Votre logement commence à manquer d’espace, et vous vous êtes décidé à créer une nouvelle pièce ? L’aménagement d’une nouvelle pièce n’est pas à prendre à la légère : elle implique des travaux qu’il ne faut pas négliger pour que votre construction soit une réussite.

Prévoir l’aménagement de la pièce

Pour rajouter une pièce à votre maison, deux options s’offrent à vous : soit vous faites construire une véritable extension, soit vous partez d’un espace existant pour aménager une nouvelle pièce à vivre. Dans les deux cas, il est judicieux de recourir à un architecte.

Si vous vous lancez dans des travaux de construction, il ne faut pas pour autant dénaturer le bâti existant, et, surtout, ce sont des travaux importants qui sont à réaliser par des professionnels. Tout en respectant l’esprit du bâtiment, l’architecte permet de créer un nouvel espace en partant de zéro, et d’ainsi concrétiser votre projet. Il peut aussi vous accompagner dans les différentes étapes de la construction.

Même s’il ne s’agit que de rénover ou d’aménager un espace qui existe déjà, le travail d’un architecte vous permettra d’en faire une pièce habitable où il fait bon vivre, d’utiliser au mieux les mètres carrés existants et de totalement réorganiser l’intérieur pour l’aménager selon vos besoins et vos envies. L’architecte peut vous aider à décorer ou redécorer cet espace jusqu’ici inutilisé, ou à transformer autrement une pièce utilisée différemment jusque-là. Plus rien ne vous empêche de réimaginer votre garage en chambre ou vos combles en bureau.

C’est ce que propose de faire Laurence Monnoyeur, architecte diplômée d’Etat. Son travail se décline d’ailleurs en quatre volets : la construction en elle-même, la rénovation, l’agencement et la décoration. Cette expertise peut vous aider à aménager cette nouvelle pièce dont vous rêvez, qu’il s’agisse d’ajouter une extension qui ne dénature pas votre construction avec un choix judicieux de matériaux et de design, ou bien de revoir l’agencement de vos pièces pour redistribuer les espaces de votre maison.

Rendre habitable votre pièce supplémentaire

Que vous choisissez de construire une extension ou de réaménager un espace jusque-là utilisé différemment, voire pas utilisé du tout, il est important de veiller à la rendre véritablement habitable, avant même de songer à en faire une pièce agréable à vivre.

La plupart des gens choisissent d’aménager leur nouvelle chambre ou salle de bain dans ce qui servait auparavant de combles, de cave ou de garage : ce sont autant d’espaces qui n’étaient originellement pas destinés à l’habitation et ne sont pas prêts à accueillir ce nouvel usage sans penser à faire quelques rénovations importantes.

Parmi ces travaux, il faut principalement penser à l’isolation, étape indispensable pour rendre vivable votre nouvelle pièce. C’est l’une des priorités de l’aménagement de votre agrandissement : grâce à elle, vous évitez de chauffer l’extérieur, vous restez en chaud en hiver, et, si elle est bien réalisée, vous pouvez faire des économies non négligeables sur votre facture d’énergie. Autant dire qu’il vaut mieux ne pas passer à côté !

Il y a plusieurs façons d’isoler votre nouvelle pièce de façon intelligente, mais, là encore, préférez confier vos travaux à un professionnel, précisément parce que l’isolation est trop importante pour rater son coup. Nous vous recommandons Eco-Logis, une entreprise spécialisée dans l’isolation, mais qui a fait le choix audacieux de se concentrer sur une isolation écologique à base d’éco-matériaux, c’est-à-dire de matériaux naturels comme la laine de coton.

Eco-Logis vous offre deux possibilités : si vous êtes déterminé à faire vous-même votre isolation, vous pouvez vous fournir en matériaux écologiques auprès de leur entreprise, mais, si vous choisissez de recourir à des professionnels pour effectuer vos travaux, la société peut même s’occuper de la pose de votre isolation.

Les touches finales de son aménagement

Ca y est, la construction de votre nouvelle pièce est en bonne voie. Cependant, il vous reste encore une étape supplémentaire avant d’attaquer la décoration de ce nouvel espace à vivre. Dans la continuité des travaux d’isolation, il faut en effet choisir le chauffage adapté, car celui qui couvrait jusqu’ici votre maison risque de peiner à chauffer cette nouvelle superficie.

C’est donc le moment de faire un choix avisé : choisir son mode de chauffage, c’est aussi s’assurer de ne pas faire exploser son budget, poursuivre son travail d’économies d’énergie et, puisqu’il est question d’écologie, penser à la planète.

A l’heure où, de toute façon, les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, le choix du mode de chauffage d’un logement ou d’une extension est fondamental, car les factures d’énergie sont une part grandissante du budget des ménages. Et si on ne choisit pas toujours le chauffage de son habitation au moment où on s’y installe, vous voilà dans une position où vous pouvez justement faire votre choix vous-même.

Ces derniers temps, l’énergie qui monte, c’est le bois. Cela pourrait paraître surprenant à notre époque, mais face au prix du gaz, du fioul et de l’électricité, le bois se présente comme une solide alternative. L’impact du chauffage au bois sur l’environnement est moindre, et le bois est une solution performante pour chauffer une pièce ou une maison.

Cela explique sans doute pourquoi DCharby a choisi d’en faire sa spécialité. Experte du chauffage au bois et aux granulés de bois, mais aussi de la cuisson, cette entreprise peut vous accompagner dans l’achat du poêle adapté à votre extension pour vous aider à faire des économies tout en adoptant un chauffage efficace. Enfin, leur large choix vous permettra de choisir un poêle à bois qui viendra tout naturellement s’adapter à l’esthétique de votre nouvelle pièce.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.