Vous adorez votre vie d’étudiant, mais vous n’avez pas encore les moyens d’en profiter à fond ? Quelques astuces et bons plans pour se faciliter l’existence !

La colocation vous tente ?

Un bail de colocation !

Tout d’abord, il est primordial d’entrer en contact avec le propriétaire de l’appartement qui va être mis à la disposition des colocataires. Celui-ci doit en effet impérativement rédiger un bail de colocation, c’est-à-dire de définir précisément les termes du bail et les personnes qui vont habiter dans l’appartement.

On s’assure obligatoirement !

Ce bail vous sera utile pour la deuxième démarche incontournable : s’assurer ! Incontournable tout simplement parce que disposer d’une assurance habitation est obligatoire en France. Il ne faut pas négliger cette étape. Vous devez assurer votre logement contre les risques locatifs et déclarer les biens de chacun des colocataires. Vous devez disposer d’une assurance responsabilité civile mais pouvez aussi souscrire des garanties supplémentaires : incendie, dégâts des eaux et vol… ne sont pas obligatoires mais peuvent vous éviter bien des soucis en cas de problème ! La déclaration de vos biens pourra vous faire bénéficier d’une indemnisation individuelle en cas de vol ou de perte. Attention à bien mettre à jour ces informations via votre assureur à chaque changement de locataire.

 

On établit les règles de base !

Lorsque vous emménagez en colocation, enfin, il est important d’établir un “pacte de colocation” qui précise les modalités de fonctionnement de la colocation : espaces communs, règles de vie de base… ce genre de “contrat” peut paraître désuet mais il est primordial de bien se mettre d’accord sur les termes de la colocation dès le départ pour s’assurer que chaque personne n’empiète pas sur le bien-être des autres.

Trouver une colocation

Quoi de mieux qu’un site qui ferait tout à votre place ? La Carte des Colocs l’a bien compris, la simplicité et la rapidité sont des mots magiques quand on cherche un logement, qui plus est en colocation ! Des annonces fraîches et vérifiées pour éviter les arnaques, une carte géographique pour mieux situer son futur logement et filtrer les annonces facilement, des annonces 100% gratuites et qui répondent à vos besoins… le top !

Souscrire tous ses contrats en deux temps trois mouvements

Souscritoo est une solution adaptée à tous les étudiants !

6453c015d02f42fd4435a884686c5ecd.png

Souscritoo est un service gratuit destiné aux étudiants qui souhaitent souscrire leurs contrats d’installation dans un nouveau logement : box internet, électricité, gaz, assurance habitation… mais qui ne savent pas comment faire ou qui n’ont pas le temps de s’en charger et de comparer les offres. Souscritoo s’occupe de souscrire à votre place tous ces contrats administratifs en un seul appel gratuit de quelques minutes ! Souscritoo résilie aussi à votre place vos anciens contrats.

  • C’est un service GRATUIT
  • Un seul appel de 20 minutes
  • Tous vos contrats sont sans engagement
  • Energie, assurance habitation, box internet ! Une solution clé en main !
  • Souscritoo vous répond en anglais si vous le souhaitez !
  • Un seul numéro : 09 80 80 15 25

Souscritoo, c’est aussi un blog qui vous informe sur les actualités, le fonctionnement des APL, l’installation de votre box internet, la façon de souscrire une assurance habitation, les bons plans pour déménager, des tests de box

Bénéficier des APL

Les APL, c’est quoi ?

L’APL est l’aide personnalisée au logement (APL). Elle est proposée aux personnes, étudiantes ou non, en fonction de leur situation familiale, de leur logement, et de leur revenus. Afin de savoir si vous avez, ou non, droit à cette aide, le mieux est d’effectuer une simulation en ligne sur le site de la CAF

Je déménage: comment obtenir les APL ?

Pas de temps à perdre: si vous déménagez, votre demande d’APL doit être effectuée au plus vite. En effet, vous pouvez percevoir l’APL à partir du mois suivant le mois d’entrée dans les lieux si votre demande est effectuée lors de ces deux premiers mois. Si vous tardez trop, vous perdez vos droits: les demandes rétroactives ne sont plus prises en compte depuis 2011, et vos droits ne peuvent démarrer qu’au mois pendant lequel a été déposé le dossier.

Vous devez redemander les APLs lors de chaque changement de domicile.

Le dossier

Tout d’abord, afin d’avoir un dossier complet, munissez-vous de:

  • Une attestation de loyer: si vous êtes locataire, téléchargez l’attestation de loyer et faites la remplir et signer par votre propriétaire.
  • Une pièce d’identité
  • Vos justificatifs de revenus: dans la plupart des cas, une copie de votre contrat de travail et vos premier et derniers bulletins de salaire.
Les démarches

Aujourd’hui, le plus simple est d’effectuer votre demande en ligne. Rendez-vous donc sur le site de la CAF afin de remplir un dossier.

En cas de problèmes avec votre CAF:

En cas de problème, de doute, d’incompréhension, le mieux est de contacter votre CAF. Elle est joignable par email, via votre compte personnel, ou par téléphone au 0 810 29 29 29 (du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00).

Mieux vaut contacter sa CAF pour tout problème, que ce soit un retard de paiement ou un trop perçu. En effet, si vous percevez trop d’allocation, la CAF peut vous demander de rembourser, même plusieurs années après. Mieux vaut donc régulariser la situation le plus rapidement possible.

Petites astuces ou grandes tricheries

Vous êtes apprentis:

Attention, vous devez cocher “en activité professionnelle” mais ne déclarer que les sommes imposables (donc les sommes supérieures au SMIC).

Vous changez d’adresse ou de situation professionnelle

Indiquez le à votre CAF, en vous rendant sur votre compte personnel. Attention, si vous oubliez ou tardez, vous pouvez passer à côté d’un changement de vos droits, et devoir rembourser un trop perçu lors de la régularisation.

Vous avez trouvé un moyen astucieux d’augmenter vos APL

En vous déclarant en collocation alors que vous êtes en couple par exemple, ou encore dans le cadre d’une collocation en déclarant les colocataires qui n’ont pas le droit aux APL comme hébergés à titre gratuits afin de bénéficier de droits plus importants pour les autres. Malheureusement, se sont des tricheries très classiques, et la CAF fait des contrôles réguliers. Vous risquez donc de voir débarquer chez vous un contrôleur de la CAF pour une “visite domiciliaire”, et si la fraude est avérée, de devoir rembourser le trop perçu (assorti d’éventuelles amendes, …). Bref, l’astuce risque de virer au cauchemard, mieux vaut s’abstenir.

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez ?

Retrouver le dossier complet de notre partenaire DigiSchool consacré aux APL

 

La box fibre ? Le test !!

Je veux déléguer ma résiliation de contrat !

Comment mettre en service mon compteur d’électricité ?

10 façons de rater son déménagement en beauté !

Je déménage ! Tout seul ou avec un pro ?

Comment installer ma box internet tout seul ?

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.