Acquérir ou développer son patrimoine immobilier, anticiper sa retraite, compléter ses revenus, avoir un héritage à transmettre, nombreuses sont les raisons d’acheter pour louer. Pour réussir son investissement immobilier, faire appel à un expert du marché, tel que Citya Immobilier, permettra de réaliser une opération dans les meilleures conditions.

Voici nos meilleurs conseils pour acheter un bien dans le but de le louer.

Définir le bon emplacement pour son investissement locatif

On ne le dira jamais assez : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Le secteur où sera implanté votre bien sera déterminant pour sa location. Un appartement situé à proximité des transports en commun, des commerces, des services, et même des structures éducatives (crèches, écoles, collèges, lycées et universités) aura plus de chances d’être loué ou reloué rapidement, avec un risque de vacance locative minime.

La proximité d’une sortie d’autoroute ou du périphérique est également un atout pour les ménages actifs. De même que les services médicaux comme les cabinets, les cliniques et hôpitaux sont aussi des atouts certains.

L’emplacement de votre investissement immobilier détermine en partie la population qui candidate à la location : étudiants, actifs, familles, ou retraités. Certains secteurs sont aussi massivement investis par la promotion immobilière qui crée des programmes neufs : résidences d’habitations, résidences étudiantes, résidences seniors ou EHPAD…

Sur quel marché acheter un bien immobilier ?

Acheter et louer un bien neuf ou ancien ?

Sur le marché immobilier français, les marchés de l’ancien et du neuf se battent. Si peu de programmes neufs se bâtissent dans les centres-villes (bien qu’existants quand même, que ce soit sur plan ou en réhabilitation), nous les retrouvons dans les quartiers périphériques des villes et les communes aux alentours.

Le neuf bénéficie d’avantages considérables, à la fois pour les investisseurs et pour les locataires : garanties constructeurs, isolation thermique et phonique, réduction des factures énergétiques, frais de notaire réduits, etc.

Pour un investissement locatif sur le marché immobilier ancien, on misera notamment sur les centres-villes. Les biens sont à proximité immédiate des commerces et services, des transports, des lieux nécessaires à la vie quotidienne. Les biens anciens sont pratiques pour quiconque souhaite se déplacer à pied depuis son domicile. Ils bénéficient également du fameux “charme de l’ancien” qui manque cruellement à l’immobilier neuf.

Acheter pour louer pour mieux… défiscaliser

Lorsque l’on veut acheter pour louer, généralement, les investisseurs ont recours principalement aux dispositifs de défiscalisation immobilière. Ces dispositifs d’investissement locatif leur permettent de réduire leur impôt sur le revenu en échange de la location de leur bien investi. Que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf, plusieurs dispositifs existent :

  • la loi Pinel
  • la loi Denormandie
  • la loi Malraux
  • la loi Cosse
  • la loi Censi-Bouvard
  • la loi Girardin
  • la loi Monuments historiques
  • le démembrement de propriété
  • le déficit foncier
  • le statut LMNP

Attention aux conditions d’octroi des crédits immobiliers

Si tout l’intérêt d’un investissement locatif était de pouvoir acheter sans apport, les banques étant rassurées par les revenus locatifs engendrés et les réductions fiscales des dispositifs, il semble que cet état de fait soit en passe de ne plus être. Cette règle étant devenue l’exception depuis les nouvelles conditions édictées par le HCSF (Haut Conseil de la Stabilité Financière), il devient difficile pour les emprunteurs d’obtenir un crédit immobilier sans apport personnel.

La méthode de calcul du taux d’endettement ayant été modifiée, les investisseurs locatifs ne sont plus aussi nombreux à pouvoir bénéficier d’une opération entièrement financée par leur banque.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.