Lors d’un déménagement, s’occuper de la maison est une chose, mais il ne faut pas négliger son jardin. L’objectif est de correctement aménager son jardin pour une facilité d’entretien tout au long de l’année. Les paysagistes coopérateurs de la coopérative ACCES SAP partagent leurs astuces.

Gagner du temps sur l’entretien de la pelouse

A quel rythme tondre son gazon ? Pour une facilité d’entretien de jardin, les jardiniers paysagistes conseillent de ne pas tondre la pelouse trop souvent. En effet, une tonte différenciée apporte un véritable cachet à votre aménagement de jardin : certaines parties de votre pelouse resteront hautes et d’autres seront coupées plus souvent et plus rases.

À la place d’une pelouse classique, il est possible d’utiliser un gazon de plantes couvre-sol. En général, ces zones ne sont pas piétinées, mais permettent de créer des tapis de verdure agréables à regarder avec moins de temps d’entretien qu’en moyenne. Vous pouvez aussi remplacer une pelouse par des zones non végétalisées comme une allée de graviers, une terrasse, des caillebotis…

Plus de contrainte de taille de haies

Lors du choix d’une haie, deux choix s’offrent à vous : une haie espacée et aérée ou une haie dense et serrée. La première option à l’avantage d’être moins contraignante en termes d’entretien, tandis que la deuxième vous procure un aspect plus intime lorsque vous êtes dans votre jardin.

Limiter le désherbage

Le désherbage est une activité obligatoire, répétitive et peu amusante au jardin. La bonne solution pour limiter cette action ? « En remplissant » l’espace vide dans votre jardin, vous réduisez les risques de voir apparaître des mauvaises herbes. Supprimez les racines, les adventices ou recouvrez le sol d’un couvre-sol ou d’une bâche pour désherber par occultation : c’est un moyen rapide, économique et écologique. Une bonne idée pour un jardin ou un potager bio.

Pour les petites surfaces d’un jardin ou pour créer un jardin naturel de grande taille, vous pouvez faire appel à un professionnel du paysage via la Coopérative ACCES SAP. Chaque professionnel ACCES SAP est qualifié, compétent : il intervient et écoute vos besoins pour votre jardin : permaculture, engrais verts, fertilisation, désherbant naturel, lutte contre les pucerons et les limaces ou choisir les meilleures plantes du jardin de vos rêves. Il vous aidera à aménager votre jardin et à l’entretenir pour limiter son entretien dans les années à venir.

 

Faire appel à un paysagiste adhérent à notre coopérative ACCES SAP vous permet de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 50%* sur toutes les prestations d’entretien de jardin.
Dans le cadre des services à la personne, le plafond pour l’entretien de jardin s’élève à 5000 € par an et par foyer fiscal, soit 2500 € de réduction d’impôt au maximum.

Pour trouver un paysagiste dans votre région, n’hésitez pas à nous contacter au 0 805 626 022 (appel gratuit).   *selon l’article 199 sexdecies du CGI

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.