Choisir son entreprise de déménagement, ce n’est jamais une mince affaire !

Pour cause d’ailleurs ; après tout, choisir de confier son déménagement à une entreprise de déménagement professionnelle signifie aussi de laisser toutes ses affaires personnelles entre les mains d’une équipe que l’on ne connait pas très bien.

Bien évidemment, le choix entre un déménagement entre amis ou par des professionnels se pose toujours lorsque survient le spectre d’un changement de décor domiciliaire. Si l’option du déménagement entre amis n’est pas envisageable pour vous, nous allons vous livrer, dans cet article, nos conseils pour bien choisir son entreprise de déménagement.

Obtenez un devis auprès de plusieurs entreprises de déménagement

Si vous faites le choix de confier votre déménagement à une entreprise de professionnels, il vous faudra obtenir un devis. Notre meilleur conseil dans ce cas est d’effectuer des demandes de devis gratuits auprès de plusieurs entreprises de déménagement afin de déterminer l’option la plus favorable dans votre cas.

Pour estimer le cout total de votre déménagement, vous devrez prendre en compte les critères suivants :

  • Le nombre, le poids et le volume des cartons et des meubles transportés
  • La distance entre votre ancien logement et votre nouveau domicile
  • La période de l’année à laquelle s’effectuera votre déménagement.

Lorsque vous procéderez, avec l’entreprise de déménagement choisie, à l’évaluation du nombre et du volume de cartons à déménager, pensez aussi à définir la valeur monétaire et sentimentale des objets que vous allez déplacer.

Si vous n’avez pas un nombre énorme de meubles à déménager, pensez aussi à la solution du transport LTL , une alternative méconnue, mais très efficace qui vous coûtera moins cher qu’un service de déménagement complet.

Choisissez une entreprise jouissant d’une bonne réputation et offrant de bonnes assurances

Vous devez également vérifier que la compagnie de déménagement choisie est bien assurée en cas de pertes ou de dommages de vos biens. Si, selon vous, le montant maximum de l’assurance n’est pas suffisant pour éponger les pertes ou dommage à vos biens, le déménageur pourrait vous offrir une protection accrue, moyennant évidemment des frais supplémentaires.

Demandez à l’entreprise de déménagement avec laquelle vous envisagez de faire affaire quelle est sa compagnie d’assurance et demandez-lui spécifiquement de voir le contrat d’assurance.

Soyez déterminé à choisir une entreprise de déménagement sur laquelle vous pouvez compter, au sujet de laquelle vous avez déjà entendu des avis positifs.

Si possible, demandez à vos amis quelle entreprise ils ont utilisé lors de leur dernier déménagement et surtout, s’ils ont été satisfaits des services reçus.

Fournissez tous les renseignements, en détail, à votre déménageur

Il est important que vous donniez toutes les informations nécessaires concernant le logement que vous quittez et celui où vous allez emménager à votre entreprise de déménagement : la superficie, le nombre d’étages et l’accès disponible pour le camion.

Détaillez à l’avance tous les obstacles potentiels pouvant se présenter dans les déplacements au cœur de ces deux logements : des escaliers, des ascenseurs ou encore, des couloirs très étroits.

N’oubliez pas non plus de détailler les objets particuliers que vous souhaitez déménager en tant qu’objets particuliers : que ce soit pour leur volume (piano, tableau, statue) ou encore pour leur fragilité (vaisselle, bibelots, miroirs, etc.).

Choisissez la bonne date pour le déménagement

Cela va de soi ; mais il est tout de même important de rappeler d’éviter de choisir de procéder à son déménagement pendant les périodes de pointe de la circulation.

En bref, ne faites pas votre déménagement autour de 9h du matin ou de 18h. Le trafic routier pourrait compliquer à la fois le trajet et le stationnement du camion de déménagement.

Choisissez plutôt par exemple de faire le déménagement en fin de matinée ou en début d’après-midi.

Choisir son entreprise de déménagement dépend évidemment aussi des disponibilités de l’entreprise. Pensez à effectuer un devis avec plusieurs déménageurs pour comparer leur prix, mais aussi leurs disponibilités. Évitez les jours de fête où la facture sera certainement plus salée.

Conclusion

Choisir son entreprise de déménagement est une étape importante qui ne doit surtout pas être négligée. Vous l’avez donc compris, ne vous précipitez surtout pas pour choisir votre déménageur.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.