sont similaires. Les garanties les plus courantes sont les suivantes :

  • La garantie dégât des eaux
  • La garantie incendie
  • La garantie bris de glace
  • La garantie vol et vandalisme
  • La garantie catastrophes naturelles

Les garanties optionnelles

Vous avez la possibilité d’ajouter des garanties complémentaires en fonction de vos besoins. Vous pouvez choisir une garantie pour protéger vos équipements extérieurs (piscine, véranda, jardin) ou encore une assurance scolaire pour vos enfants. Avant de choisir votre (futur) assureur, prenez le temps de regarder les possibles garanties optionnelles.

Trouver l’assurance qui vous convient

Maintenant que vous connaissez mieux l’assurance habitation, il va falloir choisir laquelle correspond le mieux à vos besoins et votre budget !

Voici quelques critères à prendre en compte pour faire votre choix :

  • le prix de la prime d’assurance
  • les garanties incluses dans le contrat
  • les franchises en cas de sinistre
  • les exclusions de garanties

Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour avoir une vision globale des offres proposées par les assureurs. Idéal pour faire des économies d’argent et de temps !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.