Si vous voulez déménager en toute sérénité, l’intervention d’un professionnel de déménagement est recommandée. Une société de déménagement saura vous conseiller, vous aider dans l’organisation des principales étapes de votre déménagement et vous communiquer toutes les informations nécessaires à la concrétisation de votre projet.
Faire appel à un professionnel pour déménager ne s’improvise pas. Le prix dépendra du volume de votre déménagement, de la période, de la distance et du type de prestation choisi. Voici quelques points importants à prendre en considération quand vous demandez un devis de déménagement.

Le volume des objets à déménager détermine en partie le coût total du déménagement. Les sociétés de déménagement proposent d’effectuer une visite technique gratuite à votre domicile afin de calculer le volume exact. Aujourd’hui, certains sites internet comme emoovz.com proposent d’estimer gratuitement le volume de votre déménagement en ligne.
Après la visite technique, le déménageur vous communiquera un devis gratuit et qui ne vous engage à rien, seule sa validation et sa signature est considérée comme un engagement officiel entre vous et le déménageur.

Le devis de déménagement doit obligatoirement mentionner toutes les informations de la prestation comme la distance, le volume en m3, le tarif de déménagement les modalités du règlement, la date d’émission de validité et les informations de l’assurance.
Si vous acceptez le devis, vous devez verser des « arrhes » à votre déménageur, à hauteur de 30% du montant total du devis et le solde est payé à la livraison. En contrepartie, l’entreprise planifie et prépare votre déménagement.

Le déménageur doit également vous communiquer une lettre de voiture, c’est un document obligatoire si vous faites appel à un déménageur professionnel. Il est signé lors du chargement de votre déménagement et détermine la nature du transport effectué et contient une description de toutes les informations et les démarches du déménagement. Le maximal de garantie du déménageur doit être mentionné au recto de ce document sous la rubrique « garantie de responsabilité contractuelle ».

La lettre de voiture est réalisée en 4 exemplaires, le premier pour l’entreprise, le deuxième délivré au client avant le départ, le troisième accompagne les meubles dans le camion et le dernier sera signé lorsque le déménagement sera terminé afin de clôturer le contrat.

Le dernier élément important est la déclaration de valeur qui sert à fixer au préalable les modalités de l’indemnisation en cas de dommages.

Le déménageur doit mettre à votre disposition un document de « déclaration de valeur » afin de renseigner la valeur globale de vos biens transportés et la valeur individuelle de chaque bien qui dépasse le montant de la garantie de la société.

Si vous estimez que la valeur de l’assurance de votre déménageur n’est pas suffisante, il est possible de souscrire une assurance complémentaire de déménagement. Le coût de cette assurance varie en fonction de la valeur du mobilier assuré et elle est en général de l’ordre de 0,4% de la valeur des biens assurés.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.