Si les effets d’annonces sont légion dans le domaine de la construction 3D, les avancées sur ce segment tant fantasmé de l’impression 3D sont bien réelles. A l’image de l’Université de Nantes qui en mars dernier faisait sensation en inaugurant la première maison construite par impression 3D, l’Université de Technologie d’Eindhoven a récemment dévoilé un projet de maisons imprimées en 3D. Fruit d’un partenariat avec la société de construction néerlandaise Van Wijnen, ce projet dénommé Milestone répond à une difficulté de recrutement dans le bâtiment tout en diminuant la pénibilité des travaux.

Annoncée pour 2018, une première maison à étage de 92 m2 sera imprimée en 3D dans la ville d’Eindhoven. Les quatre autres logements comporteront plusieurs étages. Imprimées dans un béton renforcé, les habitations répondront aux normes de construction, aussi bien en terme de résistance que d’isolement.

Selon les premières informations, la conception aurait été confiée aux architectes Houben / Van Mierlo connus pour leur style moderne et leur constructions parfaitement intégrées dans leur environnement. Grâce au système d’impression 3D développé par l’Université de Technologie d’Eindhoven, les deux architectes pourront explorer des formes géométriques très complexes impossibles avec les techniques traditionnelles du BTP.

Les maisons seront imprimées les unes après les autres, de manière à tirer les enseignements après chaque construction et améliorer le process. Les premières constructions seront réalisées à Université de Technologie d’Eindhoven pour être ensuite assemblées sur place. L’objectif est à terme d’imprimer directement sur site. Plusieurs acteurs du BTP soutiennent le projet dont l’entrepreneur Van Wijnen, le gestionnaire immobilier Vesteda, la société de matériaux de construction Saint Gobain-Weber Beamix et à la société d’ingénierie Witteveen + Bos. Les Pays-Bas ne sont pas à leur première prouesse dans le domaine de la construction 3D. En avril la start-up MX3D dévoilait les premières images de son pont d’acier imprimé en 3D. Une première mondiale !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.