Après un déménagement, il est possible que des travaux de rénovation soient utiles dans son nouveau logement. Gros plan sur les types de travaux de rénovation possibles et sur les principales étapes à suivre pour les mener à bien.

Les types de travaux de rénovation possibles pour un appartement

Il existe différents types de rénovation possible pour un appartement. En effet, cela peut aller du simple rafraîchissement n’entraînant que des travaux légers à des rénovations complètes, et même jusqu’à des rénovations lourdes qui impliquent d’importants travaux comme la refonte complète de l’isolation. Dans ce dernier cas, il est possible d’utiliser les panneaux fibre de bois.

En général, ces travaux sont entrepris afin d’apporter des changements à son intérieur, de gagner en volume ou encore d’augmenter les espaces de rangement et cela dans le but de mettre en location le logement ou de réhabiliter un bien en mauvais état. Pour cela, vous pouvez :

  • casser un mur non porteur pour obtenir une impression d’espace comme c’est le cas avec des cuisines ouvertes par exemple.
  • Mettre de grands miroirs face à face toujours pour avoir l’impression d’un plus grand espace.
  • Doubler les murs avec du Placoplatre fin pour masquer leur mauvais état.
  • Maquiller les vis-à-vis grâce à des carreaux cuits au four.
  • Optimiser les dépenses tout en favorisant les matériaux de qualité.

Les principales étapes à suivre pour mener à bien les travaux de rénovation

Tout comme le déménagement, les travaux de rénovation ne s’improvisent pas. Il faudra établir un planning bien précis et cela quelques mois avant d’entamer les travaux en question.

La première chose à faire est d’imaginer les futurs travaux afin d’avoir une idée du budget prévisionnel et cela, des 4 à 6 mois avant le commencement des travaux. Ensuite dans le trimestre précédent le début des travaux, il faudra procéder à l’évaluation de la nature des travaux réels à effectuer. Pendant ce temps, il faudra aussi collecter certaines informations dont notamment tout ce qui concerne les différents financements possibles, les autorisations administratives nécessaires, les assurances et les garanties à prendre, mais aussi les entreprises à choisir pour le chantier. Le choix de l’entreprise dépendra essentiellement des tarifs pratiqués, des délais proposés et surtout de son expérience professionnelle. Le choix devra être arrêté au moins 2 mois avant le début des travaux, le temps de faire établir des devis par plusieurs entreprises. Une fois l’entreprise choisie, il faudra verser un acompte de départ à 5 semaines des travaux et commencer à choisir les matériaux adéquats. Durant les travaux, il faudra penser à faire un suivi régulier de ces derniers pour s’assurer du respect des délais et de la qualité du travail. À la livraison des travaux, il ne faut pas non plus oublier de tout contrôler et de noter les réserves éventuelles sur le PV de réception. Par ailleurs, il est prudent de conserver le devis et les assurances pendant une dizaine d’années.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.