Dressez la liste de vos travaux

Les travaux d’isolation consistent en une rénovation fondamentale de votre bâti, car une bonne isolation permet de sensiblement limiter les pertes énergétiques et donc, à terme, de faire de réelles économies sur cet important poste de dépense. Pour autant, il ne faut pas se lancer dans ces travaux n’importe comment, d’abord parce qu’ils représentent un investissement certain, mais aussi parce qu’ils doivent être réalisés par des professionnels qualifiés et bien préparés.

Avant toute chose, vous devez déterminer dans quel type de travaux d’isolation vous souhaitez vous lancer : toiture, murs, fenêtres, portes ou encore planchers, vous avez l’embarras du choix. Sachez que la toiture représente à elle seule un quart des déperditions énergétiques d’une maison, un peu plus que les murs qui viennent en deuxième position.

En décidant ce point, vous pouvez hiérarchiser vos priorités mais aussi commencer à dresser votre budget. En effet, l’isolant dépend beaucoup du type que vous choisissez ainsi que de la surface à isoler, et le choix des travaux influe donc grandement le coût de vos travaux.

Pour bien préparer vos travaux en ce qui concerne ces choix et sur l’établissement de votre budget, n’hésitez pas à consulter d’autres consommateurs ou à échanger avec eux. N’hésitez pas à passer par des forums spécialisés comme ForumConstruire, le forum pour construire sa maison. Outre la possibilité de discuter avec d’autres personnes, vous y trouverez également des dossiers de conseils de construction et même des photographies. Enfin, vous pouvez y obtenir des devis de travaux, ce qui est indispensable pour bien préparer les vôtres en amont et ne pas se lancer à l’aveuglette dans votre isolation.

Contrôlez votre charpente

Une fois que vous avez listé les travaux d’isolation que vous souhaitez effectuer et prévu votre budget, vous allez devoir vous charger d’un volet démarches. Mais vous devez aussi préparer les travaux en eux-mêmes, sur un plan plus technique. Il existe en effet un certain nombre de points à vérifier et de questions à vous poser.

Parmi ceux-ci se pose la question de la charpente : en effet, il est vraisemblable que vos travaux portent sur celle-ci. Or son état doit bien sûr permettre d’effectuer correctement les travaux d’isolation, de le supporter et de ne pas l’endommager. Le cas échéant, il sera peut-être nécessaire de rénover la charpente avant de procéder aux travaux d’isolation.

Une telle rénovation n’est pas une fatalité, bien au contraire : d’abord, elle permet de s’assurer que votre maison sera durablement bien isolée, et vous garantit des économies d’énergie. Vous allez pouvoir contrôler que vous disposez d’une charpente saine, sans fuite ou autre. Ensuite, sachez que rien ne vous empêche de faire d’une pierre deux coups et de faire réaliser ces travaux par le même professionnel.

Au contraire, même : vous gagnerez en temps, en assurance que le travail est bien fait et en garantie de résultat final. Grouper les travaux vous permettra peut-être même de réaliser quelques économies sur leur réalisation. N’hésitez donc pas à vous tourner vers une entreprise comme Soreba Charpentes, dont c’est justement la spécialité. Forte de ses années d’expérience dans le domaine, la société peut à la fois se charger de votre charpente et de votre isolation, effectuant ainsi tous vos travaux de toiture. Et pour vraiment bien préparer vos travaux d’isolation, Soreba Charpentes s’attachera à analyser la performance énergétique de votre bien afin de décider de solutions adaptées à votre situation spécifique ainsi qu’au budget de votre foyer.

Choisir votre moyen de chauffage

Ca y est, vous vous apprêtez à vous lancer dans ces fameux travaux d’isolation ? Il s’agit d’une rénovation importante qui vous permettra de limiter les déperditions énergétiques, et donc de chauffer l’extérieur en hiver ou d’avoir bien trop chaud l’été. Mais une bonne isolation, surtout lorsqu’elle est ainsi revue, s’accompagne d’un type de chauffage adapté et bien choisi. En effet, isolation et chauffage vont de pair ! Bien préparer ses travaux d’isolation, c’est donc aussi penser au choix de son système de chauffage.

Il ne sert à rien de gagner sur les déperditions énergétiques inutiles si vous optez pour un chauffage qui crève votre budget d’énergie. Posez-vous les bonnes questions et choisissez un chauffage qui vous permette de limiter les dépenses tout en étant performant. Bien sûr, ce n’est pas si simple, car il existe de nombreux systèmes de chauffage ; mais le choisir en même temps que réaliser son isolation, c’est s’assurer de sélectionner le bon, en fonction de l’isolation visée par les travaux. C’est en effet en bonne partie votre isolation qui dicte vos besoins de chauffage.

Parmi les solutions qui reviennent à la mode, le bois pointe en tête de liste : efficace et relativement économique là où les prix de l’électricité et du gaz augmentent considérablement, il est de nouveau plébiscité par les ménages. Peut-être faut-il profiter de ce que vous revoyez votre toiture pour adopter une cheminée ou un poêle.

Pour vous renseigner et accompagner votre démarche, consultez une entreprise spécialisée qui saura vous faire bénéficier de ses conseils. Tournez-vous par exemple vers Cheminées Barbier, une société spécialisée dans son domaine depuis 1972. Elle pourra vous apporter les conseils pratiques nécessaires et vous aider à choisir votre cheminée ou votre poêle, à bois, mais aussi au gaz, à l’éthanol, ou encore à granulés. Spécialisée aussi bien dans l’installation que la rénovation, l’entreprise s’assurera également de ne pas dénaturer votre décoration intérieure. Avec ça, vous êtes assuré d’avoir chaud l’hiver prochain, mais sans trop dépenser.


Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.