Avec des taux historiquement bas, le crédit immobilier a la côte. Si le contexte est favorable aux emprunteurs, tous les dossiers de demande de crédit immobilier ne passent pas tous comme une lettre à la poste. Car si les banques prêtent facilement, il faut tout de même respecter certains critères et présenter un dossier impeccable. On vous donne quelques conseils pour peaufiner votre demande de crédit immobilier.

Bien définir votre projet immobilier

Avant de faire une demande de crédit, vous devez avoir une idée précise de votre projet immobilier. Souhaitez-vous réaliser un investissement locatif ou bien acquérir votre résidence principale ? Quel type de bien immobilier visez-vous ? Quels sont vos objectifs à travers cet achat ? Devenir propriétaire ? Se constituer un complément de revenus ? Défiscaliser ? Plus vous aurez une idée précise et claire de votre projet, plus ce dernier sera crédible. Gardez à l’esprit que vos objectifs sont autant d’arguments qui peuvent venir appuyer votre demande de crédit.

Présenter un profil emprunteur irréprochable

Chaque profil emprunteur présente des atouts et des faiblesses. Plus vous cumulez les bons points, plus les établissements bancaires seront à votre écoute. Cette stratégie vous permettra de négocier le taux d’intérêt de votre crédit. Don, n’hésitez pas à mettre en valeur vos points forts :

  • Votre situation stable : vos revenus fixes et réguliers, votre réputation de bon payeur, votre absence de dettes ou de crédits en cours.
  • Votre « reste à vivre », s’il joue en votre faveur. En effet, les banques considèrent qu’un ménage emprunteur doit disposer de 400 € (+150 €/personne à charge) après paiement de ses mensualités de crédit immobilier.
  • Optimisez votre apport personnel : avoir un apport d’au moins 20 % est très bien perçu par les établissements bancaires. Plus votre apport est élevé, plus vous pouvez réduire la durée de votre prêt et serez en mesure de négocier un bon taux d’intérêt.

Maîtriser votre taux d’endettement

Le taux d’endettement est l’un des indicateurs de référence dans l’octroi d’un crédit immobilier. Il s’agit de la différence entre vos revenus et les charges supportées. Ce taux permet aussi aux banques de définir votre capacité d’emprunt. Il est donc crucial de calculer votre taux d’endettement afin de connaître les options qui s’offrent à vous. Les banques se sont fixées un taux d’endettement maximum de 33 %. Un taux d’endettement faible est donc à privilégier.

Montrer patte blanche

Il ne s’agit pas de falsifier votre dossier. Ce dernier doit faire état de votre situation économique actuelle. Il est dans votre intérêt de faire preuve de transparence, car, par la suite, la banque vous demandera plusieurs justificatifs. Omettre certains aspects de vos finances pourrait vous desservir et conduire à l’annulation du crédit immobilier. Ainsi, si votre dossier n’est pas exemplaire, il vaut mieux reporter la date de votre rendez-vous pour une demande de crédit immobilier.

Préparer votre argumentaire

Ce conseil peut paraître évident, mais il est toujours bon de le rappeler : un projet immobilier ne s’improvise pas. Avant de vous présenter devant un conseiller bancaire pour lui demander un financement, il est important de bien connaître les tenants et les aboutissants de votre projet. Récoltez le maximum d’informations, préparez votre argumentaire et maîtrisez les termes techniques liés au marché de l’immobilier et au crédit. En clair, mettez toutes les chances de votre côté en bûchant votre sujet. Bien se préparer vous permettra d’être plus crédible et de mieux négocier le moment venu.

Faites jouer la concurrence

Ne foncez pas tête baissée sur la première offre de crédit immobilier qu’on vous tend. Il ne faut pas oublier que vous êtes un potentiel client pour toutes les banques. Il est donc dans votre intérêt de prendre le temps de faire un tour des établissements bancaires concurrents afin d’évaluer les différentes propositions qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence ! Si vous estimez que vous ne maîtrisez pas assez le sujet ou que vous n’avez pas le temps, ne sautez pas pour autant cette étape. Faites appel à un courtier. Il glanera pour vous les offres de crédit immobilier les plus concurrentielles du marché et vous obtiendra les meilleures conditions d’emprunt en fonction de votre profil.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.