Le déménagement est une étape importante dans la vie ! Dans le cadre de l’assurance habitation, il est important d’anticiper les démarches administratives pour ne pas se retrouver en défaut d’assurance et être bien couvert tout au long du déménagement. Dans cet article, retrouvez toutes les clés pour que vous puissiez l’envisager sereinement.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assurance habitation est obligatoire. Vous devez déclarer tous les changements à votre assureur dans un délai pouvant aller de 15 jours à 3 mois.

1. Qui devez-vous prévenir en cas de déménagement ?

Ça y est, vous avez pris la décision de changer de maison ! Mais avant de déménager, si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire et respecter un délai de préavis : de 1 à 3 mois. Si vous êtes propriétaire d’un bien dans un immeuble en copropriété, vous devez informer le syndic et ne pas oublier de lui demander un arrêté de compte de charges. Mais dans tous les cas, il est impératif de prévenir votre compagnie d’assurance du changement à venir.

2. En cas de changement, que devez-vous déclarer à votre assureur ?

Lorsque vous déménagez, votre contrat d’assurance habitation peut être modifié. Pour être à jour, dans les 15 jours qui suivent la date de votre départ, vous devez envoyer une déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. À la suite de cet envoi, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Votre contrat est transféré pour votre nouvelle habitation ;
  • Votre contrat est résilié.

Attention, si vous oubliez de déclarer, vous serez obligé de payer les cotisations d’assurance de votre ancien logement.

3. Le transfert de votre assurance habitation

Si vous êtes satisfait de votre contrat actuel, vous pouvez demander à votre assureur de transférer votre assurance habitation sur votre nouveau logement.

  • Mise à jour des garanties

Votre nouveau lieu de vie n’a pas les mêmes spécificités que celui que vous quittez : surface, situation géographique… Vous devez, avec votre assureur, mettre à jour vos garanties pour qu’elles restent adaptées à votre nouveau nid douillet.

Sachez qu’en fonction des caractéristiques de l’habitation et des garanties additionnelles auxquelles vous devez éventuellement souscrire, votre prime d’assurance peut être modifiée.

Il est également important de savoir que si votre déménagement a entraîné une augmentation de niveau de risque de sinistre (quartier, inondable, …), votre assureur peut décider de ne plus vous couvrir.

  • Les délais de transfert

Les démarches doivent être effectuées rapidement pour que votre assureur puisse faire les modifications dans le bon timing.

  • Locataire : le plus tôt possible. Si vous n’avez pas pu faire les démarches en amont, vous

disposez de 15 jours après avoir quitté votre logement.

  • Propriétaire : après avoir signalée la vente de votre bien à votre assureur. Votre contrat prévoit généralement d’être transmis au nouvel acquéreur. Si le contrat proposé ne convient pas au nouveau propriétaire, celui-ci dispose de 3 mois après la vente pour le résilier.

4. La résiliation du contrat

Vous avez trouvé un contrat d’assurance habitation plus adapté à vos besoins, en matière de garanties et de prix. Vous pouvez alors décider de résilier votre contrat actuel au profit d’un nouveau.

  • La résiliation à l’initiative du locataire :

Vous devez résilier votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour cela, vous disposez de 3 mois maximum après avoir quitté votre logement. Il sera résilié de manière définitive 1 mois après la réception du courrier par l’assureur.

  • La résiliation à l’initiative de l’assureur :

Lorsque c’est l’assureur qui décide de résilier le contrat, il n’est pas tenu de respecter un délai précis. En revanche, d’un point de vue légal, le contrat pourra être résilié au plus tôt 10 jours après que vous ayez reçu la lettre recommandée

5. Comment est calculée votre cotisation d’assurance ?

Quand on change d’assurance, on change de contrat ! Le tarif de votre cotisation d’assurance peut être influencé par divers critères :

  • la surface ;
  • les caractéristiques : piscine, jardin, cave, étage ;
  • le profil de l’assuré ;
  • le lieu du logement ;
  • les garanties souscrites ;
  • la valeur des biens mobiliers qui doivent être assurés.

Ce qui est sûr, c’est que pour trouver le meilleur contrat possible, adapté à vos besoins et à votre budget, utiliser un comparateur d’assurance habitation reste encore la meilleure solution.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.