Comment bien agrandir sa maison ?

 

Votre demeure est devenue trop petite à vos yeux et vous souhaitez l’agrandir, ne serait-ce que de quelques m² ? Il est important de noter que l’extension d’une maison est un chantier qui requiert une bonne étude. En outre, selon la configuration de votre demeure, toutes les solutions ne sont pas envisageables. Toutefois, de nombreuses solutions s’offrent à vous. La solution la mieux appropriée dépendra très certainement de votre demeure, de sa configuration, de la taille du jardin et naturellement de vos goûts.

 

Si vous n’avez pas la possibilité d’agrandir la surface au sol du logement, vous devrez envisager de prendre de la hauteur. Votre résidence a-t-elle des combles ?

 

De nos jours, il existe des solutions qui permettent de transformer vos combles, même si elles ne sont pas aménageables, afin de doubler votre surface habitable. Si toutefois, vous ne pouvez ou ne souhaitez pas aménager vos combles, vous pouvez toujours surélever le toit ou rehausser la toiture.

 

Ces deux solutions favorisent la création d’un niveau supérieur en préservant le style de la maison ou en apportant un peu de modernité. Vous pouvez également agrandir votre maison au sol, en optant par exemple pour une véranda. Toutefois, quel que soit le type d’agrandissement pour lequel vous avez opté, il convient au préalable de consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de votre ville. Vous y trouverez tout ce qui est autorisé, ainsi que ce qui ne l’est pas.

C’est le cas par exemple d’une toiture végétalisée ou encore d’un revêtement en plaquette de parement, qui peut être interdit. Pensez donc à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune, afin d’être fixé sur le COS (coefficient d’occupation des sols). Cela vous informera sur la surface maximale de l’agrandissement autorisée.

Il est également important de bien penser au réaménagement de l’intérieur de votre maison. En ajoutant par exemple une nouvelle pièce, vous pourrez transformer l’organisation des pièces internes en abattant 1 ou 2 cloisons.

 

Quoi qu’il en soit, pensez à solliciter les services d’un professionnel fiable et qualifiéafin qu’ensemble vous puissiez mieux étudier la faisabilité de votre projet d’extension. 

 

 

Que savoir sur la rénovation de toiture ?

 

Rénover la toiture de sa maison n’est pas une mince affaire, et pour cause, il s’agit d’une zone difficile d’accès et souvent méconnue, ce qui explique en partie la procédure particulière qui l’accompagne. En effet, en fonction de la nature et de l’ampleur des travaux de rénovation, ceux-ci sont soumis à des autorisations d’urbanisme indispensables correspondant à une déclaration de travaux préalable déposée en mairie.  

Il s’agit en fait d’une forme simplifiée de permis de construire dont le but est de s’assurer que le chantier en question respecte les règles  locales contenues dans le code de l’urbanisme d’une part et surtout dans le Plan Local d’Urbanisme d’autre part.

 

Une fois cette autorisation obtenue, il est donc possible d’entamer les fameux travaux à l’aide d’une entreprise de professionnels. En effet, la rénovation de la toiture a pour but d’assurer l’étanchéité du toit, il s’agit donc d’un chantier particulièrement important qui ne peut faire l’objet d’une intervention amateure. Nous vous conseillons donc de faire appel à une entreprise spécialisée dans la construction et la rénovation de toiture  comme c’est le cas de Polytuil, spécialisée dans la toiture métallique située dans la région lyonnaise. Avec 50 ans d’expérience, Polytuil saura vous accompagner sur votre projet de A à Z.

 

 

 

Un simple chantier de rénovation peut être uniquement de changer partiellement ou totalement le revêtement du toit, en changeant des tuiles (ou des ardoises, selon la région). Il peut sinon s’agir d’une réfection beaucoup plus importante, notamment lorsque la charpente est à reprendre. Il faut alors s’adresser directement à un charpentier professionnel pour être sûr de disposer d’un chantier sécurisé.  Pour information, on considère que les travaux concernant la rénovation d’une toiture, couverture, isolation, revêtement, etc…) coûte entre 185 et 260 € le mètre carré.

 

Réduire ses dépenses énergétiques via une isolation fiable et optimale

 

Outre le souci d’étanchéité, l’augmentation du coût de l’énergie rend l’isolation du toit indispensable. Selon l’ADEME, les habitats individuels non isolés représentent un grand potentiel d’économies d’énergie. En effet, environ 25 à 30 % d’énergie sont perdues par le toit. Les toitures-terrasses, les combles aménagés, les combles perdus sont très souvent peu ou nullement isolés.

En d’autres termes, l’isolation du toit est très souvent insuffisante et négligée. Elle se positionne donc comme étant un moyen très simple et rapide de réaliser des économies d’énergie. Vous avez la possibilité d’améliorer l’isolation de la toiture de votre habitat soit par l’extérieur soit par l’intérieur. L’isolation par l’extérieur est adaptée lorsqu’il y a encombrement des combles. En outre, si la charpente est apparente, il convient également d’opter pour l’isolation par l’extérieur, afin de préserver l’esthétisme.

L’isolation par l’intérieur convient quant à elle lorsque la charpente de la toiture n’est pas endommagée. Ce type d’isolation a également l’avantage d’être moins coûteux. En ce qui concerne le choix de l’isolant, il convient de se fier au coefficient de résistance thermique R, qui est un excellent indicateur de qualité d’isolation d’un matériau. Bien isoler votre toit vous permettra de réduire les fuites de chaleur et d’optimiser la consommation d’énergie de votre domicile.

En effet, avec une bonne isolation, vous pourrez faire jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. En fonction de vos besoins, vous pourrez également réaliser une isolation sous toiture avec présence de fenêtres. Cela vous sera bénéfique pour votre isolation durant l’hiver, mais aussi durant l’été, afin de freiner la pénétration de la chaleur.

Pour isoler votre habitat et faire de belles économies d’énergie, tournez vous vers LBmenuiseries. Entreprise dans la région d’Angers dynamique, réactive et de proximité. Elle pourra vous aider dans vos travaux de fenêtres, de volets roulants ou encore de portes.

 

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.