Plantez toute l’année

Qui n’a jamais rêvé devant les photographies de jardins dans les magazines et renoncé devant ce but inaccessible ? Pourtant, aménager votre extérieur à votre goût ne devrait pas être une tâche insurmontable. La première étape pour embellir son jardin est de penser végétation, mais pour être sûr d’avoir un paysage joli et durable, il faut bien choisir ses plantes. Il est aussi important de les choisir en fonction de ses capacités de jardinage, de la saison et de son espace.

Pour cela, n’hésitez pas à adopter des plantes dites persistantes, à même de résister aux saisons. Ces massifs robustes décoreront rapidement le jardin, mais, pour lui donner une vrai personnalité, il faut ensuite l’agrémenter d’autres plantes, selon vos envies : plantes aromatiques, parfumées ou simplement esthétiques et colorées… Même en hiver et à l’automne, il est possible d’avoir un bel espace dans le jardin, mais il faut varier ses plantations. C’est aussi la saison où il faut bien entretenir son jardin, pour le préparer au retour du printemps.

Si vous n’avez pas la main très verte ou ne vous y connaissez pas beaucoup en jardinage et en plantes, n’hésitez pas à bien vous renseigner avant de faire des plantations, car il serait dommage de passer à côté de la décoration florale de votre espace extérieur. Pour vous aider, Pousse Pousse a peut-être trouvé la recette idéale : une box qui vous envoie des plantes chaque mois, en fonction des saisons.

Ces plants et ces graines sont sélectionnés avec soin et utiles aussi bien aux bons jardiniers qu’aux moins expérimentés. Ils sont surtout choisis par rapport à la saison, depuis les plants qui viendront agrémenter votre potager au printemps et à l’été jusqu’aux plantes d’intérieur qui vous remonteront le moral en automne et en hiver.

Entretenez votre jardin

Planter, c’est bien, mais un jardin mal entretenu fait vite grise mine : les herbes folles prolifèrent, les fleurs meurent et le paysage a vite fait de ne plus ressembler à ce qu’on désirait en faire. Parce qu’il n’est guère agréable de se prélasser dans un jardin dégradé, il faut prendre le temps de bien l’entretenir : un beau jardin passe aussi par ce soin qu’on est prêt à lui apporter.

Bien sûr, entretenir son extérieur demande du temps et de l’outillage. Il faut tondre, arroser, débroussailler, entretenir les buissons et les massifs, etc : la liste est longue. Pourtant, impossible d’y couper pour obtenir un bel espace extérieur où il fera bon profiter du soleil au printemps et en été.

Il existe quelques astuces pour limiter l’entretien : vous pouvez planter des arbres et arbustes peu exigeants, mais il vous faudra de toute façon intervenir à un moment ou un autre. Planifiez bien votre entretien pour ne pas crouler subitement sous les tâches à accomplir. Désherbez au fur et à mesure, ramassez les feuilles régulièrement et investissez dans des outils à même de vous simplifier les travaux.

Pour cela, passez par des professionnels comme l’entreprise Loca’A-Z, qui offre l’avantage certain de pouvoir non seulement vous vendre, mais aussi vous louer le matériel dont vous avez besoin. En effet, ces outils représentent parfois des dépenses importantes pour un usage qui reste somme toute limiter chaque année. Cependant, si vous souhaitez investir, c’est également possible. Ici, vous trouverez tout ce dont vous pouvez avoir besoin, depuis la débroussailleuse jusqu’à la tondeuse, en passant par les taille-haies. Et si vous êtes encore inexpérimenté, vous pourrez également bénéficier de leur expérience pour obtenir des conseils judicieux sur le choix du matériel pour vos travaux de jardinage.

Meublez votre extérieur

Ça y est, vos plantations sont faites, et vous êtes fier de votre jardin ? Votre aménagement n’est pas terminé : en effet, il est temps de penser ameublement et décoration. Cette étape est indispensable pour réellement profiter de votre extérieur, et ne pas en faire seulement un espace esthétique, mais également un lieu de vie et de confort, où il fait bon passer du temps et profiter des beaux jours entre amis ou en famille – ou même seul !

D’ailleurs, la décoration et l’ameublement de votre jardin participent également à sa présentation et à son esthétique, alors il n’y a pas de raison d’hésiter.

Cependant, le choix du mobilier de jardin n’est pas anodin : il doit être confortable, oui, mais aussi adapté à sa présence en extérieur, et s’accorder avec l’ambiance que vous avez souhaité donner à votre jardin. Il est donc important de bien sélectionner ses meubles. Pour profiter du plein air, adoptez des fauteuils outdoor, mais n’hésitez pas à vous tourner vers des chaises longues, transats ou coussins. Les poufs peuvent également compléter votre ameublement en invitant à la détente.

Soyez attentifs aux couleurs et aux matériaux, qui ne doivent pas jurer avec l’esthétique de votre jardin : optez pour des couleurs assorties à celles de vos plantations, et pour des matières résistantes mais agréables à l’oeil. Le plastique demande peu d’entretien, le bois un peu plus, mais se fond à merveille dans une décoration de jardin, et le métal demande une certaine attention.

Pour lier l’utile à l’agréable et même à l’original, tournez-vous vers une société comme Fab Design, dont l’ambition est de créer des meubles à la fois utiles et heureux, depuis les fauteuils jusqu’aux poufs, mais aussi des balançoires qui pourraient venir égayer votre jardin et amuser vos visiteurs. Faites de votre jardin un espace certes esthétique, mais aussi joyeux !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.