Le coût de l’électricité ne cesse d’augmenter. Nous le ressentons sur notre pouvoir d’achat. Alors si vous aussi, vous préférez aller au restaurant que de payer de l’électricité que vous n’utilisez pas, j’ai la solution pour vous ! Non, pas une, mais 5 solutions pour vous faire faire des économies d’électricité, J’ai déniché des objets futés et pas chers qui limitent les pertes d’électricité et donc réduit ma facture ! Je les partage avec vous.

Eteignez les appareils en veille : 11 % de votre facture d’électricité de gagné !

Saviez-vous que vos appareils en veille utilisent de l’électricité ? Eh bien oui, même si vous ne les utilisez pas. D’après l’ADEME, la veille des appareils de la maison consomme 300 kWh à 500 kWh par an, donc 11 % de notre facture d’électricité. Pour y remédier, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez d’abord débrancher tout ce qui ne sert pas, et je parle notamment des chargeurs de téléphones restés sur la multiprise ou de la cafetière que l’on utilise que le matin. Mais, ce n’est pas toujours pratique de brancher/débrancher les appareils tous les jours. Et encore moins pratique si les prises sont cachés derrière un meuble ou sous une table. Sans parler des appareils qui n’ont pas de bouton pour les éteindre.

Alors, pour plus de simplicité, vous pouvez opter pour des multiprises avec interrupteur. Vous n’avez qu’un bouton à appuyer (comme un on/off) pour éteindre les appareils en veille.

Selon les appareils et où sont votre prises, vous pouvez opter pour un bloc prise avec interrupteur, qui vous servira à éteindre sans débrancher la prise. Moi, j’utilise celui-là pour ma bouilloire sur le plan de travail de ma cuisine car elle n’a pas d’allumage et d’éteignage.

Pour les téléphones, j’utilise une multiprise avec un interrupteur déporté. La prise de mon salon est cachée derrière le meuble télé. Je branche toutes les prises téléphone sur la multiprise et le matin, je marche sur l’interrupteur pour tout éteindre d’un seul coup ! Pas de veille toute la journée pour rien et des économies à l’année !

Economisez en évitant les fuites de chaleur

L’un des meilleurs moyens d’économiser de l’électricité reste de s’assurer que l’on ne chauffe pas pour rien ou pour l’extérieur. Je dis souvent que laisser la chaleur sortir par les fenêtres, c’est comme jeter l’argent par les fenêtres.

Le toit et les fenêtres sont les premières source de fuites. Alors, certains vous dirons : « Oui, je comprends, mais qu’est-ce que je peux y faire ? ». Et moi, je réponds : « Les films isolants pour fenêtres ! ».

Qu’est-ce qu’un film isolant, au juste ? C’est un film qui va apporter un survitrage anti-froid isolant, pour une protection thermique accrue de vos fenêtres. Il est très pratique pour ceux qui n’ont pas de double vitrage. Et vous n’avez pas à changer toute la fenêtre. Je vous présente cette solution parce que le prix de ce film isolant est attractif : comptez environ 8 à 12 euros (le coût varie selon la taille).

Vérifiez les joints de vos porte et fenêtre

Avec le temps, les joints s’usent et se détériorent. Les courants d’air apparaissent et la chaleur de la maison s’enfuit en hiver. Il est très facile de changer des joints pour portes ou fenêtres. Il en existent de différentes couleurs pour être harmonisé à la couleur de vos portes et fenêtres. Ils sont autocollant et très faciles à poser. Ce sont des économies sur la facture de chauffage faciles à faire !

Pour le bas des portes, vous avez probablement déjà vu ces bas de portes trop mignons en forme de chiens saucisse… Alors qu’attendez-vous pour opter pour ces derniers ? Si vous n’êtes pas fan du chien saucisse, il en existent des plus classiques en forme de réglette à coller en bas des portes.

Programmez les appareils

C’est l’idée de l’éclairage publique qui s’allument à une heure précise, le soir venu. Tout est programmé à l’avance. Vous pouvez aussi programmer vos appareils à la maison.

Les programmateurs sont très utiles pour éviter de laisser en veille des appareils qui peuvent être débranchés ! Ils sont également parfaits pour utiliser des appareils pendant les heures creuses ou arrêter de manière certaine vos appareils électriques une fois fini d’être utilisé,

Je m’explique. Vous souhaitez mettre une machine à laver en route la nuit pour qu’elle tourne pendant les heures creuses ? Oui, mais il vous faut la programmer et la mettre en veille toute la nuit pour 1 heures de machine ! Alors oui, que fait votre machine toute la nuit ? Elle consomme ! Alors avec un programmateur, vous programmer d’allumer les environ 2 heures la nuit dont votre machine a besoin pour fonctionner.

Isoler votre ballon d’eau chaude

Enfin, ma dernière astuce, celle à laquelle peu de personne pense, concerne le ballon d’eau chaude. Saviez-vous que s’il se trouve généralement dans une pièce mal isolée comme un garage, une arrière-cuisine, un cagibi ? Il va alors perdre en chaleur et devoir travailler, chauffer plus pour compenser cet environnement froid,
C’est pourquoi il peut être réellement bénéfique pour votre facture d’électricité, de l’isoler avec un isolant pour ballon d’eau chaude. Il s’enroule autour de votre chauffe-eau et permet d’éviter la déperdition de chaleur. Vous en trouverez en différentes tailles, pour des prix avoisinant la quarantaine d’euros. Bien évidemment, l’investissement sera rentable !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.