Emménager dans une maison, c’est déjà une tâche relativement importante et qui nécessite une bonne organisation. Alors si des travaux s’imposent, c’est souvent source d’inquiétudes et de stress : par où commencer, combien ça va coûter, à qui faire appel ? Beaucoup de questions se posent. C’est pourquoi, on vous donne un petit coup de pouce pour bien organiser vos travaux de rénovation.

Commencer par le commencement

La première étape consiste à consulter les normes en termes d’urbanisme auxquelles vous êtes soumises, en votre qualité de propriétaire. En effet, ce titre ne vous autorise pas à faire ce que vous voulez de votre maison. Certaines exigences prescrites par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) peut vous interdire de construire une cheminée, des étages, une piscine etc.
Avant de foncer tête baissée avec vos idées de grandeur en tête, il est donc plus prudent de vérifier d’abord si votre projet n’enfreint pas ces prescriptions. Renseignez-vous donc en tout premier lieu auprès de votre mairie de résidence afin de savoir ce qu’il est possible ou non de faire dans votre nouvelle maison.

Par rapport à votre projet de rénovation et particulièrement s’il touche aux travaux de rénovation énergétique (rénovation de toiture, isolation, installation de systèmes chauffants etc), renseignez-vous également sur les aides en vigueur (Crédit d’impôt, Eco-prêt à taux zéro…).

Bien mûrir votre projet de rénovation

C’est en effet une étape cruciale pour ne pas vous lancer à corps perdue dans un projet sans queue ni tête. Compte tenu de votre budget, et par rapport à vos idées de rénovation, vous n’allez sûrement pas pouvoir tout vous permettre. Mieux vaut partir sur des travaux qui sont nécessaires, pour terminer aux petits travaux supplémentaires qui vous font plaisir.
Par exemple, si vous trouvez la façade de votre maison vieillie, plutôt que de penser enduit et travaux de maçonnerie coûteux, vérifiez si un coup de peinture de bonne qualité ne suffit pas à donner une seconde jeunesse à votre habitation.

En partant de cette observation, vous pouvez revoir en intégralité vos projets de travaux de rénovation et vous “rabattre” sur des idées moins chères mais tout aussi réussies.
Dans tous les cas, si vous maintenez vos idées, faites faire des devis pour chacun de ces travaux. Cela vous permettra de voir si les frais de rénovation envisagés rentrent dans votre budget initial et en plus, c’est gratuit !

Faire appels à des professionnels… et à vos amis

Pour que vos travaux soient parfaitement aux normes et bien réalisés, il vous faut faire appel à des professionnels. Même si le coût s’en révélera plus élevé, la qualité ne vous décevra pas. De plus, vous aurez avec précision une idée des frais à engager dans votre projet de rénovation, grâce aux devis établis.
En demandant de l’aide à des spécialistes de tous les corps de métiers en matière de rénovation, vous obtiendrez la garantie d’un travail bien fait, et cela vous permettra de vous soulager du stress des travaux.

Par ailleurs, si ce n’est que pour passer un coup de peinture dans votre salon, il n’est peut-être pas nécessaire de faire appel à des peintres en bâtiment. Sollicitez vos amis et vos voisins !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.