Quand on s’installe dans un foyer quel qu’il soit, la question du choix du chauffage est un sujet brûlant. En France, les énergies utilisées pour se chauffer sont nombreuses : bois, fioul, pompe à chaleur, énergie solaire… il n’en reste pas moins que dans nos foyers, deux énergies en particulier demeurent les grandes favorites : le gaz et l’électricité. Question de prix, d’ergonomie, de qualité de la chaleur ? Peut-être un peu de tout ça ! Dans cet article, découvrez les avantages et les inconvénients qu’il peut y avoir à chauffer sa maison à l’électricité… ou au gaz.

Chauffage à l’électricité

Bien implanté sur le marché, le chauffage à l’électricité jouit d’une excellente réputation auprès du consommateur. Tout d’abord, son installation est peu coûteuse au regard des autres types d’équipements. Il peut se présenter sous des formes aussi diverses que variées sur lesquelles chacun jettera son dévolu en fonction du budget, mais aussi du type de chaleur recherché. Panneaux rayonnants ou convecteurs électriques pour les plus modestes, radiateur à inertie ou plancher chauffant pour les plus fantasques… la technologie autorise toutes les folies dans ce domaine !

Chauffer sa maison à l’électricité, c’est donc avant tout bénéficier d’un moindre coût d’installation. Cette dernière sera de même rapide et sans chichis ! Pas de tuyauterie à intégrer dans et hors des murs, pas de raccordements nécessaires… Tout ce qu’il vous faut, c’est une prise de courant.

En termes d’utilisation, ce chauffage s’avère également particulièrement accessible. Un thermostat vous offre la possibilité de gérer la température pièce par pièce, heure par heure et par période (alternance jour/nuit). L’électricité n’ayant pas de volume, vous bénéficierez aussi d’un gain de place impossible à obtenir dans le cas d’un chauffage au bois, par exemple.

Cependant, malgré son ergonomie et sa facilité d’usage, le chauffage de la maison à l’électricité n’est pas toujours possible. Toutes les installations électriques domestiques ne sont pas adaptées. Elles sont parfois trop anciennes, parfois trop instables, ou votre habitation n’est simplement pas prévue pour ça ! Vous serez donc dans la nécessité de faire évaluer votre installation avant de procéder à l’aménagement du chauffage électrique de votre choix.

Chauffage au gaz

Réputé pour le confort et le bien-être général qu’il installe dans le foyer, le gaz naturel est aujourd’hui très prisé sur le marché. On reconnaît à la chaleur qu’il émet la vertu d’être homogène et de ne pas assécher l’air (une fâcheuse tendance propre à la chaleur électrique). Et si la régulation par thermostat ne permet pas une gestion de la chaleur pièce par pièce, le rendu global et le confort obtenus rendent très vite ce détail négligeable.

Le prix du kWh pour ce type de chauffage est remarquablement bas, ce qui en fait une source de chaleur à favoriser si vous voulez réaliser des économies considérables dans vos dépenses en énergie. Par ailleurs, vous pouvez aussi n’utiliser cette source d’énergie qu’en qualité de chauffage d’appoint dans le cadre d’un système (professionnel ou particulier) basé sur les énergies renouvelables : en d’autres termes, il peut vous tenir au chaud le temps que vos panneaux solaires fassent leur travail.

Pour les particuliers, nombreux sont les fournisseurs proposant des offres permettant une réduction du coût final dans l’inévitable facture. Pour les professionnels, les offres de Gazprom et autres ne sont pas moins alléchantes, tout au contraire. Ce type d’avantage dont vous laissent bénéficier les fournisseurs de gaz s’avère beaucoup moins évident dans le cas du chauffage électrique !

Si l’on devait reprocher une chose au gaz, ce serait le remue-ménage à la fois financier et physique que génère son installation. L’aménagement d’un tel système de chauffage, en plus que d’impliquer la mise en chantier temporaire de votre maison, a un coût. Or, si ce dernier est loin d’être excessif, il reste supérieur à la moyenne de ses concurrents. Cependant, il sera bien vite amorcé par la nette réduction des dépenses que son utilisation engendrera !

conso-gaz-chauffer-sa-maison-gaz-ou-electricite

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.