Comme vous, 83% des français utilisent Google pour trouver un artisan. Mais difficile de faire votre choix quand la majorité des sites vitrines des pros du bâtiment (ou leur fiche Google my Business) ne possèdent ni avis clients, ni photos de travaux, ni documents pour vous assurer du sérieux ou de la compétence du professionnel.

Dans notre article, nous mettons en avant les 5 éléments essentiels pour trouver le bon pro pour vos travaux.


1 – UN BON ARTISAN REÇOIT DES AVIS DE SES CLIENTS SATISFAITS

Comment savoir si un artisan est sérieux ? En vérifiant sa réputation sur Internet. 92% des français se basent sur les avis pour choisir leur artisan, car ceux-ci permettent de savoir si les clients du professionnel sont satisfaits de son travail.

Pour plus de fiabilité sur la nature de l’avis, assurez-vous que les avis de l’artisan sont vérifiés sur facture et publiés par un tiers de confiance comme VraimentPro. De plus, cette plateforme vous permet de trouver directement un pro qui publie des avis, des photos de réalisations et ses documents réglementaires à jour.


2 – UN BON ARTISAN PUBLIE DES PHOTOS DE CHANTIERS

Rien de mieux pour savoir s’il s’agit du bon pro pour vos travaux que de voir des photos de ses chantiers, par exemple :
– Les travaux de construction ou de rénovation pour un maçon
– La pose de carrelage ou de parquet pour un carreleur
– Les travaux de peinture ou de ravalement de façade pour un peintre

Ces photos de réalisations permettent de déterminer la qualité de son travail et vous donner des idées pour préciser votre projet de travaux.


3 – UN BON ARTISAN DOIT ÊTRE IMMATRICULÉ AU REGISTRE DU COMMERCE

Avant de signer un devis travaux avec un artisan, assurez-vous qu’il soit immatriculé au registre du commerce. Vérifiez également que le SIRET de l’entreprise du bâtiment à laquelle vous faites appel figure sur le devis. N’hésitez pas à chercher ce numéro sur le site société.com pour vous assurer de l’existence de l’entreprise.


4 – UN BON ARTISAN DOIT POUVOIR VOUS PRÉSENTER SES ASSURANCES ET QUALIFICATIONS

Pour vos travaux, certaines assurances sont obligatoires. N’hésitez donc pas à demander au professionnel de vous fournir par exemple son assurance de responsabilité civile professionnelle ou sa garantie de parfait achèvement. Dans le cas de travaux de gros-oeuvre pensez à leur demander leur garantie décennale. De même, assurez-vous de l’expertise de votre artisan en vérifiant s’il possède les qualifications ou les labels qui correspondent à son activité.


5 – UN BON ARTISAN SERA TOUJOURS SPÉCIALISÉ DANS SON CORPS DE MÉTIER

Il est toujours préférable de choisir un professionnel du bâtiment qui se spécialise dans un type de travaux : un menuisier, un plombier, un électricien… Pourquoi ? Parce qu’il sera sans doute plus efficace qu’un artisan plus généraliste. Cela pourra éventuellement alourdir votre budget, mais vous assure un travail de meilleure qualité.

Vous cherchez le bon artisan pour vos travaux ? VraimentPro référence plus de 400 000 entreprises du bâtiment en France pour vous aider à trouver le bon pro pour vos travaux.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.