C’est ce qu’on appelle un coup de cœur : vous avez visité ce bien immobilier et tout vous semble parfait ! La superficie, le nombre de chambres, la luminosité, la grande salle de bain… Il y a même une petite terrasse à l’abri des regards pour pouvoir prendre son petit-déjeuner au soleil !

Quant au prix, il rentre parfaitement dans votre budget ; vous pourrez même vous autoriser quelques petits travaux de peinture, pour mettre le logement totalement à votre goût.

Mais alors, que demander de plus ? Un environnement qui vous convient à 100%, bien-sûr ! Vivre dans un appartement ou une maison qui vous plaît, c’est bien ; que ce soit dans un quartier qui répond à vos attentes et vos besoins, c’est encore mieux. Alors, comment être sûr que l’environnement de votre futur logement soit idéal pour vous et vos proches ? La réponse juste en dessous !

Nouveau quartier ou nouvelle ville, pour une nouvelle vie !

Dans le cas où vous ne connaissez absolument pas l’endroit où vous allez peut-être emménager, mieux vaut mener sa petite enquête en amont pour éviter les mauvaises surprises : pas d’arrêt de bus à moins de 45 minutes à pieds, la première boulangerie à 30 minutes en voiture, une couverture mobile proche du néant, un risque élevé d’inondation… « Si j’aurais su, j’aurais pas v’nu » n’est-ce pas !

Devenir le Sherlock Holmes de l’adresse…

Sortez votre plus beau trench ainsi que votre petit carnet de note ! Afin d’en savoir un peu plus sur ce qui se trouve autour de votre futur « chez-vous », rien de mieux qu’une petite enquête.

Transports et école à proximité, commerces, nuisances sonores, pollution… Il vous faudra une bonne dose de courage et de temps pour vérifier tous ces points sur place, mais c’est aussi ça la garantie d’une adresse idéale ! N’hésitez pas non plus à questionner vos futurs voisins sur le quartier et sur les éventuels troubles auxquels vous pourrez être confronté.

Côté urbanisme, vous avez aussi la possibilité de vous renseigner directement à la mairie de votre ville ou village, afin de connaître les différents projets immobiliers de votre quartier ainsi que les éventuels droits de préemption qui peuvent s’exercer sur votre terrain (bâti ou non).

… ou laisser faire les experts !

Parce que récupérer toutes ces informations peut prendre beaucoup de temps et coûter de l’argent si vous devez vous rendre sur place, d’autres solutions existent pour récolter de nombreuses informations qui pourraient vous intéresser sur l’environnement de votre futur logement !

N’hésitez pas à solliciter l’agent immobilier qui vous a sans doute aidé dans vos recherches et dans la fabuleuse trouvaille de ce nouvel appartement ou de cette nouvelle maison. Véritable expert immobilier et surtout fin connaisseur de son marché, il saura vous renseigner sur les différents critères du futur quartier.

Enfin, vous pouvez aussi vous servir d’outils en ligne pour récupérer bon nombre d’informations sur une adresse, en fonction des critères qui vous importent le plus ! Par exemple, la plateforme CityScan (qui a récemment sorti son application mobile sous iOS et Android) vous permet d’évaluer n’importe quelle adresse en France métropolitaine, à travers plus de 70 indicateurs : tendances du marché de l’immobilier, accès aux établissements scolaires, aux transports et aux commodités, exposition aux risques majeurs et aux nuisances,  qualité des réseaux numériques, urbanisme, voisinage… Sans bouger de chez vous, c’est une mine d’informations que vous pourrez trouver sur votre future adresse et ainsi être sûr qu’elle est idéale pour vous et vos proches !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.