Pour répondre à la problématique très actuelle de changer d’appartement sans y sacrifier tout son temps libre en recherches, des idées innovantes sur internet ont bouleversé la manière d’aborder la location immobilière. Plutôt que de multiplier les appels et les visites infructueuses, le nouveau concept des annonces immobilières inversées simplifie la mise en relation entre propriétaires et locataires et permet de gagner un temps précieux. De quoi s’agit-il ?

1. Les annonces immobilières inversées, comment ça marche ?

Jusqu’à maintenant, la méthode classique pour louer un appartement en se passant de frais d’agence consistait à visiter des portails de location entre particuliers. De longues heures de recherche étaient alors nécessaires afin de faire le tri parmi les annonces obsolètes ou celles qui ne nous correspondaient pas. Il fallait également s’armer de patience pour décrocher la précieuse visite en traversant l’étape frustrante des messageries saturées des bailleurs submergés d’appels. Partant de ce constat, une solution a été imaginée par le site Locat’me pour éliminer ce temps gaspillé : une plate-forme en ligne où les rôles sont inversés.

Contrairement aux autres sites gratuits, c’est en effet au propriétaire de contacter les locataires à qui il souhaite proposer des visites. Une fois les critères de chacun renseignés à l’inscription, un algorithme s’occupe de faire correspondre les besoins des uns et des autres, à la manière d’un site de rencontre. Une liste ciblée de locataires qualifiés est alors proposée au propriétaire, qui peut ensuite faire le premier pas et réaliser les prises de contact de son choix après avoir étudié leurs dossiers locatifs en ligne.

2. Un gain de temps pour le locataire

Le locataire accède directement aux annonces pertinentes de logements qui répondent à ses critères. Il se voit en effet proposer une liste affinée qui ne comprend plus que les annonces intéressantes pour lui. C’est le propriétaire qui réalise la prise de contact en vues des visites. Le locataire s’économise donc la tâche des appels. Il est contacté uniquement pour des appartements pour lesquels il a de réelles chances, puisque répondant favorablement aux critères du propriétaire. Un gain en confort résulte des annonces inversées lors des visites. Celles-ci se font individuellement, ou par groupe très restreint de 2 à 5 personnes. On ne perd donc plus une après-midi à visiter des appartements inappropriés en attendant dans les cages d’escalier et on peut profiter d’un vrai échange humain avec le propriétaire !

3. Un gain de temps pour le propriétaire

Du côté du propriétaire, le gain de temps est tout aussi évident. Sa messagerie n’est plus saturée d’appels à traiter le soir et il garde le contrôle total de ses coordonnées, ne contactant uniquement que les candidats qu’il juge pertinents, une fois les dossiers locatifs consultés en ligne. Le dossier locatif numérique garantit une étude des dossiers en amont, tous vérifiés et certifiés par le site. Il n’est plus nécessaire d’attendre les visites pour consulter ces dossiers, ce qui optimise le temps consacré aux visites. C’est non seulement du temps de gagné lors de la sélection des candidatures mais également au moment d’organiser les visites, qui sont uniquement proposées à des candidats qualifiés pour signer le bail.

On en pense quoi ?

En conclusion, dans les grandes villes où la demande est très supérieure à l’offre, le concept des annonces immobilières inversées optimise la mise en relation des propriétaires et des bons locataires. Comme un site de rencontre, la sélection se fait ainsi en amont, avant la rencontre dans la vie réelle, pour un gain de temps assuré des deux côtés. On peut donc changer d’appartement rapidement sans passer des heures devant son écran !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.