Votre nouvelle maison ne présente pas un bilan énergétique satisfaisant ? Si vous ne voulez pas laisser entrer le froid l’hiver et la chaleur l’été, une seule solution : Une isolation efficace.
La ouate de cellulose est un matériau largement utilisé, très efficace et facile à mettre en œuvre à condition d’avoir le bon matériel. Les agences de location Dumatos, qui proposent au grand public des machines professionnelles pour un budget très raisonnable, vous donnent de précieux conseils pour bien réussir cette opération.

Renouvellement ou première application ?

L’aspirateur de ouate de cellulose permet d’évacuer rapidement de grandes quantités d’isolant

Pour un logement neuf, vous pouvez passer directement à l’application. Mais si un isolant, laine de roche ou ouate de cellulose, tapisse déjà vos combles, il faudra au préalable le retirer.
En effet, au fil du temps l’isolant se tasse et perd donc en épaisseur. De plus, il peut être déplacé par des courants d’air faisant ainsi varier la qualité de votre isolation d’un endroit à l’autre.
C’est pourquoi il faut d’abord retirer votre isolant avant de le renouveller.
Pour y parvenir, vous pouvez opter pour la location d’un aspirateur à ouate de cellulose ou laine de roche. D’une efficacité redoutable, il vous permettra de vider vos combles en un temps record.

Pourquoi « carder » la ouate de cellulose ?

Seul un cardage mécanique permet de décompacter suffisamment l’isolant

Pour être efficace, la ouate de cellulose doit être bien « aérée ». C’est l’air retenu au cœur du matériau qui permettra une bonne isolation, un peu comme dans un double-vitrage.
La ouate de cellulose s’achète en paquets, le plus souvent de 12,5kg, dans lesquels elle est fortement compressée pour en réduire le volume. L’appliquer tel quel serait donc strictement inutile en terme d’isolation et, de plus, nécessiterait une quantité supérieure pour obtenir la même épaisseur.
C’est pourquoi, contrairement à ce que l’on peut voir parfois, une insuffleuse ne suffit pas !
Pour aérer la ouate avant de l’insuffler, il faut la « carder », c’est-à-dire la battre avec un système de pales afin de la décompacter. Elle prendra alors tout son volume et contiendra l’air nécessaire à son efficacité optimale.
Les machines proposées chez Dumatos sont 2 en 1, elles permettent de carder et insuffler dans la foulée la ouate de cellulose. Selon le matériau choisi, des conseils vous sont donnés en agence pour bien régler de la machine.

Insuffler la ouate de cellulose

Il est important de contrôler que l’épaisseur d’isolant soit suffisante

Une fois cardée, la ouate de cellulose peut être appliquée. Pour la transporter jusqu’aux combles dont l’accès est généralement restreint, une seule solution, l’insuffler. La machine pourra alors être laissée à l’extérieur, à côté des paquets de matériau. Un opérateur alimente la machine en ouate afin de la carder, le second, dans les combles, déclenchera l’aspiration de la ouate afin de l’insuffler à l’aide d’une télécommande. Ainsi, pas de perte de temps et nul besoin de communiquer, chaque opérateur est indépendant. L’opérateur dans les combles projette alors au sol la ouate de manière homogène. Pour y parvenir, des témoins sont généralement fournis avec les paquets de ouate. Disposés avant l’insufflation, ils permettent de contrôler l’épaisseur de matériau au fur et à mesure de l’opération.

En conditions réelles… 

Pour se faire une idée de l’utilisation d’un aspirateur d’isolant ou d’une cardeuse insuffleuse de ouate de cellulose, Dumatos propose de nombreuses vidéos très explicites sur les pages produit de son site Internet ou sur sa chaîne Youtube. Elles vous permettront de vous faire une idée précise de la réalité de la mise en œuvre de telles machines. Vous y trouverez également toutes les caractéristiques techniques nécessaires au transport ou à la mise en œuvre de votre chantier ainsi que les tarifs de location.
Enfin, si vous avez le moindre doute ou une problématique particulière, des conseillers experts en leur domaine vous apporteront des réponses. Dumatos est présent en région lyonnaise. Pour les professionnels, les machines peuvent être expédiées partout en France.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.