Top 3 des start-ups qui révolutionnent l’accès à internet

Les start-ups se lancent dans toutes sortes de secteur, mais nous allons nous intéresser au secteur d’internet. En effet, certaines d’entre elles comptent bien révolutionner l’accès au web. Voici notre top 3 !

# La start-up Starry

 

Chet Kanojia, fondateur de Starry, veut améliorer la vitesse de connexion d’un gigabit par seconde. Pour le moment cette vitesse est accessible que par l’intermédiaire de la fibre optique. Pour cela, Starry se sert d’onde à très haute fréquence, qui ne sont pas encore utilisées.

 

Les consommateurs de Starry, ont un petit boitier à leur fenêtre et un routeur WIFI dans leur habitat. Son système se base sur le réseau de téléphonie mobile, à moindre mesure.

 

Chet Kanojia, pense “pouvoir couvrir l’ensemble de la ville de Boston pour moins de dix millions de dollars”, contrairement à la fibre optique qui a un coût bien plus onéreux.

 

Sachez que pour le moment, Starry propose une connexion cinq fois moins rapide que son objectif, pour 50 dollars par mois. Mais, son fondateur compte bien persévérer et continue de chercher des fonds, car ses 62 millions de dollars déjà levés, ne suffisent pas.

Nous vous conseillons de retenir le nom de cette start-up, elle ambitionne et peut arriver à ses fins.

 

# La start-up Blippar

 

Blippar, fondé par Ambarish Mitra en 2011, surfe sur la réalité augmentée pour transformer nos smartphones en véritable moteur de recherche. Cette start-up vient de faire une levée de fonds de 54 millions de dollars.

 

Cette start-up, qui est une application mobile, est un savoureux mélange entre Google et Shazam. En effet, vous n’aurez pas besoin d’écrire quelque chose, ou même de parler, non, Blippar va plus loin. Pour vous donner un exemple précis, vous passez votre smartphone devant un pot de Nutella, et l’application vous propose des recettes à base de Nutella. Ainsi, vous “blipperez” l’objet en question.

 

En effet, il reconnaît des objets, des ordinateurs, des livres, des pots, des bouteilles ! Une fois que vous avez passé votre smartphone devant l’objet en question, Blippar vous propose plusieurs rubriques : Info / Vidéos / Articles / Near You. Se basant sur un design très simple, surfant sur la vague du “design” épuré, pour le rendre plus convivial.

 

Mais il continue d’ambitionner ! Peut-être qu’un jour, il reconnaîtra une oeuvre d’art ou un film ! Tout est possible avec Blippar. Pour le moment, Ambarish Mitra veut rendre internet accessible aux analphabètes, grâce à son moteur de recherche.

 

# La start-up OneWeb

 

Fondée en 2012, cette société américaine a une mission bien précise : envoyer 650 satellites afin que tout le monde ait accès à internet. En effet, cette “constellation de satellites” permettrait de relier le monde, même les régions les plus éloignées ou les plus pauvres, à internet.

 

En juin 2017, OneWeb a réussi un gros coup : une levée de fond de plus d’un milliard de dollars. Son fondateur, Greg Wyler veut mettre en orbite ses satellite pour les personnes qui ne sont pas encore raccordées au web : 1 satellite = 150 kg = une altitude de 1200 kilomètres. Le premier lancement est pressenti pour le début de l’année 2018, et l’ouverture du service de raccordement, en 2019. Il espère atteindre 100 millions de clients en 2025.

 

“Les connexions par câble ou par fibre ont été conçues pour les pays riches. Elles ne sont pas économiquement viables dans beaucoup de régions du monde. Les satellites permettent de fournir une connexion haut débit à grande échelle et à moindre coût”, voilà les propos du fondateur de OneWeb.

Article rédigé par Marion Le Floch